lundi 20 octobre 2014

Conférence des Plénipotentiaires de l'UIT: La Côte d'Ivoire va marquer un gros coup !

Nominée par l'ARTCI et le Ministère des PTIC après dépôt de ma candidature, j'ai été finalement retenue pour participer à la formation Young ICT Policy Leaders, qui se tient en marge de la 19eme Conférence des Plénipotentiaires de l'UIT (Union Internationale des Télécoms). Quel honneur! Ce programme concerne les personnes de moins de 35 ans. Le programme, intégré dans l'ordre du jour principal de la conférence, fournira une plate-forme pour les délégués de faire du réseautage et de rencontrer les leaders mondiaux du secteur des TIC, d'entretenir les connaissances et les échanges de compétences au niveau international.
 


L'objectif global du programme YIPL est d'engager et responsabiliser la prochaine génération de décideurs en matière de TIC, à travers l'échange de connaissances et de compétences, le mentorat peer-to-peer et l'exposition

directe aux dirigeants expérimentés avec une expérience avérée de la recherche de consensus et de consolidation.

Avec la délégation ivoirienne, nous avons fait le déplacement jusqu'à Busan, 2eme ville de Corée du Sud pour assister à cet événement mondial majeur: Car c'est au cours de cette rencontre - qui se tient chaque 4 ans- que toutes les politiques des TIC qui gouvernent notre monde sont adoptées.. Un voyage trépident de 48h de vols et de transit dans des pays comme Dubai et Bangkok. 
Ce lundi 20 octobre fut donc le démarrage de la dite conférence avec la cérémonie d'ouverture à laquelle a assisté les délégations des 183 pays membres de l'Union Internationale des Télécoms. Cette conférence se tient du 20 octobre au 7 novembre 2014. La présence ivoirienne à cette rencontre internationale représente un enjeu important pour le pays qui est candidat au poste de l'UT et qui, également souhaite voir reconduit le mandat de Koffi Simon au comité des Radio-communications.



Nous avons assisté à un lancement de qualité avec les interventions très appréciées de Mme Park Geun-hye, Présidente de la Corée du Sud (oui, c'est une femme et j'ai plein de fierté à le dire) et de M. Hamadoun Touré, Secrétaire Général de l'UIT. Animés d'une véritable volonté de réduire la fracture numérique dans les pays en voie de développement et de faire de l'internet des objets, une révolution majeure dans l'amélioration de notre vie quotidienne, ces deux éminentes personnalités mondiales nous ont aussi gratifié de leurs expériences dans l'exercice de leurs fonctions. Mme Park Geun-Hye,
ns très appréciées de Mme Park Geun-hye, n'a pas manqué de rappeler qu'elle fera de la 5G, une réalité dynamique dans son pays d'ici 2020.




La cérémonie a pris fin à 12h et les tous les délégués ont ensuite assisté à 14h à la première séance plénière. Il faut retenir qu'en marge de cette conférence à laquelle j'assiste, Bruno Koné, le ministre des PTIC mène un véritable lobbying auprès de ses homologues et des membres influents de l'UIT afin de partager avec eux les 5 axes de la stratégie gouvernementale de la Côte d'Ivoire dont la mise en place et la promotion d'une économie numérique forte et parfaitement intégrée. Au cours de cette conférence, le ministre fera une déclaration de politique générale relative au secteur des télécommunications et des nouvelles technologies.




Vous pouvez suivre la conférence des plénipotentiaires de l'UIT sur Twitter via le hashtag #Plenipot14


Réactions :