mercredi 24 septembre 2014

Projet PoP OTI: Abidjan devient le 1er point d'accès Internet de la sous-région ouest-africaine

Ce mardi 23 septembre, Orange, par le biais de France Telecom, annonçait une nouvelle de taille: la présentation du projet PoP OTI, le 1er point d'accès direct à Internet en Afrique de l'Ouest.

Le développement dans les pays émergents est un axe majeur du groupe Orange. Ainsi, après avoir lancé avec succès en Côte d'Ivoire au mois de mai 2012, le premier câble sous-marin international, reliant la France à l'Afrique du Sud et 20 autres pays situés le long de la côte Ouest Africaine, Orange accentue son avancée technologique en installant le premier Point de Présence Open transit International (PoP OTI) pour l'Afrique de l'Ouest à Abidjan.





Ce point de présence est donc le 2eme sur le continent après celui de l'Afrique du Sud.

C'est dans les locaux du groupe Orange sis en zone 4 (Abidjan) que David Lucas, directeur des marchés,
a procédé à son lancement officiel face à un auditoire composé des membres de la team Orange, des différents opérateurs mobiles en Côte d'Ivoire, des FAI, des blogueurs et des journalistes.

David Lucas, directeur des marchés, dans son intervention, n'a pas manqué de souligner qu'il n'était pas normal qu'en Afrique, l'on soit encore obligé d'aller chercher Internet en Europe ou en Amérique. D'où la création de ce point d'accès direct à Internet qui va donner plus de vitesse au web ivoirien mais aussi favoriser la production de contenus locaux avec l'accroissement du nombre de fournisseurs d'hébergeurs web qui seront désormais basés en Côte d'Ivoire.
 Pour donner plus de visibilité sur la révolution majeure apportée par le projet PoP OTI, Didier Kla, directeur technique d'Orange, a fait une démonstration en long et en large des spécificités et des avantages de ce point d'accès direct à Internet. Avec humour, il nous a fait apprécier le goût de l'innovation en nous rappelant qu'en 1996, la Côte d'Ivoire avait 64kbits sur satellite comme connexion Internet. Woow! On revient de loin.




En ouvrant le premier Point de Présence Open Transit International (PoP OTI) de très grande capacité en Afrique de l'Ouest, le Groupe Orange marque sa volonté de franchir une nouvelle étape et de faire de la Côte d'Ivoire une passerelle pour conquérir les autres pays africains.

Un Point de Présence est une infrastructure technique qui abrite l'équipement nécessaire pour permettre aux réseaux locaux d'accéder directement à Internet via un point d'interconnexion avec les réseaux des opérateurs longue distance.




Ce projet va apporter une meilleure connectivité Internet dans la sous-région, l'Afrique du Nord et centrale et plus particulièrement les pays de l'hinterland dit enclavés.
Ce point de présence offre des vitesses de connexion Internet plus rapides et une sécurité accrue pour les clients sur le marché local et international.

Ce nouveau hub d'interconnexion propose une voie alternative aux solutions actuelles et permet à Orange Côte d'Ivoire, d'offrir des connexions directes sécurisées sur le marché à destination des pays d'Afrique.

A moyen et long terme, le PoP OTI d'Abidjan accompagnera l'expansion des activités sur le marché IP Africain, qui est en croissance économique rapide et qui voit son trafic internet augmenter de  41% par an (telegeography 2013). 

En se connectant à ce PoP OTI de très grande capacité, les clients, opérateurs régionaux et fournisseurs d'accès l'Internet, bénéficieront d'une solution compétitive d'accès à un opérateur Tier 1.

En outre, l’expérience client sera améliorée grâce à ce point de présence qui rapprochera les fournisseurs de contenu aux internautes.

Les clients utilisateurs des smartphones pourront se connecter très facilement aux réseaux sociaux, tels que facebook, Whatsapp, Skype...




Un effort continu d'étendre la connectivité

Orange Côte d'Ivoire est un acteur majeur dans le développement de la connectivité Internet et de l'écosystème.

Avec le Point de Présence IP en Côte d'Ivoire, elle participe à l'essor de l'Afrique et confirme sa position d'opérateur n°1 en innovation technologique.

post sponsorisé


Réactions :