vendredi 12 septembre 2014

Orange Fab Lab: 4 start-up ivoiriennes bénéficieront d'un accompagnement financier pendant 3 mois




C'est officiel: Quatre (4) start-ups bénéficieront du programme d'accélérateur mise en place par Orange avec son 1er Fab Lab en Afrique: Orange Fab Côte d'Ivoire.
La nouvelle a été donnée ce jeudi 11 septembre dans les locaux du Technocentre de l'opérateur de téléphonie mobile, sis aux 2 plateaux vallons.
Marc Renard et Coulibaly Mamadou - respectivement directeur exécutif de la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie (Amea) d'Orange-France Télécom et Directeur de la stratégie et de la relation clients- ont retracé le processus qui a mené à la sélection de ces quatre start-up, de même que les objectifs et les attentes de cet incubateur local.




 Orange Côte d'Ivoire compte bien se positionner comme un acteur engagé dans l'innovation et dans la promotion des start-ups à travers Orange Fab. Cet accélérateur sélectif créé par le groupe Orange, vise à apporter des conseils et du soutien, tout en facilitant l'accès des start-ups à l'une des plus importantes entreprises de télécommunication au monde.



Orange a développé un véritable réseau d'accélérateurs dans le monde avec les lancements:
- d'Orange Fab Silicon Valley en mars 2013
- d'Orange Fab France et d'Orange Fab Asie du Sud Est, en novembre 2013.
- d'Orange Fab Pologne et d'Orange Fab Israel, au 1er semestre 2014.

Pour rappel, c'est à la suite d'une campagne média invitant les soumissionnaires
à s'inscrire du 24 juin au 31 juillet, que plus d'une centaine de dossiers ont été reçus. Après analyse, quatres (4) porjets ont été retenus pour continuer l'aventure Orange Fab Côte d'Ivoire.
Il s'agit de:
- SmartCell, un projet pour faciliter les paiements multiplateformes
- ICT4Dev-CI avec le projet e-agriculture Lôr Bouôr
- Sportif 225, une site web sportif communautaire avec des interactions locales
- Sycelim, une start-up mêlant prestation santé et TIC

 
A ma droite, Fleure N'doua, l'une des quatre lauréates dont la start-up Sportif225 bénéficiera d'un accompagnement

Les lauréats bénéficieront d'un cadre de travail idéal. Ils auront l'opportunité d'être installés comme dans leur propre entreprise, pendant trois (3) mois, dans les locaux du Techno-centre d'Orange à Abidjan.

En travaillant avec Orange Côte d'Ivoire, les start-ups auront: 
- un accès à des coachs expérimentés,
- des mentors de renom, 
- l'expertise d'Orange
- un accès plus facilement au marché, en s'appuyant sur la relation directe entre Orange et ses clients, sur la capacité de distribution
- un partenaire crédible et de bonne réputation

Tous nos vœux de  succès à ces quatre start-up dont nous attendons. La 1ère saison de Orange Fab Lab Côte d'Ivoire prendra fin le 15 décembre et nous verront ce que deviendront ces différents projets après les trois (3) mois d'accompagnement.

Réactions :