jeudi 4 septembre 2014

Développement d'une communauté axée sur l'expérience utilisateur en Afrique subsaharienne



Vous êtes intrigué par l'essor rapide de l'univers de la conception de l'expérience utilisateur ? Vous vous demandez comment une conception mûrement réfléchie pourrait faire de nouveaux adeptes de votre technologie/vos produits logiciels ? Vous êtes désireux de procurer à vos utilisateurs l'expérience qu'ils méritent ? Vous cherchez à rencontrer et établir des relations avec d'autres passionnés de conception ? Dans ce cas, nous vous invitons à lire ce qui suit.


Chez Google, l'expérience utilisateur est au cœur de chacune de nos actions. En effet, le précepte qui arrive en tête de notre liste des dix certitudes que nous avons est : « Recherchez l'intérêt de l'utilisateur, le reste suivra ». C'est un principe que nous adoptons dans la conception de nos produits et services lorsque nous cherchons à les rendre séduisants aux yeux des utilisateurs du monde entier.


Nous sommes convaincus qu'un réseau Internet fait de sites Web et d'applications conçus en plaçant l'utilisateur au centre des préoccupations donnerait lieu à une meilleure expérience globale pour les utilisateurs, quels que soient leur culture, langue, localisation ou mode d'accès à Internet, et par là même à une communauté technologique florissante. C'est pourquoi nous avons récemment mis à disposition un certain nombre de ressources vouées à permettre aux concepteurs et développeurs de logiciels d'apprendre et de chercher avec Google à créer un réseau Internet plus convivial.


Parmi elles, citons :



  • google.com/design : il s'agit d'un guichet unique pour les directives de conception de Google, les ressources téléchargeables et les courts tutoriels vidéo. Vous y trouverez de nombreuses informations sur Material

  • Design, un nouveau système unifié de conception visuelle, en mouvement et d'interaction (inspiré de matériaux tactiles, tels que le papier et l'encre) qui s'adapte à différents périphériques.



  • Fondamentaux du Web pour les développeurs : les développeurs de logiciels peuvent y trouver les meilleures pratiques de développement Web moderne et y télécharger le Kit de Démarrage Web, qui leur permettra de créer en quelques minutes de nouveaux sites respectant tous nos conseils de meilleures pratiques pour les différents types de périphériques.



  • Directives de conception Android : site dédié aux concepteurs et développeurs Android, où ils peuvent apprendre comment garantir aux utilisateurs de leurs applications une expérience de classe mondiale. Il inclut désormais une section de prévisualisation spéciale consacrée à la conception matérielle pour Android L developer preview.


Passons à présent aux bonnes nouvelles !


Au mois d'octobre de cette année, des concepteurs de notre équipe dédiée à l'expérience utilisateur (UX) chez Google se rendront en Afrique subsaharienne, au Cap, à Nairobi et à Lagos, pour donner un cours magistral de 2 jours sur l'expérience utilisateur pratique. Les participants étudieront le processus consistant à mener une idée du stade du concept à celui de la commercialisation, y compris les croquis, les essais d'utilisateurs, la réalisation de prototypes, et l'importance d'apporter des améliorations continues pour maintenir l'intérêt et la satisfaction des utilisateurs. Le cours abordera les modèles de conception d'interaction et visuelle, notamment Material Design. Il sera dispensé avec la collaboration de Flow Interactive (Le Cap), the iHub (Nairobi) et de l'Université Pan-Atlantique (Lagos).


Ce cours s'adresse à toute personne désireuse de créer des expériences utilisateur d'exception, que vous soyez développeur de logiciels, chef de produit, web designer ou concepteur d'expérience utilisateur. Si vous prévoyez de vous trouver dans les villes ci-dessus début octobre, pensez à réserver votre place (nombre de places limité) pour le Cours magistral Google sur l'expérience utilisateur, en cliquant sur les liens suivants pour Lagos, Le Cap et Nairobi. La date de clôture de réception des demandes est fixée au 22 septembre 2014


Chukwuemeka Afigbo, Responsable Programme, relations avec les développeurs


(Source : Google Africa, 4 septembre 2014)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1AbF8oD

Réactions :