mardi 2 septembre 2014

Appel à tous les chercheurs spécialisés dans la politique Internet en Afrique



Deux fois par an, le programme Google Faculty Research Awards lance un appel à propositions dans 23 domaines de recherche en attribuant à chaque domaine un groupe de Googlers expérimentés qui évaluent et déterminent quelles propositions nous devrions et pouvons financer. À chaque appel à propositions, nous recevons un large éventail d'idées de recherche dans des domaines ayant trait à la politique Internet.


Nous voudrions vous faire part des domaines que nous souhaiterions plus particulièrement faire avancer et dans lesquels nous aimerions encourager la recherche :


Accessibilité : Google s'engage à soutenir les recherches génératrices d'idées en vue de faire de la technologie une réalité utilisable pour tous, indépendamment des déficiences cognitives, physiques, sensorielles ou autres.



  • Accès : Quelles politiques permettent un accès à Internet ouvert et performant à un prix compétitif et abordable pour tous, partout dans le monde ? Quels sont les impacts économiques et sociaux de l'amélioration de l'accès à Internet ? Quels sont notamment les impacts émergents des points d'accès gigabit ?



  • La propriété intellectuelle (PI) à l'ère numérique : Avec le développement des industries numériques, les lois sur la propriété intellectuelle constituent un outil de politique de plus en plus important qui régit l'innovation et la croissance économique. Nous voudrions mieux comprendre dans quelle mesure la législation sur la propriété intellectuelle peut générer de nouvelles technologies, et l'impact que peuvent avoir les différents régimes de PI au niveau national ou régional sur l'innovation, par exemple l'incidence des litiges en matière de brevets sur l'invention et des exceptions au droit d'auteur sur la création de technologies en ligne.



  • Liberté d'expression : En tant que défenseur de la liberté d'expression sur Internet, Google s'intéresse aux recherches qui permettent de comprendre comment le discours et l'expression s'organisent dans la sphère (publique) en ligne mondiale, et comment les différents acteurs garantissent au mieux cette liberté d'expression, en tenant compte des autres droits et comment ils résolvent les conflits d'intérêts/litiges.



  • La gouvernance d'Internet : Internet constitue un espace universel qui, pour beaucoup, doit rester ouvert, gratuit et sans frontières. Des acteurs multiples (les opérateurs Internet, les gouvernements et la société civile) travaillent ensemble pour définir les pratiques de gouvernance et les institutions et maintenir l'ordre et l'innovation dans l'écosystème Internet mondial. Nous voulons soutenir les chercheurs de premier plan qui, par leur expertise, analysent les pratiques et les structures institutionnelles qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.



  • Normes ouvertes et Interopérabilité : Les normes ouvertes et l'interopérabilité des services sont au cœur de la propagation internationale réussie d'Internet et de son utilité. Google s'intéresse à la recherche qui met l'accent sur l'analyse et les meilleures pratiques en matière de normalisation et d'interopérabilité. Il s'agit notamment de la gestion des ressources, du contrôle d'accès et des autorités en charge de l'Internet des Objets, ainsi que des questions concernant la convergence et la sécurité. De même, l'informatique dématérialisée (cloud computing) et le stockage pourraient bénéficier des normes ouvertes qui permettent l'interopérabilité.


Il existe en outre plusieurs autres domaines de recherche importants tels que la confidentialité, les algorithmes économiques et de tenue de marché et la sécurité, qui présentent une composante politique non négligeable, mais qui sont considérés comme des domaines de recherches distincts de ceux de la politique et des normes.


Les chercheurs qui souhaitent participer au programme Faculty Research Award peuvent le faire deux fois par an en suivant les instructions indiquées sur le site Internet Google Faculty Research Awards. La prochaine période de soumission aura lieu du 1er au 15 octobre. C'est avec beaucoup d'intérêt que nous attendons vos propositions.


Vint Cerf, Vice-président et Chef évangéliste de l'Internet, Google


(Source : Google Africa, 2 septembre 2014)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1Cno7Mf

Réactions :