jeudi 28 août 2014

Installation de réseaux wifi dans les universités et trois lycées d'excellence



Le comité de direction du Fonds de développement du service universel des télécommunications (Fsdut) a retenu d'importantes mesures à l'issue de sa revue à mi-parcours du programme d'activités , tenue les 22,23 et 24 août 2014.


Dans le domaine de l'éducation, la finalisation de projets relatifs à l'installation de réseaux Wifi dans les universités et trois lycées d'excellence du pays reste parmi ses priorités.


Le lancement du projet "Connecter les établissements scolaires du Sénégal" et "accompagner le processus de modernisation des Daaras" prolonge l'acquisition des systèmes de chargement solaires pour soulager les populations des zones dépourvues d'électricité .


La rencontre a été l'occasion, pour l'Administrateur du Fonds, Abdou Karim Sall, Directeur général de l'ARTP, de présenter le niveau d'exécution des différents projets du Fonds de Développement du Service Universel Téléphonique (FDSUT) et de proposer un plan d'actions à moyen terme.


Le secteur de la santé va en bénéficier à travers Ecosanté,Cmu ( couverture maladie universelle) Connect et Système d'Informations pour établissements sanitaires (SIES). Le secteur de l'élevage sera appuyé via Daral, Sen Ngunu.


Dans le secteur de l'agriculture on a Seed Com, Sooretul et Baol Rang. La conception d'un logo et l'élaboration d'une charte graphique et la mise en place d'un site internet du Fsdut figure aussi parmi les mesures retenues .


Procéder au bouclage des projets en cours de mise en œuvre par les huit lauréats qui ont été sélectionnés suite au concours lancé en partenariat avec le CTIC en plus de la réhabilitation de la cybercase de Poponguine et de faire le point sur la situation de la couverture numérique du territoire national.


Le bouclage des projets en cours de mise en œuvre par les huit lauréats qui ont été sélectionnés suite au concours lancé, en partenariat avec le CTIC, est souhaité.


Le Comité de Direction du Fonds, dirigé par le Docteur Ali Coto Ndiaye et composé de M. Mamadou Aladji Ly, M. Cheikh MBacké, Mme Sophie Ndiaye, M. Pape Gorgui Ndong, M. Abdoulaye Ngom, et de M. Doro Sy, a apprécié l'état d'avancement des projets en cours et a échangé avec le Centre des Incubateurs TIC de Dakar (CTIC).


Le Comité de direction du Fonds a également reçu les huit (8) lauréats du « Concours FDSUT » lancé en octobre 2013 pour les jeunes développeurs sénégalais dans le but d'accompagner le développement des secteurs de l'agriculture, de l'élevage et de la santé en dotant les acteurs de solutions basées sur les TIC.


Samba Niébé Ba


(Source : Sud Quotidien, 28 août 2014)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1q8SFft

Réactions :