mercredi 20 juin 2012

Un geek va (peut-être) sauver l'économie mondiale


Jaron Lanier -c'est de lui qu'il s'agit- a imaginé un système dans lequel les internautes seraient rémunérés pour l'utilisation de leurs données personnelles.
Les détails sur ce système.


Une semaine plus tôt, lors d’un forum qui se tenait à New York, Jaron Lanier quasiment inconnu du grand public a peut-être tout bonnement trouvé la solution miracle pour sauver notre système de la crise économique dans laquelle il est plongé.
Presqu’absent des médias, ce "gourou du web" fait parti de ces penseurs visionnaires qui,

lundi 11 juin 2012

Viber, l'appli gratuite pour téléphoner sans frais

Parmi les centaines de milliers d’applications disponibles sur l’Apple Store et sur Google Play (android), certaines présentent un réel intérêt pour les utilisateurs que nous sommes (surtout à l’heure de la 3G dans nos pays africains). Dans le classement des meilleures apps pour iPhone, iPad,  iPod et android, je vous propose de découvrir Viber. Cette appli devrait vous permettre d’épargner de sérieux coûts de communication. Avec plus de 70 millions d’utilisateurs dans le monde, Viber est l’appli mobile tendance du moment. (Je constate un nombre croissant de mes contacts qui l’utilise). Son point fort : il n’y a pas de publicité intempestive qui vienne perturber l’utilisation de votre téléphone.



Qu’est ce que Viber ?
Viber est une appli qui vous permet de passer des coups de fils (avec votre

lundi 4 juin 2012

Alternative à la fibre optique: Voici une technologie 100% africaine

Qui a dit que l’Afrique ne regorge pas d’innovateurs ? Le Dr Victor Agbegnenou en est la preuve palpable et s’illustre dans le domaine des Télécoms avec son invention brevetée. Si depuis quelques années, les rivages de nos côtes africaines deviennent des points d’entrées des câbles sous-marins reliant la plupart du temps à la fibre optique, il est amer de constater que la distribution de lignes peine à pénétrer à l'intérieur des terres, et se limite en majeure partie aux côtes. Voici donc la problématique à laquelle le Dr Victor Agbegnenou a trouvé une brillante solution : « une fibre optique à travers les airs ». Dans cet article paru sur le site de l' Agence Ecofin, vous en saurez plus sur cette technologie qui équipe déjà l’’université de Ouagadougou ou encore le siège de l’UEMOA.



(source : Agence Ecofin) - Brevetée en 2004 par un chercheur togolais, le Dr Victor Agbegnenou, la technologie PWCS (Polyvalent Wireless Communication System), issue des technologies du groupe Thales, utilise les hyperfréquences et se présente comme « une fibre optique à travers les airs ».



Selon Lebon Ngounou, qui dirige la société camerounaise IdreamGroup en charge de commercialiser cette technologie en Afrique, «le PWCS est l’alternative la plus économique