TEST: Clé 3G d'ORANGE CI vs Clé Wimax de MTN CI

Posted by edith yah brou on 11:22 with 10 comments






Le 8 avril, un blogueur écrivait « Moi je suis à Orange Côte d’Ivoire et j’ai reçu cette semaine un SMS de l’Opérateur : Cher client testez pendant 1 mois la 3G + au prix de votre forfait actuel » mais le problème c’est que combien d’ivoiriens on une connaissance de la 3G. J’étais au black Market d’Adjamé et une dame est venue voir les réparateurs de portables en leur disant ceci : Mon portable se décharge vite maintenant ; il faut voir il y a un truc qui apparaît à côté du signal réseau orange je ne sais pas c’est quoi. Ce truc dont la dame parle n’est rien d’autre que le signal de la 3G »

La 3G, normalement c’est synonyme de modernité et de haut débit mobile mais cette expression reste souvent floue pour de nombreux ivoiriens. G comme Giga ? Non : G comme Génération. La 3G veut dire
la troisième génération de technologies pour les téléphones portables. La 3eme génération de téléphones mobiles permet notamment aux utilisateurs de surfer en haut débit sur des pages WEB classiques (plus besoin de WAP) mais surtout de pouvoir visionner de la vidéo en streaming, dans le cadre de diffusion de contenu par les opérateurs et éditeurs, mais aussi pour la visio -conférence entre deux utilisateurs.






La téléphonie 3G autorise de grandes capacités de stockage permettant de contenir des photos, des vidéos mais aussi des MP3.


CLE INTERNET 3G+ D’ORANGE CI

Depuis le mercredi 5 avril 2012, Orange CI a déployé son réseau 3G+ sur certaines parties  du territoire ivoirien. Suite à la présentation officielle de la clé Internet Everywhere 3G+, le jeudi 5 avril 2012 à son siège à Marcory (immeuble Le Quartz, Boulevard VGE), moi et d’autres personnes , avons reçu cette clé censée être la plus rapide du marché. (Cette clé ne sera commercialisée qu’après une période d’évaluation d’environ 3 mois ; mais les usagers de smartphones acceptant la 3G, peuvent déjà profiter de cette connexion). Comme beaucoup d’utilisateurs internet (mobile et web), j’avais attendu le passage à la 3G avec une impatience indescriptible. En 2011 déjà, j’écrivais sur ce sujet brûlant en publiant un article, DOSSIER SPECIAL 2011: Qui sera le ''Roi'' du Très-Haut-Débit en Côte d'Ivoire ?

Et donc, recevoir cette clé 3G+ Orange, était pour moi un véritable bonheur ; l’occasion de tester le fameux St Graal de la connexion hyper haut débit. Mais aussi de mettre en compétition la Clé 3G+ d’Orange CI avec la légendaire Clé Wimax de MTN Côte d’Ivoire. Qui du reste a pris du retard sur Orange quant au lancement de la 3G en Côte d’Ivoire alors que quelques semaines plus tôt, MTN, campagne de communication à l’appui, remettait officiellement un chèque de 6 milliards de FCFA au Ministre des NTIC, M. Koné Bruno, et ce , pour l’acquisition de cette technologie. MTN qui 2ans plutôt était le leader de l’internet mobile avec sa clé Wimax, se voit aujourd’hui rejoint par son concurrent. C’est clair que niveau offres internet mobile, ça va beaucoup bouger dans les prochains jours en Côte d’Ivoire ; mais pour l’heure, je vous propose les résultats des test que j’ai effectué pendant 1 semaine entre la Clé 3G+ d’Orange CI et la Clé Wimax de MTN CI.

L’installation est simple : il suffit juste de placer une puce orange (qui se trouve dans la package) à l’intérieur de la clé 3G+. Ensuite, vous la connecter à votre ordinateur et vous vous laissez guider en suivant les étapes.
Ce qu’il faut retenir de mes impressions sur la navigation en mode Clé 3G+d’Orange CI
-      La vitesse de navigation en mode 3G+ d’Orange CI n’est pas encore optimale. Moi qui espérait naviguer à la vitesse de la lumière après les explications du produits (aujourd’hui encore plus tôt dans la matinée, la connexion 3G+ sur les clés et Smartphones était down dû à des travaux sur le réseau. La 3G+ n’est pas encore stable car encore en test)
-      Au début de mon test, seulement 40% des pages web sollicitées s’affichaient. Aujourd’hui, vendredi 13 avril, ces sont 70% des pages sollicitées qui s’affichent.
-      Certaines pages mettent du temps à charger ou affichent ce message d’erreur quand l’attente a trop duré. La plupart du temps, si on veut que la page s’affiche, on doit la relancer plusieurs. J’ai eu beaucoup de migraines lors de mes 1ers jours d’utilisation de la clé et j’ai abandonné. Mais depuis 2jours (dony ce jour), ça s’est amélioré. Mais c’est pas encore le top espéré. Certains de mes amis ayant reçu la clé l’ont mise de côté pour l’instant en attendant qu’elle soit optimise par Orange CI. Voici leurs avis :
-      Ce que j’ai constaté, c’est que lorsque la clé est fraichement connectée, la navigation se passe normalement. Mais quelques minutes plus tard, ça rame et il faut relancer plusieurs fois avant que certaines pages ne s’ouvrent. C’est un peu galère pour une « speedeuse » comme moi.
-      Par contre quand tout se passe bien, on lit les videos youtube sans buffering. Du moins jusqu’à ce que ça se bloque 2mn avant la fin de la video et après ça rame.

Voici les résultats des tests de débit effectués sur différents sites
Degrouptest 
·        Ping : 389 ms
·        Débit en réception : 0.83 Mbps (833 Kbps soit 104.1 ko/s)
·        Débit en émission : 0.06 Mbps (64 Kbps soit 8 Ko/s)



60 millions de consommateurs
·        Débit en réception : 0.492 Mbps (62 ko/s)
·        Débit en émission : 0.046 Mbps (6 Ko/s)



Speedtest.net
·        Ping : 380 ms
·        Débit en réception : 0.84 Mbps (840 Kbps)
·        Débit en émission : 0.02 Mbps (20 Kbps)


Conclusion :
Pas encore convaincu après ce test bêta. La rapidité promise et la fluidité de navigation ne sont pas vraiment au RDV. Au bout de quelques minutes, la quasi-impossibilité d’ouvrir plusieurs onglets simultanément rend la navigation épuisante. Je pense qu’Orange devra encore travailler dur pour optimiser sa 3G. J’attends encore d’être épatée…même si je reste convaincu que la 3G+ est plus adaptée pour les Smartphones.

Les plus :
-       lecture video youtube sans buffering au début de la lecture (quand ça veut bien s’ouvrir)

Les moins :
-      navigation fluide par intermittence. Au début (environ 5 mn), tout se passe bien et après certaines requêtes de pages n’aboutissent pas sauf quand on insiste plusieurs et plusieurs fois.
Comme moi, certains utilisateurs présents au cours la conférence de presse de lancement de la 3G d’Orange et ayant reçu la clé 3G+, ont souhaité donner également leurs impressions.


Hum la 3G+ d’Orange.
Je n'ai pas de téléphone compatible 3G donc j'ai essaye seulement avec mon ordinateur portable.
J'ai constaté que certes la connexion est plus rapide qu'une clé orange normale mais pour cela il faut avoir la connexion.
Il y a beaucoup de sauts dans la connexion c'est à dire que tu peux avoir la connexion et 2mn plus tard plus rien. C’est très fastidieux de pouvoir ouvrir 3 fenêtres simultanément. Ne parlons pas alors de téléchargement car c'est pénible. En plus il n’y a plus de connexion après une pluie et cela peut durer 4h voir plus.
Je pense que les techniciens doivent encore travailler sur la rapidité du réseau 3G+. Pour un test, je ne suis pas convaincu. 

Concernant le service, on a plus assisté à la course médiatique qu'à un vrai lancement commercial vu que c'est maintenant que le déploiement et les tests grandeur nature sont effectués.
Appréciation de la qualité du service mitigée selon qu'on se trouve dans une zone couverte de façon optimale ou pas. Perso, j'ai pas encore pu atteindre plus que les 3 Mbps sur les 42 théoriques (j'aurais bien aimé pousser du 16 Mbps au moins).
On va attendre patiemment le cœur de l'offre, c’est-à-dire les services comme la visiophonie pour vraiment analyser dans le fond.
Et attention au service marketing d’Orange de bien apporter systématiquement les éclaircissements face à une clientèle qui gronde sur la tarification (alors qu'on avait promis un mois de test) et qui va bientôt réclamer le remboursement de ses unités.
Après avoir testé la 3G (la clé usb) je suis resté sur ma faim. il a fonctionné puis c'est arrêté de fonctionné pour ensuite refonctionner avec des intérruption intempestive. Ce n'est pas agréable pour bosser. Je l'ai donc mise de côté. J'ose espérer qu’Orange maitrise la technologie. Car étant en période de test, il ne doit pas avoir de problème lié à la charge.


CLE MTN INTERNET MOBILE WIMAX
Attaquons-nous maintenant à la clé Internet Wimax. Pour info, le Wimax  (acronyme pour Worldwide Interoperability for Microwave Access) désigne un mode de transmission et d'accès à Internet en haut débit, portant sur une zone géographique étendue. Ce terme est également employé comme label commercial, à l'instar du Wi-Fi. Plus efficace que le Wi-Fi, le Wimax se distingue par un meilleur confort d'utilisation, autorisant l'accès Internet en fixe ou en mobile. Le Wimax est la seule alternative à la 4G si on est un opérateur et qu’on ne veut pas débourser des centaines de milliards pour l’acquérir. Le Wimax se situe dans la famille 4G et son concurrent est le LTE (Long Terme Evolution).

Cette norme pourrait jouer un rôle important dans les années à venir pour pallier la saturation des réseaux mobiles. En effet, l'augmentation du trafic mobile est tellement forte qu'il faudra mobiliser l'ensemble des moyens disponible pour y répondre.

Cette norme pourrait jouer un rôle important dans les années à venir pour pallier la saturation des réseaux mobiles. En effet, l'augmentation du trafic mobile est tellement forte qu'il faudra mobiliser l'ensemble des moyens disponible pour y répondre.
Bon. Revenons-en à nos moutons. Il est vrai que dans l’ordre normal des choses, je ne peux pas comparer deux technologies différentes mais l’enjeu ici est de montrer l’évolution qu’apporte la 3G. J’ai eu à écrire de nombreux articles sur cette clé (exemple : Lancement de la Clé Internet V3000: Une journée historique pour MTN et Ma Clé Internet Mobile et Moi: Big Love ''yo-yo'')
Mais cette fois, je décide de la comparer avec la nouvelle clé 3G+ d’Orange CI. Honnêtement après 2ans d’utilisation et en étant la plus objective possible, je n’aurai pas besoin d’épiloguer longtemps sur cette dernière.
-      La clé MTN Wimax s’installe aussi rapidement que la clé 3G+. Il suffit de se laisser guider par le logiciel d’installation
-      Ensuite, il vous suffit de choisir votre forfait : jour (1500Fcfa), hebdo (5000Fcfa), mensuel limité (20.000Fcfa) et mensuel illimité (39.000Fcfa)
-      La navigation est fluide et agréable. Pas de prise de tête à recharger plusieurs fois la page avant de la voir s’afficher.
-      Les pages se chargent automatiquement après requête (moins de 5s)
-      Point noir : les videos youtube ne se lancent pas automatiquement




Voici les résultats des tests de débit effectués sur différents sites

ZDnet :
·        Vitesse de connexion : 201 Kbps



60 millions de consommateurs
·        Débit en réception : 0.19 Mbps (190 Kbps soit 24 ko/s)
·        Débit en émission : 0.229 Mbps (229 Kbps soit 29 Ko/s)


Speedtest.net
·        Ping : 275 ms
·        Débit en réception : 0.38 Mbps (380 Kbps soit 48 Ko/s)
·        Débit en émission : 0.28 Mbps (280 Kbps soit 35 Ko/s)


Les plus :
-      Rapidité et fluidité de la connexion
-      Pas de temps d’attente. "droit au but."

Les moins :
-      Le coût des forfaits est encore très élevé. Surtout pour le forfait premium : près de 40.000Fcfa/mois pour du 3Mbps promis mais pas atteint. De nombreux utilisateurs de la clé Wimax s’en plaignent et souhaitent une véritable baisse soit 20.000Fcfa/mois pour l’offre premium.
-      L’offre premium n’est pas en réalité illimitée. Vous avez droit à 50 Giga de données. Pour les « gros utilisateurs » comme les geek et travailleurs du web, c’est encore inacceptable de faire croire à une offre illimitée quand elle ne l’est pas.

Ce qu’il faut retenir:
-      Dans les 2 cas que ce soit la clé 3G+ d’Orange ou la clé Wimax de MTN, les débits escomptés ne sont pas atteints (4Mbps pour la clé 3G+ d’Orange et 3Mbps pour la clé Wimax de MTN
-      Mais pour l’instant, je préfère naviguer avec la clé Wimax (beaucoup plus rapide) car la clé 3G+ d’Orange n’est pas encore stableEt à mon humble avis, la technologie 3G est plus adaptée pour les téléphones mobiles et non, pour les ordinateurs (PC ou portables).
-      Pour les utilisateurs de Smartphones qui goûtent déjà à la 3G+ grâce au 1 mois de test gratuit d’Orange, ils ont à faire face aux coûts que représentent la navigation sur leur terminal mais aussi et surtout, à la décharge beaucoup plus rapide de leur mobile.
-      Je m’attends à mieux d’Orange à moins que MTN décide de « frapper fort » sur ses débits et sur la baisse considérable de ses coûts de connexion.

L’avenir nous le dira. Alors 3G+ d’Orange ou Internet mobile de MTN, que préférez-vous ? Le débat est ouvert.








Réactions :