lundi 30 avril 2012

Akendewa, 1er tech hub d’afrique francophone

En tant que membre-fondateur d'Akendewa, je suis heureuse et fière de vous annoncer la création du 1er tech-hub d'Afrique francophone.

3ans d'existence plus tard, la célèbre organisation-web, Akendewa - dont le but est de dynamiser l’écosystème des technologies en Côte d’Ivoire et en Afrique,- vient d’acquérir un TECH-HUB: le 1er tech-hub d'Afrique francophone. Comme l'a souligné son Président-fondateur, Jean-Patrick Ehouman, "Nous avons encore du chemin à parcourir mais sommes
fiers de ce que nous avons accompli. Cette troisième année est sous le signe de la création physique de notre Tech Hub."



2 ans après avoir menés de nombreuses actions de vulgarisation des NTIC par monts et vallées- posant ainsi les jalons de la notoriété de l'organisation- Akendewa entre dans la 2ème phase de son évolution.
Voici le bilan des 2 années tel que présentées par le Président d'Akendewa :
  • Défini et mené des projets simples basés sur la participation de la communauté. En témoigne les événements tels que Barcamp Abidjan et les Matinées Kacou Ananzè. C’est aussi le cas du projet #civSocial qui reste de loin le projet d'Akendewa qui a connu le plus de succès quand on sait qu’il a permis de sauver 82 vies et donner naissance à 2 bébés pendant la crise humanitaire qu’a connu la Côte d’Ivoire en 2011.
  • Interagir avec la communauté pour déterminer ses besoins et ses attentes. Vous n’avez qu’à lire les historiques de tweets et de publication sur les réseaux sociaux et blogs de certains des membres actifs d’Akendewa pour vous en rendre compte. (j'en fais partie)
  • Définir des projets à impact national
La  phase 2 consiste donc  à matérialiser un rêve commun et cher aux membres fondateurs d’Akendewa : “Devenir le plus gros tech Hub d’Afrique Francophone” et pourquoi pas “… le plus gros Tech Hub d’Afrique de part son activité”.


Concrètement il s’agit pour nous de mettre en place un grand centre qui pourra accueillir tous les acteurs des technologies de Côte d’Ivoire. Ce centre servira à :
  • Innover
  • Accueillir et accompagner des startup et les membres de la communauté qui sont à la recherche d’un cadre propice au travail,
  • Financer des projets technologiques par le biais de nos partenaires,
  • Faire de la recherche sur les usages des technologies en Afrique,
  • Collaborer avec les écoles et universités locales. Ce sera l’occasion d’aider les étudiants à obtenir des stages des emplois et éventuellement des bourses d’études de la part de nos partenaires.
  • Valoriser les compétences des locales.
  • Mettre en place des applications s’appuyant sur des études axées sur les besoins des populations.
  • Accueillir des événements technologiques panafricains à forte audience.
  • Offrir une connexion internet spéciale de plus d’un débit de plus de 5Mo.
                               M. Jean-Patrick, Président d'Akendewa s'exprime sur le futur Tech-hub.

Le tech Hub d’Akendewa sera “l’endroit ou il faut être” lorsqu’on parle de technologies en Afrique Francophone. Un véritable incubateur et une place de choix pour les jeunes entreprises du domaines des NTIC, communément appelées Start-up; elles pourront y avoir un espace équipé, hyper-connecté et branché, sain et harmonieux offrant une ouverture d'esprit et pourquoi pas des levées de fonds , afin de faire décoller leur tech-business et de le déployer au plan international. Ce sera également un espace idéal pour toutes les rencontres nationales et internationales dédiées au web et aux nouvelles technologies en Côte d'Ivoire. "The place to be" quand il s'agira un jour où l'autre de recevoir Larry Page, Sergey Brin ou zuckerberg...


Des initiatives similiaires (tech hub) existent déjà dans quelques pays d’Afrique. C’est le cas de i-Hub Kenya qui a bientôt 2 ans d’existence. Le TECH-HUB d'Abidjan sera situé à Cocody, quartier 2 plateaux vallons derrière la station mobil.
"Les technologies de l’Information et de la Communication représentent une ultime chance de développement pour l’Afrique" - Jean-Patrick Ehouman – Président co-Fondateur d’Akendewa


pour plus d'informations sur Akendewa, cliquez ICI.


Et vous,  quelles sont les fonctions que vous attendez d’un tel centre ?

source: Akendewa

Réactions :

3 commentaires: