2[Côte d'Ivoire] TEDxGrandBassam célèbre les «Immortelles»

TEDXGrandBassam, est un événement organisé sous la licence Américaine TED. Il vise à mettre en avant les idées innovatrices de personnes qui...

Orange lance la 6ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient

Cette année, le grand concours de business plans organisé par Orange en Afrique et au Moyen-Orient se dédouble. Chaque projet candidat peut en effet être jugé par deux jurys, un national et un international. Les récompenses à...

L'Ambassade des USA encourage les jeunes ivoiriennes à poursuivre des carrières scientifiques et technologiques

« Les femmes éduquées acquièrent une voix et une place dans la société, ce qui leur donne plus de débouchés économiques et encourage leur participation dans la politique et fortifie la société, »...

jeudi 30 juin 2011

Une application Facebook pour trouver les célibataires et les personnes libres


Facebook le plus grand des réseaux sociaux peut aussi être utilisé comme un immense site de rencontres en ligne.
breakup-notifier
Dans son profil Facebook, il est possible de mentionner sa situation amoureuse, il est tout à fait envisageable de passer en revue les profils de ses amis et relations dans l’espoir de trouver l’oiseau rare.
C’est un travail très fastidieux surtout que cette situation peut changer sans que l’on en soit informé : départ, séparation, rupture, divorce… Il faudrait un outil pour automatiser cette veille sentimentale.
facebook-situation-amoureuse
Breakup Notifier permet de le faire ! C’est une application pour Facebook qui après s’être authentifiée sur votre compte vous avertit par mail dès qu’une de vos connaissances, fille ou garçon, placée sous surveillance change de situation sentimentale et redevient libre.
Au lancement de l’application il vous faudra tout simplement choisir les personnes que vous voulez placer sous surveillance en les cochant. Un filtre permet de les voir toutes, de voir seulement les garçons ou seulement les filles. Si la personne redevient libre de tout engagement sentimental un mail vous sera adressé.
Il n’y plus qu’à attendre patiemment… Attention quand même çà peut être long surtout vers la fin…
Source – Breakup Notifier

mercredi 29 juin 2011

Google dévoile son offensive contre Facebook: Google +

Voici la première offensive de  depuis le retour de Larry Page à sa direction en avril dernier.  nous présente donc sa nouvelle création  +…
Après plusieurs incursions plutôt peu réussies ( on retiendra surtout ), Google + a le mérite de disposer d’un design très attractif, ressemble structurellement à .  Différence notable, le regroupement  et partage d’infos avec les contacts par sphère, un élément qui permettra peut-être de faire la différence avec. Voici la vidéo de démo de l’option Circles.
Selon cabinet d’analyse comScore Web, Google a enregistré plus de 1 milliard de visiteurs du monde entier pour le mois de mai, ce qui en fait le site le plus visité au monde.  Les gens passent plus de temps sur Facebook: La moyenne des visiteurs (USA)  passent 375 minutes par mois sur Facebook, contre 231 minutes pour Google.
Samira Berdoud – Emarketing & com (RSS – Twitter)
Lien : Google +

Divan numérique reçoit Audrey Carlalie Okou, photographe: ''les réseaux sociaux constituent 40 % de ma vie sociale...''

Elle est l'un des photographes  qui m'a (le temps d'une journée) prise comme modèle pour un shooting-photo ''spécial make-up'' pour le magazine féminin et africain en ligne www.ayanawebzine.com . C'est une belle jeune femme à la ''tête bien faite'', dont l'immense passion pour la photographie et la touche ''personnelle'', ont tout de suite captivées mon attention. Elle a du potentiel et ce ''quelque chose en plus...'' que je ne saurais vous décrire. Ce que je peux vous dire, c'est que dans cet art, elle ira loin et touchera même les étoiles...Qui sait? ^_^ Cette semaine, je vous emmène à la rencontre d'une ''chasseuse d'images''...



1. Présente-toi ?
Audrey Okou  appelée Carlalie. 19 ans , passionnée d’art et surtout de Photographie
 
2. Comment décrirais-tu ton activité pro?
Vu que je suis encore étudiante , mon activité professionnelle n’est pas a plein temps. Je n’utilise que  mon temps libre en semaine et les weekend pour faire des séances photo , travailler sur les différents projets avec mes amis et continuer d’apprendre.

3. Depuis quand as-tu démarrer?
Ma passion pour la photographie n’est partie de rien si je peux le dire. J'ai commencé à photographier, tout ce que je voyais de beau avec mon téléphone portable et aussi mon appareil photo compact (n'ayant pas d'appareil pro). Puis j'ai commencé à faire des shooting avec des amis (Ulrich Dah, Samuel Ouedraogo et Marilyne Okou)  à partir de là les choses se sont accélérées.

4. Et ton parcours.
L'art a toujours fait partie intégrante de ma vie. En famille ou avec des amis j'ai depuis toujours fréquenté les salles de théâtre. J'ai participé à des "ateliers vacances" ou j'ai pu faire de la  peinture du modelage d'argile de la céramique entre autre. Cependant j'ai très vite développé un intérêt particulier pour l’image, du dessin à la photographie. J’ai essayé avec beaucoup de difficulté de pratiquer ma passion durant mes années de collège et de lycée à Sainte Marie  mais le rythme de travail très soutenu m'a un peu freinée. Ainsi, l'obtention de mon baccalauréat a été comme une libération pour moi, j'ai enfin pu me lancer à corps perdu dans la photographie et depuis un an que je suis "libre" j'ai fait beaucoup de progrès j'espère que ca va continuer dans ce sens. :)

5. As-tu un modèle dans ce domaine ?
Oui. Premièrement a travers ses œuvres, Paul sika a accentué une passion naissante. Il m'a donné envie de me mettre sérieusement au travail pour à mon tour produire de telles œuvres. Ensuite, ma rencontre avec Franck hervé Agoua m'a donné envie d'aller plus loin en ce sens que c'est un domaine pas assez exploité à mon gout en Cote d'Ivoire. Il se présente aujourd'hui comme un modèle de vie, un témoignage du fait qu’avec la photographie je peux allier passion et métier. A ce stade de mon évolution, c'est un peu mon mentor.

6. Quelles satisfactions en retires-tu ?
La photographie est une véritable passion pour moi .C’est un grand plaisir de capturer differentes scènes , des paysages  aussi bien que des  détails en passant par des simples moments de la vie. A travers chaque images j’exprime ma manière de voir la vie.

7. Y rencontres-tu des difficultés ?
Oui. Il y'en a de tout ordre mais la principale reste le matériel qui demeure assez couteux. Et comme je l'ai dit plus haut c'est un secteur qui n'est pas exploité au maximum ici en Cote d'Ivoire alors il  ya du matériel que l'on trouve soit difficilement avec un peu de chance,  soit pas du tout.

8. Honnêtement, décris-toi en trois mots.
Humble -Sociable –travailleuse

9. Tes activités quotidiennes sur les réseaux sociaux impactent-elle ta vie réelle? Si oui, comment ?
Oui les réseaux sociaux ont un important impact sur ma vie réelle. Ils demeurent un lien entre moi et des amis qui sont un peu partout dans le monde. ils me permettent de rencontrer des personnes qui partagent ma passion et que je rencontre en dehors du monde virtuel pour la réalisation de projets commun. J'irai même jusqu'a dire que les réseaux sociaux constituent 40 % de ma vie sociale et ce surtout parce que les rencontres que j'y fais ne demeurent pas seulement virtuelle mais se développent dans la vraie vie.

10. Personnellement, que représente le web pour toi?
Le Web est un moyen  d’expression ,d’échange , de découverte .

11. C’est quoi ta routine quotidienne ?
J’allume l’ordinateur, Je me connecte sur Facebook et je regarde mes contacts connectés skype

12. Honnêtement penses-tu être accro à Facebook ?
Ah Ouii ! Enormément

13. Quels sont les 3 produits high-tech dont tu ne peux pas te passer ?
Le téléphone portable, l’ordinateur , l’appareil photo

14. Quels sont tes 3 sites Internet préférés ?
Facebook.com, topchretien.com, youtube.com

15. Une semaine sans Internet pour toi, est ce possible?
Oui c'est possible , et je le dis expérience à l'appui. J'ai réussi pendant cette période "internet zéro" que je me suis imposée à reprendre des activités que j'avais délaissée notamment le dessin (portrait) et la lecture.

16. Quels sont tes projets ?
Ouvrir un studio photo dans mon pays.. Je veux  participer a l’évolution de la photographie en cote d’ivoire  , la faire vivre , l’étendre à  notre quotidien , à l’utilitaire. Il ya assez de talents locaux pour réduire l’exportation artistique.

17. Que voulais-tu faire quand tu étais encore enfant ?
Pharmacienne. :D

20. Dernière question taquine pour la rédac': si tu n'étais pas une femme, à quoi aimerais-tu ressembler?
A un oiseau majestueux avec des plumes de différentes et belles couleurs J

mardi 28 juin 2011

Geohot, le hacker de l’iPhone et de la PS3, embauché chez Facebook !

Un bruit qui courait depuis quelques jours et qui a été confirmé officiellement hier : Geohot, le hacker historique de l’iPhone, le père de tous les jailbreaks, celui qui a permis à des millions d’utilisateurs de libérer leur iPhone afin de l’utiliser en dehors du carcan imposé par Apple, a été engagé récemment par Facebook.
geohot1 Geohot, le hacker de liPhone et de la PS3, embauché chez Facebook !
Selon une information rapportée par RWW, le jeune hacker (21 ans si mes souvenirs sont bons vu qu’il était réputé en avoir 17 quand il a fait exploser le bridage de l’iPhone 1) travaille depuis le 9 mai dernier chez Facebook en qualité d’ingénieur en développement de logiciels, information confirmée par un porte-parole de Facebook.
Ses fonctions ne sont pas précisées, mais on pourrait imaginer qu’il travaille par exemple sur le développement de l’application Facebook pour iPad, dont la sortie serait imminente, après celle déjà existante sur la tablette BlackBerry PlayBook de RIM.
Rappelons également que Geohot, de son vrai nom George Hotz, a connu quelques ennuis avec la justice américaine, après qu’il ait hacké et jailbreaké la console PS3 de Sony. Certaines rumeurs le disaient même en fuite en Amérique du Sud.
Je serais Zuckerberg, je surveillerais quand même ma nouvelle recrue de près…
Source: Presse-citron

Tumblr dépasse WordPress en nombre de blogs



La plateforme de publication Tumblr compte aujourd’hui plus de 20 millions de blogs. Avec 85000 de plus que WordPress, il est aujourd’hui clair que Tumblr héberge plus de blogs que son aîné de 4 ans (WordPress a été lancé en 2003, Tumblr en 2007).
À mi-chemin entre le microblogging et le blog traditionnel, Tumblr peut compter sur son aspect « à la mode » et son interface esthétique, simple à utiliser, efficace et épurée. Bien que de nombreuses coupures du service ont légèrement entaché sa popularité et agacé les plus impatients voilà quelques semaines, jamais les nouveaux utilisateurs du CMS n’ont été aussi nombreux.
Certains poids lourds du web se lancent ainsi dans le Tumblr. Le T-Magazine, de la famille duNew York Times, a récemment lancé son blog sur Tumblr, à la manière d’un compte Twitter, en plus visuel. Réseau social à part entière, Tumblr permet notamment de s’abonner ou de suivre les blogs que l’on aime, et de voir apparaitre leurs publications regroupées sur la page d’accueil (beaucoup de similitudes avec Twitter, certainement l’une des clés de son succès.)
En revanche, dans cette course, seuls sont pris en compte les blogs hébergés sur wordpress.com. L’outil open-source disponible à wordpress.org n’est pas pris en compte, dans la mesure où ces sites sont hébergés par les utilisateurs eux-mêmes. Néanmoins, sachant que Tumblr n’a que 4 ans, ce changement d’usage des plateformes de blogging reste symptomatique d’une métamorphose du web en général, et les plateformes plus anciennes, comme WordPress et Blogger, ont du mal à retrouver leur éclat d’antan.
source: Vendeesign

Cyriac Gbogou prend la direction de Barcamp Abidjan 2011

Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, Akendewa est née du premier Barcamp Abidjan. Ce 1er barcamp a eu lieu en Juillet 2009 et depuis nous avons parcouru du chemin. Comme la tradition l’exige au sein de Akendewa, la direction deBarcamp Abidjan change chaque année. Nous souhaitons ainsimaintenir l’esprit d’innovation et favoriser la diversité des visions pour cet évènement que nous avons pu propulser au rang de plus gros évènement technologique en Côte d’Ivoire par la diversité des participants, la qualité et surtout l’audience en ligne.
Cette année, c’est Cyriac Gbogou qui succède à Frédéric Tapé à la direction de cet évènement qui aura lieu le 7 et le 8 Octobre 2011. Dans les jours qui suivent, Cyriac nous donnera les détails sur le thème général et les différents sujets qui seront abordés. Il s’en suivra des informations sur les intervenants, le lieu et le programme.
Cyriac a rejoint Akendewa il y a un peu plus d’un an. Il est à la base Ingénieur réseau et a pu faire ses preuves dans des entreprises telles que IBM avant de ce lancer dans une aventure entrepreneuriale. Il est désormais à la tête de Schilo Consulting Services dont il est le fondateur. Il assure aussi de la consultance en informatique et en aéronautique. Récemment, il a lancé le site Kpakpatoya dont il est l’éditeur en chef. Le moins que l’on puisse dire de Cyriac au sein de Akendewa, c’est qu’il est l’un des membres les plus actifs. En témoigne le rôle qu’il a joué pendant la crise humanitaire en Côte d’Ivoire. C’est aussi lui qui a représenté Akendewa en tant que conférencier dans des évènements auxquels nous avons participer cette année au Togo, au Bénin et en Côte d’Ivoire. Nous avons donc l’assurance que Barcamp Abidjan 2011 sera un succès du fait de l’engagement de son nouveau directeur.

lundi 27 juin 2011

Avez vous plus de 150 amis Facebook ?

Les 150 amis sont bien souvent dépassés sur , on voit même certaines personnes dépasser les 1000 contacts. Pourtant selon un professeur en anthropologie de l’université d’Oxford le cerveau est incapable de gérer plus de 150 relations amicales. Est ce que pourrait développer cette capacité ?

Et bien non, que cela soit en réel ou en virtuel via les réseaux sociaux, avoir plus de 150 amis n’est pas possible. Que dire alors de nos 1500 amis Facebook ? L’étude montre que les communications actives sont maintenues qu’avec au maximum 150 d’entre eux. Le professeur Dunbar, auteur de cette étude, définit comme relation significative une personne avec qui vous avez des contacts réguliers et qui est rattachée à vos autres relations.

Autre donnée intéressante concernant les personnes avec un nombre important de contacts Facebook : certains mécanismes neurologiques les aideraient à reconnaître au moins 1500 visages différents mais les relations avec ces derniers seraient très superficielles et non réciproques dans la plupart des cas.

Les liens familiaux, quant à eux, différent dans leurs mécanismes. Alors que la relation avec un ami aura tendance à s’affaiblir si celui-ci n’est pas vu depuis longtemps, les liens familiaux eux resteront stables.

Qu’en pensez vous ? Combien d’amis Facebook avez vous et avec combien d’entre eux interagissez vous vraiment ?



Source : AllFacebook

jeudi 23 juin 2011

Scoop: La page Facebook '' Moov'In '' n'appartient pas à Moov CI !


Qui est derrière la page Facebook Moov’In Côte d’Ivoire ?...Une page qui parmi toutes les pages officielles dédiées aux Opérateurs Mobiles ivoiriens, celle-ci bat le record en terme de fans. Vous pensiez que le département Marketing de Moov était à l’initiative de la page Moov’In ?...Bah non ! Car derrière cette page dynamique, se ‘’cache’’ un jeune étudiant et tech-entrepreneur, assisté de quelque uns de ses amis…Ils réussissent là où la plupart des Opérateurs Mobiles continuent de se planter: entretenir et maintenir le contact permanent avec leur communauté sur les réseaux sociaux tels que Facebook...et c'est peu de le dire. L'Actu Web d'Edith vous offre le scoop! 
Entrevue choc avec le jeune et brillant Wilfried Toussiné Akakpo, créateur et administrateur de la page Moov’In Côte d’Ivoire.



   1. Depuis quand as-tu crée cette page ?
      Franchement je ne me rappelle pas..mais je pense que ça doit être au début de l'année 2010. Mais tout compte fait la page doit avoir déjà 1an d'existence.

  2. Quelles raisons vous-ont poussé à le faire ?
    J'ai créé la page parce que je venais de balancer sur le profil Moov'in et j'ai fait une recherche sur Google et Facebook pour avoir plus d'infos sur les avantages de ce profil. Je me suis donc rendu compte qu'il en existait pas donc j'ai créé une et j'ai invité mes amis à aimer la page.



    3. Combien de temps vous-a-t-il fallu pour atteindre le nombre significatif de 13.199 fans?
      Sincèrement je n'avais pas espéré atteindre ce nombre. Au début il n'y avait que mes amis mais à un moment donné j'ai vu le nombre croitre de facon considérable jusqu'à atteindre le millier de fan. En ce temps, aucune autre page d'un opérateur n'avait fait mieux donc j'ai balancé un post sur la page invitant les uns et les autres à inviter leurs amis. J'ai fait durant cette période un petit travail (dont je dévoilerai pas le contenu) qui a permis à la page d'atteindre 5000 fans en quelques jours. Après j'avais plus le temps et les fans venaient d'eux même et voilà aujourd'hui nous sommes à 13 000. Peut être bientôt 15 000 et voir plus.


   
     4. Vous êtes donc devenu un community manager et community content junior malgré vous. Comment animez-vous cette page au quotidien ?
      Au début je postais même pas de messages mais je répondais aux problèmes des uns et des autres qui rencontraient des problèmes ou qui voulaient des renseignements dans la mesure du possible. A un moment donné j'ai même oublié que j'avais créé cette page mais les "fans" venaient toujours poster des messages soit pour féliciter Moov, soit pour les injurier, soit pour poser des problèmes, soit pour demander une astuce...



    5. Savez-vous que parmi toutes les pages Facebook des Opérateurs Mobiles ivoiriens, votre page bat le record en terme de nombre et d’animation ? Quel est ‘’votre secret’’ ?
      Oui je l'ai remarqué quand on atteint les 10 000 fans. Le secret c'est d'avoir eu la brillante idée de créer la page dont j'avais besoin et au fil du temps, j'ai remarqué que beaucoup en avait besoin car je suis moi même abonné Moov et sur le profil Moov'in. C'est peu être aussi le fait que j'ai pris de mon temps pour répondre aux "fans" qui ont ensuite suggérés à leurs amis..même si j'ai mon petit secret pour passer de 1000 à 5000 fans, je dois la grande partie du succès aux "fans" de la page.



      6. Nous constatons que l’opérateur mobile Moov dans sa stratégie d’approche des réseaux sociaux, n’a pas eu l’intelligence de vous contacter. Au lieu de profiter des 13.199 fans que vous avez ‘’amassés’’ (en se rapprochant de vous pour conclure un accord), ils ont préféré créer deux (2) autres pages actives (une page de profil et une page fan) qui peinent à dépasser les 2000 membres. Quel est votre avis sur ce point?
      Je pense tout d'abord qu'ils me connaissent pas vue qu'on n'a pas la possibilité de connaitre les administrateurs des pages. Je pense qu'ils ont beaucoup à gagner en venant chercher les 13 000 fans que je leur ai amassé. Je suis ouvert à toute discussion sur ce point. C'est quand même marrant quand je vois ce profil "Moov CI" venir mettre de la pub sur la page de Moov'in Côte d'ivoire ;)


7.  7. Quel est l’avenir de cette page ? Avez-vous un message à l’attention de Moov CI ?
      L'objectif immédiat c'est de passer à 15 000 fans d'ici quelques jours, ensuite à 20 000. Peut être que d'ici là j'aurai céder la page à Moov qui en a vraiment besoin et créer une page qui devait exister et qui n'existe toujours pas encore ;) . Et enfin, je veux me consacrer à mon nouveau blog http://toussine.inpulsion.net 


P.S: il existe une 3ème page Facebook Moov Côte d'Ivoire. Mais cette page qui compte 5.443 membres n'est plus animé depuis le 3 févirer 2009. Et tous les jours de nombreux messages de plaintes des consommateurs y sont postés sans réponses...Qu'a bien t'il pu se passer? Mystère.

La messagerie instantanée de Facebook s’invite dans Skype 5.5

Alors que le rachat de Skype par Microsoft a été conclu officiellement il y a seulement quelques jours, le leader de la téléphonie par internet vient de publier une nouvelle version beta de son application. L'intégration de Facebook, amorcée déjà il y a plusieurs mois (et pas forcément au goût de tous les utilisateurs) est en marche : Skype 5.5 permet maintenant de chatter avec ses amis Facebook sans sortir de l'application. Il suffit pour cela de se connecter avec son compte Facebook dans le logiciel Skype, et celui-ci affiche la liste de vos amis Facebook dans un nouvel onglet.
Si un ami est en ligne, vous pouvez alors lancer instantanément une conversation en cliquant sur son nom et en sélectionnant l'option de messagerie instantanée., sans avoir à quitter Skype, avec en prime les smileys qui vont bien et sans lesquels un chat ne s'appellerait pas un chat. Skype 5.5 beta est disponible uniquement pour Windows et téléchargeable ici, à la fin de cet article du blog officiel de Skype. [1] Microsoft est aussi actionnaire de Facebook, la boucle est bouclée.

source: presse-citron

mercredi 22 juin 2011

Weapons Of Mass Following


Article rédigé par Franck Bayé, un internaute ivoirien, Dirigeant de Start-upWebdesigner, Joomla addicct qui suit de près l’actualité des réseaux sociaux

Je suis depuis peu sur Twitter et je ne regrette pas ce choix.
j'y suis allé après avoir lu un post d' Edith Brou ( always give credits when credits is due ) qui présentait divers usages de cet outil. J'ai retenu que Twitter pouvait être un formidable outil de veille.
Je me suis donc inscrit et commencer à suivre les tweets de personnes clefs dans les domaines qui m'intéressaient. A aucun moment je n'ai songé à twitter moi même, plus tard sans doute mais pas maintenant.

J'ai donc été fort surpris de voir que des gens que je ne connaissais ni d'Adam ni d'Eve s'inscrivent à mes tweets. Comment leur dire qu'ils perdent leur temps et qu'ils ne suivent pas la bonne personne. 


Etre le follower de quelqu'un qui ne twitte pas ce n'est pas la meilleure stratégie.

Mais j'ai remarqué au bout d'un certain temps, qu' après avoir reçu une notification d'un nouvel inscrit à mes tweets, j'allais visité le profil de l'individu égaré et là je constatais trois choses . Non seulement il était dans un secteur dont je fais la veille, il avait un blog et en plus tweetait plutôt régulièrement. Et assez naturellement je m'abonnais à ses tweets.
J'ai commencé à me demander si ce n'était pas en fait le but recherché par ces followers. Suivre quelqu'un pour qu'il te suive à son tour et augmenter ainsi tes followers.
je continuais à me poser la question jusqu'à ce que je tombe sur un article qui non seulement conforte mon analyse mais lui donne un nom: Le MASS FOLLOWING.

Le Mass Following est une technique qui consiste à accroitre rapidement son nombre de followers (critère de notoriété sur twitter) en s'abonnant au plus de fil possible et en espérant un retour, un follow-back. Il existe même des logiciels spécialisés , des applications en ligne dédiés à cette triste besogne. De véritables Weapons Of Mass Following.
Quand je dis triste besogne, j'exagère un peu. Dans certains cas, une stratégie de mass following peut se justifier si elle est ciblée et respectueuse d'une certaine éthique. Mais pour le reste j'ai un remède: Les outils de MASS UNFOLLOWING que j'ai découvert également. Ainsi armé je suis prêt à faire face à tout pic suspect de d'inscription à mes tweets.
Ce soir sur Twitter ca va saigner.