lundi 25 avril 2011

Quelles leçons Marketing retenir de l’industrie du X ?

Qui aurait pu croire que le webmarketing d'une industrie aussi marginale que celle du X, représente en 2011, un modèle a suivre et a copier par les webmarketeurs, les blogueurs et vendeurs de produits numeriques du monde entier. La pilule est dure a avaler? En lisant cet article paru sur l'excellent blog conseilsmarketing.fr, vous vous direz: ''Mince!! Mais pourquoi n'y avais-je pas pensé plutôt?''. Et c'est ce que je me suis dit aussi. (Oubliez vos préjugés car ce billet est une vraie mine d'or).


marketing x
Cet article est une libre traduction d’un article de David Risley, du Blog éponymwww.davidrisley.com.
David y présente les mécanisme du secteur du X, un des secteurs les plus en avance sur le Web, et les conséquences que nous pouvons en tirer dans le secteur du Web Marketing.
Il mène ainsi une réflexion sur l’avenir des Blogueurs et des vendeurs de produits numériques en prenant comme référence la récente histoire l’industrie du X sur le Web… une industrie qui a toujours été à la pointe de l’innovation Technologique et Marketing…
Pourquoi choisir de publier cet article ?
Tout simplement car j’ai encore discuté avec le Web Marketeur d’un site B2C français très connu qui a exercé son Art (le Marketing bien entendu !) dans le X pendant plusieurs années, et il m’a encore une fois confirmé que le X était vraiment 1 à 3 ans en avance sur les techniques marketing, car la concurrence y était extrêmement féroce (SEO black hat, vol de nom de domaine…).
Il faut tout d’abord savoir que le X a été présent dès les débuts du Web… Le nom de domaine Sex.com a été réservé dès 1994 par le fondateur de Match.com (http://en.wikipedia.org/wiki/Sex.com), et revendu plus de 13 Millions de dollars en 2006.
Dès le début le X a été innovant avec la notion d’abonnement et la création de listes de prospects (les 2 clés d’un business récurrent), mais également en mettant en application le concept du “Give To Get” (donner du gratuit pour vendre ensuite du payant), ce qui reste encore une des bases de nombreux sites dans tous les secteurs.

L’Age d’Or des sites X est peut être derrière nous…

 
En effet selon Brad Gosse, qui a été une des locomotives dans l’industrie du X sur le Web aux USA, le X ne rapporte plus autant…
La boite de Pandore a été ouverte lorsque justement de nouveaux arrivants ont commencés à offrir du gratuit à outrance (au début de simples images), afin d’attirer ensuite des prospects.
Le problème que cela a donné un effet “boule de neige” et que tous les acteurs du secteur ont du donner du gratuit…
Et d’une situation où un peu de gratuit était offert, les éditeurs de sites Web ont commencés à donner beaucoup, beaucoup de gratuit…
Quand la vidéo à commencé à remplacer les images, cela a donné la même chose, sauf qu’à cette époque le coût de l’hébergement de vidéos était très élevé et pouvait coûter plusieurs dizaines de milliers de dollars / mois… ce qui permettait de mettre des barrières à l’entrée pour les nouveaux arrivants.
Mais avec la baisse des coûts de bande passante tous les sites X se sont mis à offrir de plus en plus de vidéos gratuites… A tel point que certains sites comme Youporn et Pornhub proposent maintenant des heures et des heures de vidéos totalement gratuites et de très bonne qualité…
L’industrie du X en ligne a ainsi franchi la ligne qui sépare le “un peu payant” du “tout gratuit”…
Car comment voulez vous faire payer quelqu’un pour un contenu qu’il peut facilement obtenir gratuitement !
Or c’est ce qui commence à arriver dans le monde du Marketing On line : il y a encore 6 ans il y avait très peu de contenu de qualité sur Internet… et donc un marketeur qui produisait du contenu de qualité et qui proposait ensuite des services payants arrivait facilement à vendre ses produits…
Mais depuis la quantité et la qualité des Blogs, des ebooks, des vidéos tuto… commencent à faire penser que nous allons dans la même direction.
Le problème actuel n’est pas la qualité du contenu, mais la visibilité et la distribution de ses Produits & Services.
Mais en même temps c’est normal : c’est ce que nous répétons sur ConseilsMarketing.fr depuis des années : il faut écrire de la qualité, apporter de la valeur… pour ensuite convaincre de son expertise… Et cela marche, car c’est actuellement comme cela que l’on attire du trafic ciblé.
Le problème se situe au même niveau que dans l’industrie du X : à quel niveau arrêter de faire du gratuit pour pouvoir vendre ensuite du payant lorsque les internautes deviennent de plus en plus connaisseurs et exigeant  ?

Le Gratuit va t’il  sonner la fin du Payant ?

Mais c’est là que David Risley apporte la petite touche qui montre que l’esprit “Give To Get” ne va pas nous mener à notre perte…
En effet la solution a déjà été trouvée dans l’industrie du X, car vendre des vidéos X n’arrive plus à générer suffisamment de revenus…
Le nouveau business des sites X c’est le Streaming Live : en effet les internautes sont prêts à payer non pas pour des vidéos de meilleure qualité, mais pour du Live !
Ces clients sont prêts à payer non pas pour voir des vidéos, mais pour de l’accès direct et du temps…
En effet autant la qualité de la vidéo ou la beauté des filles n’est plus une barrière à l’entrée, autant le temps d’une personne reste une ressource limitée… donc rare… donc chère !
De plus avec le Live, les internautes ont accès directement à une personne, en lui demandant d’agir et de réaliser leurs fantasmes… fantasmes pour lesquels ils sont prêts à payer cher et même dans le cas de certaines filles de devenir de vrais fans (cadeaux, connexions journalières…) comme s’ils partageaient la (triste) vie de ces filles…
Et c’est un peu ce que l’on retrouve actuellement avec les Web Séminaires “Live” en marketing, où des experts comme nous donnons des conseils, mais surtout lorsque nous passons ensuite de longues minutes à répondre aux questions précises et pointues d’internautes…

Quelles sont les leçons à retenir ?

1 – Pour vendre quelque chose, il faut offrir quelque chose qui procure un désir, quelque chose que l’on ne peut pas avoir “gratuitement” ou sans effort… comme par exemple le temps d’un consultant qui travaille sur votre problème !
2 – Pour Motiver les prospects à acheter il faut rappeler que les places seront limitées, et que s’ils ne se décident pas vite ils pourraient repartir bredouille… Le fondateur de Sex.com l’a bien compris, car en créant Match.com il a “vendu” l’accès à des vraies filles, ce qui a bien plus de valeur…
3 – Pour inciter à l’achat on ne peut plus se contenter d’un contenu “cheap” qui ne donne pas une idée de la qualité du contenu payant… La course à l’armement, à la qualité des “teasers” va devenir importante. Pour s’en convaincre il suffit de voir tous les sites utilisant des Pop up pour proposer l’enregistrement à leur newsletter… On va vite arrive à la saturation de ce genre d’outils…
4 – Pour vendre, il faudra miser sur son expertise ou avoir une image / eRéputation forte, car entre deux produits identiques, la recommandation d’une “Star” ou d’un “Gourou” fera la différence. Les produits avec un mauvais marketing, mais un bon contenu auront de plus en plus de mal à vendre… Comme dans Highlander, seuls les meilleurs pourront rester…
5 – Pour gagner sa vie sur le long terme, rien ne vaut un “Club Privé” qui assure des revenus récurrents, et ainsi permet d’éviter d’être toujours à la chasse de nouveaux prospects… Mais pour y arriver il est nécessaire de justifier d’un contenu unique et à forte valeur ajoutée par rapport au contenu “gratuit”… L’innovation pouvant venir d’un logiciel, d’un addon Wordpress… accompagné de Coaching groupé / individuel, ou encore la création de MasterMind (petits groupes de personnes triées sur le volet qui se rencontrent en Live ou via le Web).
6 – Pour convaincre ses clients, il faut savoir commencer “petit” avec un produit d’entrée de gamme (gratuit ou peu cher) et faire de la masse, pour ensuite vendre des produits de plus en plus onéreux mais à une cible de plus en plus étroite… mais à chaque fois il faut que le produit vaille bien le prix dépensé, sinon la déception et la frustration seront au rendez-vous…

En Bonus : Quelles leçons retenir de l’industrie du Poker ?

poker fermé
Pourquoi parler du Poker après le X ?
Tout simplement après une autre discussion avec mon fameux “repenti” du Marketing du X, qui m’avait indiqué que de nombreux experts de ce secteur s’étaient lancé il y a 3 ou 4 ans sur le Poker, car le secteur était bien plus rentable.
Pour preuve les demandes très régulières de sites pour nous acheter des liens en dur pour plusieurs centaines d’euros…
Or ce qui est intéressant, c’est de voir comment les sites de Poker ont joués pendant très longtemps au chat et à la souris avec les autorités américaines en hébergeant leurs comptes bancaires et les sièges de leurs sociétés en dehors des USA… Ces sites se sont crus hors la loi et intouchables car sur le Web on est “anonyme” et sans véritable adresse…
Jusqu’au 18 avril où le FBI a tout bonnement fermé les sites (voir l’actu sur FrenchWeb) et gelé les comptes bancaires…
Cette information rappelle que nul n’est sensé ignorer la Loi, et qu’au final l’état fini toujours par récupérer son bien…
Avis à tous ceux qui fraudent avec des comptes en Angleterre en oubliant une partie de leurs revenus, à ceux qui vendent des produits “arnaques”… un moment donné il faudra payer !

Et vous qu’en pensez vous ?

Le Web Marketing va-t-il suivre les mêmes évolutions que le X ou le Poker ?

jeudi 14 avril 2011

#civnext ou les propositions des utilisateurs ivoiriens de twitter a ADO

Alassane Dramane Ouattara porte depuis le 11 avril 2011, ses tant convoités nouveaux habits de Chef d'État de Cote d'Ivoire. Étant dorénavant l'unique personnage politique de la scène ivoirienne, il a devant lui et pour 5ans seulement, de titanesques chantiers a réaliser. Tous les regards des citoyens ivoiriens -durement éprouvés pendant cette crise post-électorale- sont désormais braqués vers lui. Des 2 200 milliards de FCFA en 5 ans consacrés aux infrastructures routières en passant par la Création de 1 millions d'emplois dans le secteur informel et 600 milliards de FCFA consacrés aux jeunes...Il est donc plus qu'attendu sur le terrain de ses promesses pré-électorales. Et ce ne sont pas les utilisateurs ivoiriens de twitter dont la majorité s'est mobilisée pour la victoire de ADO*, qui diront le contraire. Après le célèbre hashtag #civ2010 sur lequel les internautes et la presse du monde entier ont pu suivre en temps réel les joutes écrites entre partisans de bord différents et le déroulement minute par minute de la crise post-électorale, il faut désormais compter avec la présence du nouvel hashtag #civnext, preuve que la crise post-électorale est finie et qu'il faut maintenant passer a la pratique dans la cicatrisation et la reconstruction d'une Cote d'Ivoire meurtrie. Et pour l'y aider, d'une certaine manière, les jeunes ''twitteriens'' ivoiriens via le hashtag #civnext, ont décidé d'apporter leur contributions '''numériques'' en faisant des propositions pertinentes pour la reconstruction de leur pays, en voici un aperçu...(Liste non-exhaustive de comptes twitters ivoiriens)



Abidjanais225
RT @: Paypal doit comprendre qu'une nouvelle ère commence en , qu'ils accompagnent les Ivoirirens!
»
Stéphane K
se rappeler d'hier pour mieux construire demain. Réitérer les exhortations a la paix
»
Dignity QUEST
Inculquer les valeurs de la réussite saine, à travers des prix distinctifs célébrant les meilleurs ds ts les domaines.
»
JKCissay
Je pense qu'il faudra un vrai service civique qui enverra les jeunes dans les regions pour reapprendre a vivre ensembles.
»
koffi m. kouakou  
@ @ . The RTI shld be converted into a PUBLIC broadcaster & not remain a GVT & STATE instrument.
»
Abidjanais225
RT @: Que la police nationale reprenne sa place dans la sécurisation de ville et le maintien de l'ordre
»
RT @: Motiver la jeunesse pour qu'elle apprenne a etudier et non se laisser acheter par la corruption des professeurs.
»
RT @: En Côte d'Ivoire, les lois existent, c'est leur application qui ne se ait jamais. Faut que ça change
»
revoir tout le programme educatif en vue de redonner une vraie valeur au BAC
»
Noella Myriam
Revoir l'ecole ivoirienne car comme l'ont chanté Fitini et billy billy c'est TRISTE
»
refaire les prisons avec les criteres humains,une MACA digne de la CI avec ds programmes de reinsertion
»
En Côte d'Ivoire, les lois existent, c'est leur application qui ne se ait jamais. Faut que ça change
»
RT @: 80% des routes o ghana st financer par les usa et l'ue, tjrs anti-obama ou sarko? Think again
»
Kosko Ryma
RT @: Nécessité d'une loi qui garanti la laicité de l'état et un traitement égal à toutes les religions dans l'espace public
»
ange landry Bass
80% des routes o ghana st financer par les usa et l'ue, tjrs anti-obama ou sarko? Think again
»
Abidjanais225
l'Etat pourrait mettre sur pied des magasins generaux afin d'aider la populat° à s'approvisi… (cont)
»
Delas Ainedry
STOP aux rackets et aux radars fictifs.
»
KONAN Mouahé Régis
Informatique et Internet pour tous. C'est pas brouter hein !
»
ange landry Bass
Les legislatives prck on es fatiguer de ces maires et depute ki st INUTILE
»
Babakool
@: le fil des recommandation UTILES pour la nouvel (mm si le PR y a sûrment déjà pensé) on peu apporter notr pierre
»
KONAN Mouahé Régis
Mettre fin à la sinon ce sera le chaos en Les preuves sont ici -
»
Martial Eric Bodi
IL est tps k les intellectuels remplacent les Fescistes dans les campus univ
»
RT @: RT @: lancer des chantiers de réhabilitation des infrastructures économique… (cont)
»
fofanamoussa
Dissoudre complètement la Fesci et tout autre syndicat étudiant à connotation politique
 
*ADO: Alassane Dramane Ouattara (Programme de campagne)
* #civnext: Pour suivre en temps reel, les propositions d'avenir des utilisateurs twitter ivoiriens