2[Côte d'Ivoire] TEDxGrandBassam célèbre les «Immortelles»

TEDXGrandBassam, est un événement organisé sous la licence Américaine TED. Il vise à mettre en avant les idées innovatrices de personnes qui...

Orange lance la 6ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient

Cette année, le grand concours de business plans organisé par Orange en Afrique et au Moyen-Orient se dédouble. Chaque projet candidat peut en effet être jugé par deux jurys, un national et un international. Les récompenses à...

L'Ambassade des USA encourage les jeunes ivoiriennes à poursuivre des carrières scientifiques et technologiques

« Les femmes éduquées acquièrent une voix et une place dans la société, ce qui leur donne plus de débouchés économiques et encourage leur participation dans la politique et fortifie la société, »...

mercredi 30 mars 2011

Côte d'Ivoire: Challenge Innovation TIC 2011...

ATTENTION, cette information primordiale pour tous les porteurs de projets TIC en Côte d'Ivoire est l'occasion à NE PAS RATER. (Bah oui, si je vous le dis et comme la charité bien ordonnée commence par soi-même, dès que je finis cet article, je leur balance mes ''babies-projects'')
As-tu une idée, un projet, du contenu ou un service innovant dans le domaine des TIC ? As-tu besoin d’un coup de pouce, d’un soutien, d’un sponsor pour le réaliser ?....Alors envoie vite avant le 04 avril à 15H, ton projet, ton idée à l’adresse innovation@defisetstrategies.com 
Domaines sponsorisés: culture, divertissement, santé, agriculture, éducation, vie quotidienne et bien d’autres types de projets. C'est une projet d'envergure national sponsorisé et soutenue par un Opérateur des Télécoms ivoiriens et exécuté par la société GDES (Groupe Défis et Stratégies) spécialisé dans le conseil, l’ingénierie des projets et la conduite de l’innovation dans les télécoms. 
La campagne web a démarré depuis le mardi 29 mars à 15h et se poursuivra jusqu'au 4 avril 2011. Suite au buzz-média sur les réseaux sociaux dont Facebook, beaucoup d'interrogations ont été soulevées par les porteurs de projets concernant la garantie sur la protection de leurs différents projets. A cela, M. Armel Koffi, l'un des responsables de cette initiative a repondu:: ''Pas de raison de s'inquiéter, Les projets qu'on jugera les plus innovants seront accompagnés, c'est à dire que l'opérateur mettra à disposition les infrastructures techniques (une sorte d'incubation) pour la réalisation du projet. Le porteur de projet aura-t-il besoin de communication ? d'un appui technique ? l'opérateur l'accompagnera. Faudra seulement savoir que l'opérateur en question est l'un des gros sur le marché.'' A cela, je rajouterais que concernant la garantie des projets vous pouvez vous rassurer, cela est prévue. L'opérateur téléphonique qui est derrière ce grande opération ne prendarait pas le risque inutile de s'attirer les foudres et les bad-buzz de toute la communauté des tech-entrepreneurs et decréateurs de start-up de Côte d'Ivoire: Il coulerait sa réputation numérique et se ferait ainsi distancer par son concurrent direct...Moi-même j'ai des projets leur envoyer donc ne ratez pas cette occasion. L'objectif pour tous les porteurs de projets TIC est à travers cette opération, ils fassent recenser leur projet et que chacun des projets présent dans la base de données de l'opérateur Télécom soit financé. L'opérateur Télécom qui est le sponsor de ce projet se positionne dès maintenant donc comme comme un levier de l'industrie des NTIC et du Web en Côte d'ivoire. Alors, che(e)rs ami(e)s start-upeurs et startupeuses et tous les tech-entrepreneurs, profitez-en, c'est le début d'une nouvelle ère et les premiers qui planteront leurs drapeaux en profiteront. A bon entendeur...^_^


Email: innovation@defisetstrategies.com
Page facebook de l'évenement


 

mardi 29 mars 2011

Réalise ton rêve!!!

Votre rêve va se réaliser...RDV à 15H00 GMT (Abidjan)

lundi 28 mars 2011

Fortune réalise le classement des 10 entreprises américaines les plus admirées


C’est à l’occasion d’un classement réalisé tous les ans par le magazine Fortune, que les10 entreprises américaines les plus admirées rentrent en concurrence pour atteindre la première marche du podium.
Pour la quatrième année consécutive, Apple se classe première, l’année dernière l’entreprise révolutionnait le monde de la technologie avec sa tablette iPad, la marque à la pomme serait en train de devenir la société la plus précieuse du monde.
Google se classe bon 2ème tandis qu’Amazon occupe la 7ème place et Microsoft la 9ème.
Voici le classement réalisé par le magazine Fortune :
  • 1 Apple
  • 2 Google
  • 3 Berkshire Hathaway
  • 4 Southwest Airlines
  • 5 Procter & Gamble
  • 6 Coca-Cola
  • 7 Amazon.com
  • 8 FedEx
  • 9 Microsoft
  • 10 McDonald’s
Aucunes traces du géant du réseau social Facebook.
Source : TechCrunch

samedi 19 mars 2011

Les Africains invités à produire des contenus et des applications utiles

L’expert en technologies de l’information et de la communication Olivier Sagna a fait part mercredi à Dakar de la nécessité pour les universités africaines de promouvoir la recherche dans le domaine informatique, afin à de proposer des contenus et applications utiles au continent.
‘’Il faut que les universités approfondissent davantage la recherche dans le domaine informatique pour que nous soyons producteurs de contenus et d’applications utiles et qui peuvent être vendus aux autres’’, a-t-il notamment déclaré.
S’exprimant à l’occasion d’un débat public consacré aux transactions financières et commerciales à travers les TIC, il a soutenu que les applications et les contenus les plus utilisés en Afrique proviennent des autres continents.
‘’Le principal obstacle au développement de ce secteur sur le continent africain réside dans l’analphabétisme. L’écriture constitue le langage des technologies de l’information et de la communication’’, a souligné Olivier Sagna au cours du débat organisée par le cabinet Africa Communication Consulting.
Selon lui, cela constitue ’’un préalable’’ au développement sur le continent des transactions financières et commerciales à travers les TIC. Il a ainsi plaidé pour l’augmentation des efforts visant à relever le niveau d’éducation des populations africaines.
‘’Aujourd’hui, dans tous les pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) , a-t-il fait valoir, nous avons un taux de bancarisation de 7 % et une infime partie de ce pourcentage dispose de carte de crédit sans laquelle toute transaction à travers les TIC est impossible’’.
Le chargé de cours à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a par ailleurs posé le problème de la logistique comme un autre obstacle.
‘’Lorsque vous commandez un produit, a-t-il rappelé, il n’est pas sûr qu’il vous parvienne dans les délais raisonnables, alors que dans les pays développés vous êtes sûr de pouvoir en disposer dans les 72 heures’’.
‘’Les déficiences des services postaux constituent en outre un frein au développement de ces transactions. La plupart des gens ne disposent pas d’une bonne adresse et il n’est pas surprenant de recevoir souvent des colis postaux endommagés’’, a-t-il ainsi déploré.
(Source : APS, 23 février 2011)

mercredi 16 mars 2011

Divan numérique reçoit Yvan Akré:'' Photographe, infographe, motion designer et videographe...''

 Il fait partie de la ''nouvelle génération'' de photographes africains qui allient infographie et vidéo tels que Paul Sika, Samuel Timothée Ouédraogo, Ange Michel Bia, Joana Choumali... Faites connaissance avec ce jeune photo-maker, qui a déjà deux labels,  qui inonde chaque jour le web de son art visuel et qui a bien voulu s'étendre quelques minutes sur mon ''moelleux divan numérique''. ^_^

1. Qui est Yvan Patrick Akré?
Yvan Patrick Akré est un infographe, motion designer, photographe, créateur du groupe de production audiovisuelle VAN'S PROD et de BEYOND REALITY PHOTOGRAPHY.


2. Depuis quand éprouves-tu cette passion pour la photographie?
Depuis longtemps, j'ai cette envie de faire de la photo, de m'y consacrer cependant, faute de matériel je n'ai pu satisfaire cette passion. Mais depuis que je dispose du matériel adéquat je m'y consacre autant que je peux.

3. Que représente la photographie pour toi?
Pour moi la photographie c'est figer le temps, capturer des émotions pour pouvoir les savourer aussi longtemps que l'on veut et avec tout le monde.

4. As-tu un style particulier, une touche personnelle qui te différencie des autres?
Chez Beyond Reality (son label-NDLR), nous essayons d'aller au delà du réel en associant infographie et photographie...avec des styles comme le surnaturel, la 3d et le HDR ( High Definition Range).
Et si je pouvais me permettre d'attribuer un terme à ce que je fais, je dirais que c'est de la photo-infographie.

5. As-tu des modèles dans ce domaine?
Oui tout à fait j'ai deux modèles : Little Shao et Yann Kibongui.

5. Connais-tu d'autres jeunes qui excellent dans la photographie comme toi?
Oui, Samuel Timothée Ouédraogo avec qui je travaille, qui est mon ‘’bras-droit’’, Audrey carlalie Okou, Tara Koffi et Nadege Heliicaa Cakpo de Hstudio.

6. Quelles satisfactions retires-tu de ton art?
Tout simplement le plaisir de partager ma passion

7. Y rencontres-tu des difficultés?
La seule difficulté est qu'il y a des idées que je n'arrive pas à matérialiser faute d'autres moyens. Mais vu que ce sont mes débuts ça viendra avec le temps.


8. Etant jeune, Vis-tu déjà de ta passion? Penses-tu en vivre?
Oui, mais je tiens à préciser que je ne suis pas essentiellement photographe.
je suis plus dans la production audiovisuelle ( Van's Prod ). La photographie est complémentaire à ce que je fais.

9. Quel appareil photo utilises-tu?
J'utilise un Canon EOS 7D et un Canon EOS 450D.

10. Les équipements photographiques sont-ils à portée de tous?
Non, pas réellement, il faut disposer d'assez de moyens financiers pour pouvoir en jouir.


11. Honnêtement, décris-toi en trois mots.
Bosseur - Stricte - Sérieux

12. Tu es très actif sur le web. Tes activités quotidiennes sur le net impactent-elle ta vie réelle? Si oui, comment ?
On peut dire que je ne peux pas me passer du web parce que je suis très curieux, je fais donc tout le temps des recherches et j’ai plusieurs page Facebook à contrôler ainsi que des sites web. Et vu que je travaille en Freelance je rencontre beaucoup de clients sur Internet. Je passe pratiquement toute la journée sur l'ordinateur sauf le weekend, il faut quand même que je me repose.

13. Que penses-tu de l’état du web en Côte d’Ivoire ?
Bon, je connais pas beaucoup de sites ivoiriens mais avec le peu que j'ai déjà vu (Showbiz, Magazine en Ligne, Réseaux Sociaux) je vois qu'il y a beaucoup d’évolution, beaucoup d'innovation au niveau du design, du développement et des concepts. Je pense que les développeurs-web devraient songer à promouvoir leurs œuvres et viser une place parmi les meilleurs sites mondiaux.

14. L’association ‘’jeunes africains et Internet’’, est-ce une combinaison gagnante pour toi ? Pourquoi ?
Gagnante oui, parce que grâce au web n'importe qui peut s'auto-produire dans son domaine et percer rien que par son travail et sa volonté.
                       
15. C’est quoi ta routine quotidienne ?
se lever, s'assoir devant le PC, faire des montages photos ou vidéos, Préparer des shooting-photos, rechercher des artistes pour échanger sur internet et faire de la musique.

16. Honnêtement penses-tu être accro à Facebook ?
Honnêtement oui. Je passe plus de 10 heures par jour sur Facebook. C'est le meilleur outil de publicité gratuite et grâce à lui je me suis fais un petit nom sur la toile.

17. Quels sont les 3 produits high-tech dont tu ne peux pas te passer ?
Mon téléphone, mon ordinateur et mon appareil photo.

18. Quels sont tes 3 sites Internet préférés ?

19. Une semaine sans Internet pour toi, est ce possible?
Je l'ai déjà fait et franchement c'est assez contraignant pour mes activités.

20. Quels sont tes projets ? Comment te vois-tu dans 10ans?
Ouvrir un Studio Audio, un Studio Vidéo et un Studio Photo pour l'instant. Dans 10 ans s'il plaît à Dieu je serais un grand réalisateur et producteur reconnu dans le monde entier.

21. Que ce que tu voulais faire quand tu étais encore enfant?
C'est Fou mais je voulais être HACKER (sourire d’Edith Brou) jusqu'à ce que le graphisme et la musique s'emparent de moi.

22. Dernière question taquine pour la rédac': si tu n'étais pas un homme, à quoi aimerais-tu ressembler?
A une femme parce que dans l'ADN de la femme il y a le gène du dévouement.

mardi 15 mars 2011

Nominée aux Ivoire Blog Awards: Votez pour l'Actu Web d'Edith

La compétition est lancée depuis le mois de Décembre 2010 et connait un véritable engouement dans la blogosphère ivoirienne. Votre blog ''l'Actu Web d'Edith'' est compétition dans la catégorie ''Meilleure Blogueuse'': Votez nombreux(ses)!!! ^_^
 Il s'agit du concours "Ivoire Blog Awards". De mémoire de blogueuse, ce concours à l'intention de tous les blogueurs et blogueuses ivoirien(ne)s ou des blogs sur la Côte d'Ivoire, est un Inédit. Ivoire Blog Awards est organisée par l'Association Avenue Afrique dont l'objectif recherché est de ''soutenir la production d'informations et l'expression des citoyens''.

 Si vous êtes un blogueur ou une blogueuse (girl power lol), et qu'après cet article, vous comptiez y faire compétir votre blog, je suis dans le regret de vous annoncer que les inscriptions sont closes depuis le 7 février 2011 à 00h00 (oups).
Les lauréats des Ivoire Blog Awards seront proclamés le vendredi 15 avril 2011 à Abidjan lors d'une cérémonie. 

A la faveur de ce concours, j'ai pu découvrir une multiplicité de blogs ivoiriens ou sur la Côte d'Ivoire avec des lignes éditoriales diverses, même si la plupart sont plus orientés ''environnement socio-politique en Côte d'Ivoire''. Côté féminin, ça clavarde aussi. Et moi, qui me désespérait de trouver des blogueuses ivoiriennes, je ne suis pas déçu du crû même si dans la balance, il y a plus de blogueurs que de blogueuses. Mais, ce n'est que le début et je pense que dans quelques années, il y a aura une invasion féminine sur les blogs ivoiriens (pour sûr!)...Le suspens est de mise donc; plus qu'un mois avant la proclamation des résultats officiels (sans deuxième tour lol!). Je croise les doigts ^_^. Pour ''faire péter mon compteur de votes', rendez-vous sur le site du concours.

lundi 14 mars 2011

Twitter suspendu au Cameroun


Les autorités camerounaises ont suspendu le service de SMS sur Twitter sur l'opérateur MTN Cameroun.
Les autorités camerounaises ont suspendu le service de SMS sur Twitter sur l'opérateur MTN Cameroun.
Reuters/Michael Caronna
Par Sarah Sakho
Au Cameroun, le service Twitter Mobile, ce réseau social qui permet d’envoyer des mini-messages aux autres abonnés, notamment via les téléphones portables, a été suspendu mardi dernier par les autorités. La nouvelle a aussitôt été relayée par les médias locaux et les sites d’information en ligne qui s’interrogent toujours sur les motifs de cette suspension.
« Le service de SMS sur Twitter sur l'opérateur MTN Cameroun a été suspendu par le gouvernement camerounais ». Une semaine exactement après le post de ce « tweet » sur le site officiel du géant américain du microblogging, on ignore toujours les raisons officielles qui ont bien pu motiver les autorités à suspendre cette application distribuée par MTN, leader local de la téléphonie mobile. Ni le gouvernement joint par RFI par l’intermédiaire de son porte-parole, le ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary, ni l’opérateur privé MTN ne se sont exprimés sur le sujet.
La crainte de cyber-activisme
Le gouvernement camerounais craindrait-il le cyber-activisme ? Dans le contexte des révolutions arabes où les réseaux sociaux et les nouvelles technologies ont largement servi de caisses de résonnance aux manifestants, l’hypothèse selon laquelle les autorités craindraient le développement de ce redoutable outil de communication a fait son chemin sur les blogs et les sites d’information en ligne camerounais.
Cette suspension de Twitter intervient en effet quelques jours après l’appel lancé par l’opposition à manifester, le 23 février dernier. A l’époque, des SMS non identifiés circulent pour inciter les Camerounais à descendre dans les rues des principales villes du pays contre le régime du président Paul Biya, au pouvoir depuis 28 ans. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, s’était d’ailleurs emporté à la veille du 23 février, devant la presse, contre les Camerounais de la diaspora utilisant Facebook et les réseaux sociaux pour tenter, selon lui, de lancer un mouvement de protestation.
Faible pénétration des réseaux sociaux
L’importance des réseaux sociaux est toutefois à relativiser au Cameroun. Facebook - de loin le plus populaire - ne compterait que 300 000 utilisateurs (soit 1,5% de la population). Quant à Twitter Mobile, sur les 8 millions d’abonnés téléphonique, l’opération n’affecterait qu’une «cinquantaine de personnes », selon un cadre de l’opérateur cité par le site en ligne Aganews.com. Le bloggeur Dibussy Tande ironise ainsi sur le fait que la vraie « menace » potentielle à la sécurité nationale viendrait plutôt des SMS standard très populaires au Cameroun et des Smartphones qui permettent notamment de capter des photos et des vidéos avant de les poster en un tour de main sur internet à l’adresse du monde entier. Ironie du sort : la suspension de Twitter et la polémique qui s’en est suivi ont offert une publicité inopinée au microblogging largement méconnu au Cameroun, qui reste disponible sur internet et messagerie instantanée.

Kinnect dans le Livre des Records Guinness 2011


Kinnect vs Wii: qui gagnera le ''Mortal Kombat''? Baah pour l'instant, je n'ai aucune ''vision prémonitoire'' (si si, c'est moi l'oracle dans Matrix). Mais ce que je peux vous dire, c'est que Kinnect dépasse (mais vraiment de très loin), le record de rapidité des tablettes d'Apple. Ce qui lui vaut de figurer dans le Livre Guinness des Records. La Kinnect de Microsoft est en train de mettre de l'ombre à la Wii, la console de jeux de video du fabricant japonnais Nintendo (qui à son lancement était une véritable révolution dans le monde des jeux videos.) Pour info (bah, on  ne sait jamais ^_^), la Wii est une console de jeux videos de salon de la même génération que la Xbox 360 et la PS 3 et Kinnect est un périphérique destiné à la console de jeux videos Xbox 360. Eric Dupin de presse-citron, dans ce post, nous donne plus de détails sur ''les fulgurantes ventes de Kinnect dans le monde.


En quatre mois seulement, Microsoft a vendu plus de 10 millions d'exemplaires de Kinect, son capteur de mouvements pour jeu vidéo. Lancé en novembre 2010, Kinect avait déjà connu un démarrage en trombe avec 2,5 millions d'unités vendues au cours du premier mois, soit 100.000 par jour.
Des débuts prometteurs pour une tendance qui ne semble pas s'être infléchie depuis puisque selon le Livre Guinness des Records, Kinect s'est vendu à "une moyenne de 133 333 unités par jour, pour un total de 8 millions d'unités dans ses 60 premiers jours, entre le 4 Novembre 2010 et le 3 Janvier 2011", laissant les records de rapidité de vente de l'iPhone et de l'iPad assez loin derrière, malgré les affirmations de Steve Jobs. En fait, quand Kinect est arrivé sur le marché, les 2 premiers millions d'unités se sont vendus dans la moitié du temps qu'il a fallu à l'ipad pour en faire autant. Une performance qui vaut à Kinect d'être nommé comme le produit grand public "le plus rapidement vendu de l'histoire" par le vénérable Guinness Book. Par comparaison, l'iPad s'est vendu à 2 millions d'exemplaires au cours des 60 premiers jours et 3 millions au cours des 80 premiers jours. Kinect est sur le marché depuis 125 jours et vient d'atteindre 10 millions, ce qui confirme un rythme de vente deux fois plus élevé que la tablette d'Apple. Même si les deux produits ne sont pas comparables, ni de par leur usage ni de par leur prix (Kinect coûte 129.00 euros et l'iPad 500.00 euros), la confrontation a du sens dans la mesure où l'iPad était jusque-là connu comme étant le produit grand public le plus vendu dans une période de temps donnée. Kinect est donc loin devant, et il n'est pas inutile de rappeler que la méthode coué façon Apple peut parfois se voir contredire par les chiffres.

jeudi 10 mars 2011

Ayana, le webzine ultra-féminin ivoirien


Oyé Oyé!! Braves internautes, en particulier de la gente féminine. Celui qui était tant attendu en Côte d'Ivoire est enfin là!! Le webzine ultra-féminin ivoirien: AYANAUne véritable révolution dans l'univers si masculin (et j'espère pas macho) du jeune web ivoirien.  Mlles Amie Kouamé et Edith Y. Brou sont les co-fondatrices de ce magazine féminin en ligne. Ces anciennes voisines et amies du lycée Sainte Marie d'Abidjan, cocody, partageaient depuis quelques années, le secret désir de lancer un site web spécialement dédié aux jeunes femmes africaines. Voilà c'est fait depuis le 11 février 2011: le ''bébé'' est là et il est beau. www.ayanawebzine.com

''Couleurs chaudes, design classe et dans l’air du temps, actus intéressantes, informations utiles et fouillées. Voici Ayana… le nouveau Webzine féminin. Je crois d’ailleurs que c’est le tout premier en Côte d’Ivoire non ? bon personnellement j’en connais pas d’autres.''dixit le célèbre blogueur ivoirien Israel Yoroba, dans un article publié le 11 février sur son blog ''Le Blog de Yoro''Ayana, se veut « un webzine féminin, tendance et lifestyle, qui met un accès prépondérant sur la proximité avec ses lectrices. Car en général, les magazines africains féminins et/ou dédiés à la mode, négligent bien trop souvent cet aspect ». 


Ayana s’adresse en priorité aux jeunes femmes africaines branchées, dynamique, qui s’activent et s’affirment, qu’elles soient des jeunes cadres dynamiques, des entrepreneurs ou des mères de famille ‘’new generation’’. Ayana  est le webzine des jeunes africaines actives et branchées.
A l’origine, Ayana est un prénom africain. A l’image de ce magazine en ligne, c’est une femme passionnée et qui dégage un grand magnétisme. Elle est franche et directe. Femme de pouvoir, elle est faite pour diriger, commander, orchestrer. Concrète et pratique, elle se montre entreprenante, active, dynamique, et combat pour les causes ou les principes qui lui tiennent à cœur. 

Ayana, l’Africaine dans l’air du temps !


Retrouvez l'interview des deux co-fondatrices de ce webzine ultra-féminin sur la webradio ivoirienne, Radio Avenue Web, numéro 67...^_^ Vous entendrez leurs voix guillerettes en passant lol.


Ayana, Spot video


PS:  Ayana Webzine vous donne Rdv ce samedi 12 mars à partir de 15h pour l’après-midi des Ayana girls !! Au programme projection de film, débat, collecte de dons ! 
Pour participer, il suffit de se munir de son stickers AYANA au prix 1500 frs CFA.
Lieu : Hollywood Boulevard - 2 Plateaux, les Vallons.
Contacts : Camy au 03 20 14 73 ou ayanawebzine@gmail.com
PS : Les bénéfices et les dons colletés iront à LA CHAINE DE SOLIDARITÉ DES DÉPLACÉS D’ABOBO.

lundi 7 mars 2011

Les 10 sites les plus bloqués dans le monde


Il n’y a pas que les chinois, les nord-coréens ou les égyptiens qui bloquent sélectivement l’accès à des morceaux d’internet, il y a aussi les parents et les patrons. Mais pour d’autres raisons, principalement la protection contre les images pornographiques pour les premiers et la productivité pour les derniers.
opendns Les 10 sites les plus bloqués dans le monde
OpenDNS est le premier service mondial gratuit de redirection DNS et permettant chaque jour à des millions d’internautes d’accéder au web par la résolution (pointage d’une URL vers l’IP du serveur d’un site) des adresses saisies dans leur navigateur web, et même leur correction automatique en cas de faute de saisie.
Comme 1% une partie du trafic mondial d’internet passe par OpenDNS, soit 30 milliards de requêtes quotidiennes vers 15 millions d’adresses IP, cela représente quand même quelques connexions et une base suffisante pour établir quelques statistiques. Et notamment des statistiques sur les sites les plus bloqués, dans les entreprises et chez les particuliers.
Ce qu’a fait et publié OpenDNS. Dans le rapport visible ci-après, OpenDNS détaille les types de sites les plus filtrés, les plus blacklistés, mais aussi le top 10 des sites figurant le plus souvent sur des listes blanches (sites accessibles malgré un blocage de la catégorie dans laquelle ils figurent) et les sites les plus sujets aux tentatives d’hameçonnage (phishing). Mark Zuckerberg va être content, ici aussi son site perso truste les premières places !

Top 10 des sites les plus bloqués dans le monde

Par catégorie
1. Pornographie
2. Sexualité
3. Vulgaire/Mauvais goût
4. Proxy/Anonymiseurs
5. Adware (logiciels espions à fins publicitaires)
6. Nudité
7. Haine/Discrimination
8. Lingerie/Bikini (pour protéger les enfants ou la productivité ?)
9. Jeux d’argent
10. Drogues/Pharmacie
Par site, classement général
1. Facebook.com
2. MySpace.com
3. YouTube.com
4. Doubleclick.net
5. Twitter.com
6. Ad.yieldmanager.com
7. Redtube.com
8. Limewire.com
9. Pornhub.com
10.Playboy.com
Par site, en entreprise
1. Facebook
2. MySpace
3. YouTube
4. DoubleClick
5. Twitter
6. MSN
7. Orkut
8. Yahoo! (pourquoi ?)
9. Meebo
10. eBay
On constate que les 5 sites les plus bloqués sont les mêmes, et dans le même ordre dans le classement général et dans le classement entreprises, et, que, étonnamment, les réseaux sociaux et publicitaires arrivent avant le porno, qui reste minoritaire (aucun site porno bloqué dans les 10 premiers du classement entreprises). Quant aux 10 pays hébergeant le plus de sites de phishing, on s’attendait à retrouver en tête de liste les pays peu « recommandables » habituels, qui correspondent généralement à ceux dans lesquels vous auriez moyennement envie de laisser partir vos enfants en colonie de vacances, et bien que nenni : après les USA vient… l’Allemagne et une majorité de pays européens et prétendument propres sur eux, comme une certaine France, 5ème au palmarès, qui l’eut cru ?

Divan numérique reçoit Olivia Yai, modèle-photo:''Le web, une seconde vie pour moi.''

Mon invitée de cette semaine est une jeune passionnée. Une véritable passionnée. Elle gère son identité numérique avec beaucoup d'attention. Très présente sur Facebook à travers les nombreuses photos de ses ''shooting'' qu'elle publient. Sa vie, sa jeunesse, elle la croque à pleines dents tout en ayant malgré tout, le pieds sur terre. Sa seconde vie, c'est le web. Future styliste-modéliste de renommée ou top model international? A vous d'en juger à travers ses propres mots.


1.      Présente-toi
Je me nomme Olivia Yai. J’ai 22 ans et par passion je suis modèle-photo sinon j’ai un BTS en communication d’entreprise et je travaille dans une entreprise locale.


2.     Quelle est ton activité principale? 
Je suis assistante de direction et modèle-photo.


3.     As-tu un modèle dans ce domaine ? 
Non, pas vraiment. Je ne m’inspire de personne. J’aime tout ce qui à un rapport avec la mode et la photographie qui sont étroitement liées, selon moi. J’ai toujours aimé posé depuis toute petite. L’appareil photo m’attire et je recherche toujours l’image parfaite. C’est également de famille chez moi : on aime faire des photos. lol


4.     Quelles satisfactions en retires-tu ? 
Quand je suis devant l’objectif, faut dire que je me sens plus vivante, plus belle, plus sexy etc.… mais c’est surtout qu’une photo vous ressort une face de vous-même jusque là inconnue : c’est un autre sentiment en fait. loool


5.     Y rencontres-tu des difficultés ? 
Oui, c’est clair que le milieu n’est pas facile. Trop de vices ! Heureusement qu’il n’y a pas que ça et quand on a la famille derrière et une éducation qui va avec, on sait faire fi de tout ça pour se consacrer à ce qu’on aime le plus.


6.     Honnêtement, décris-toi en trois mots
Extravertie, drôle et rebelle 


7.     Tes activités quotidiennes sur le net impactent-elle ta vie réelle? Si oui, comment ? 
Oui vraiment beaucoup parce qu’aujourd’hui grâce a Internet je connais plus de monde et vice versa. Ce qui me surprend parfois, c’est qu’on me reconnaît souvent dans des lieux public et des gens demandent à faire des photos avec moi ou a être simplement ami(es). Ça fait plaisir. J’ai pu développer mes activités grâce à Facebook. Hormis cela, je suis plus ouverte et plus sociable.




8.    Personnellement, que représente le web pour toi? 
Un moyen d’échapper un temps soit peu à la réalité : c’est comme une seconde vie.


9.     L’association ‘’jeunes femmes africaines et Internet’’, est-ce une combinaison gagnante pour toi ? Pourquoi ? 
Oui parce que cela représente une toile utile pour que les jeunes femmes puissent s’exprimer quand elles le souhaitent.


10.  C’est quoi ta routine quotidienne
Boulot-maison  en semaine mais le weekend c’est une tout autre histoire. Il n’y ’a aucune routine, c’est du non-stop, je profite de chaque moment. 

11.  Honnêtement penses-tu être accro à Facebook ? 
Oui, j’en suis accro mais pas exagérément tout de même. Disons qu’en semaine je suis connectée de 8h a 18h et le soir de 19h à 21h mais le weekend, je ne me connecte même pas une seconde. Le weekend je préfère la réalité au virtuel.


12. Quels sont les 3 produits high-tech dont tu ne peux pas te passer ? 
Mon ordi, mon téléphone portable et mon Ipod.


13. Quels sont tes 3 sites Internet préférés ? 
Facebook, Yahoo et Google 


14. Une semaine sans Internet pour toi, est ce possible? 
Non, ce serait comme me priver de ma liberté, j’aurai l’impression d’être emprisonnée.


15. Quels sont tes projets ? 
Je pense partir faire des études de stylisme-modélisme, c’est pour bientôt et sinon en attendant dès que ça ira mieux ici, je pense mettre en scène mon premier défilé. Il y a aussi quelques petites surprises pour la suite mais je vous laisse découvrir.


16. Qu'est ce que tu voulais faire quand tu étais encore enfant ? 
J’ai toujours voulu être styliste-modéliste et mon ambition n’a pas changé


17. Dernière question taquine pour la rédac': si tu n'étais pas une femme, à quoi aimerais-tu ressembler? 
Si vous aviez dit a qui, j’aurais d’autre choix que de dire à un homme, un vrai don juan (rire) mais puisque c’est à quoi j’aurais bien voulu être un personnage de dessin animée plus précisément cendrillon  lol  parce qu’il n’y a que dans les contes de fées que le prince charmant existe.

samedi 5 mars 2011

Piratage de compte Facebook : le comment et pourquoi

fb L'usurpation d'identité sur Facebook est courante, que ce soient les comptes de vos proches ou ceux de personnalités. Comment est-ce possible ? A quoi servent les comptes piratés ?


Un piratage d'un compte Facebook, ce n'est pas lorsque votre petit frère ou neveu profite de votre session restée active pour écrire des âneries sur un mur. Il s'agit ici d'usurpation de compte à des fins malveillantes, principalement pour propager via Facebook, des vers et autres programmes malveillants. Par exemple, un utilisateur de ce réseau social vient de se faire condamner à 360 millions de dollars pour avoir volé 116 000 identifiants grâce auxquels il a envoyé plus de 7,5 millions de messages de spam, dont certains menant à des sites piégés.
Comme le montre cet exemple, si les pirates usurpent des comptes Facebook aujourd'hui ; c'est principalement un moyen de se constituer un réseau de botnets. L'usurpateur écrit un message sur le mur de compte piraté et sur celui de ses amis, contenant un code malveillant, qui va essayer d'infecter qui le consulte. Le visiteur infecté va de la même manière infecter ses proches. De PC en PC, le pirate va se constituer son réseau de PC zombis, et s'il en a besoin, allègrement voler des quantités d'informations privées.
Plus rarement, ces attaques ciblent des pages de personnalités et ont un but de dénigrement ou politique. Deux autres exemples récents : la page de Nicolas Sarkozy annonçant qu'il ne se présenterait pas en 2012, ou celle de Mark Zuckerberg, PDG milliardaire de Facebook, qu'il transformerait sa société en institution de micro-crédits.

renaud bidou 1

 
Renaud Bidou ©  Deny All

 
Comment se fait-on pirater un compte Facebook ?



Nous avons posé la question à Renaud Bidou, directeur technique de Deny All, spécialiste de la sécurité des applications Web.


Renaud Bidou : En premier lieu, le pirate va tenter de passer par les mots de passe les plus classiques : azerty, 123456, password, date de naissance... Si cela ne marche pas, il peut tenter d'utiliser une faille logique, s'il en trouve une. Par exemple, en connaissant la réponse à la "question secrète" de la victime, et si le service n'impose pas de passer par une adresse mail connue, le pirate peut changer les identifiants. C'est de cette manière que le compte Tweeter de Barrack Obama a été usurpé il y a quelques mois.


Si cela ne marche pas, le pirate passe à ce qu'on appelle la force brute. C'est un programme qui va tester comme mot de passe toute une liste de mots, carrément un  dictionnaire complet (on en trouve langue par langue selon l'origine de la victime) et il va les essayer un par un. Jusqu'à trouver le bon.


L'autre possibilité reste la ruse, ce que l'on appelle techniquement l'ingénierie sociale. Par exemple le pirate va envoyer un faux mail et réclamer le mot de passe pour une fausse raison. Autrement dit c'est du phishing.


La rédaction : revenons à la force brute c'est réellement possible d'essayer les mots de passe un à un ? Cela ne prend-il pas un temps fou ?


On peut lancer plusieurs session du logiciel en parallèle, pour envoyer quelques milliers de requêtes en très peu de temps. Une machine de monsieur tout le monde permet d'envoyer jusque 2000 requêtes à la seconde, quelques heures suffisent pour faire le tour du dictionnaire. Evidemment, pour les variations, avec un chiffre à la fin ou au début, il faut quelques heures de plus. S'il y a besoin de passer par la force brute toutes les combinaisons possibles avec chiffres, lettres et caractères spéciaux, là il faut tout un réseau de botnets pour trouver ce mot de passe.


Et  Facebook ne bloque pas ces robots ?


Actuellement, non. Google par exemple le fait très simplement avec les captcha (ndlr : il faut reproduire des lettres et chiffres plus ou moins tordus qui apparaissent sur une image) qu'il faut entrer tous les 3 mots de passe ratés. Ce qui bloque le passage force brute.
Mais il faut bien se rendre compte que si une même adresse IP envoie 2000 requêtes par seconde, on s'en rend vite compte sur le serveur ! Et à moins de savoir bien se masquer, on est vite identifié.


Pour en savoir plus : Mieux se servir de Facebook