2[Côte d'Ivoire] TEDxGrandBassam célèbre les «Immortelles»

TEDXGrandBassam, est un événement organisé sous la licence Américaine TED. Il vise à mettre en avant les idées innovatrices de personnes qui...

Orange lance la 6ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient

Cette année, le grand concours de business plans organisé par Orange en Afrique et au Moyen-Orient se dédouble. Chaque projet candidat peut en effet être jugé par deux jurys, un national et un international. Les récompenses à...

L'Ambassade des USA encourage les jeunes ivoiriennes à poursuivre des carrières scientifiques et technologiques

« Les femmes éduquées acquièrent une voix et une place dans la société, ce qui leur donne plus de débouchés économiques et encourage leur participation dans la politique et fortifie la société, »...

lundi 28 février 2011

Facebook, Google, Mindvalley...Pincez-moi, je rêve!

Âmes sensibles s'abstenir...Bon, je vous aurai prévenu lol. Car comme on le dit dans l'argot ivoirien, ''vous allez prendre dose''. Non, sérieux!! ^_^ Surtout si vous êtes dans le domaine de la publicité, de la communication, de l'informatique et du web. Les jeunes travailleurs indépendants et employés (pourquoi pas les dirigeants) de ces secteurs, découvriront avec des yeux pétillants, un sourire béat et une pointe de jalousie (quand même!), l'univers de travail merveilleux dans lequel bosse les employés de Facebook, Google, etc. Comme l'a dit un ami, Jean-Paul Ahoussi (merci!), ''Ya cadre de travail et y'a cadre de travail...''. Tout est dit.
Bosser dans un tel environnement doit sans aucun doute, sur-booster la motivation et par la même occasion, accroître de manière exponentielle, le rendement des équipes. (bah quelle question? Oui évidemment!!!). Jugez-en par vous même!

                                                           1. MindValley's Head-quater
video


2. Facebook's Head-quater
video

3. Google best workplace
video

jeudi 24 février 2011

Inédit: Recensement 100% électronique au Brésil

Par Dominique Desaunay
Le Brésil, l’État le plus peuplé d'Amérique latine avec 190 millions d’habitants, vient de réaliser une première mondiale : le recensement de toute sa population sans imprimer le moindre bout de papier.


Du bon usage des nouvelles technologies ! Comment, économiser sur les formulaires papier couteux,  comment optimiser le travail des enquêteurs recenseurs ? C’est une première mondiale, l’Institut brésilien de géographie et de statistique à réussi son recensement national en faisant appel uniquement au numérique en 2010. « Rien n'a été fait sur papier », a déclaré le président, de cet institut, Eduardo Nunes au cours du forum Netexplorateur, en recevant un prix pour cette opération couronnée de succès.
Rappelons que le Netexplorateur est un observatoire mondial indépendant d'information et de réflexion sur les enjeux et usages émergents des technologies de communications qui récompense les bonnes initiatives dans le développement du numérique  une fois par an à Paris.

Du numérique donc, et des hommes, pour mener à bien ce recensement 100% électronique au Brésil qui a mobilisé environ 200 000 enquêteurs tous équipés d’assistants électroniques et de mini portables. Chargés de récolter et de transmettre les informations en direct sur le terrain,  ces cybers enquêteurs ont suivi un protocole rigoureux, toutes les transmissions en temps réel étaient cryptées afin de garantir l'anonymat et la confidentialité des données et des personnes. Cette opération unique sur la planète à nécessité environ 150.000 smartphones, ces mobiles « intelligents » et connectés, pour collecter les réponses, les données, les photos.

Et pour une plus grande précision, les enquêteurs ont utilisé la localisation GPS celle qui nous permet de nous repérer sur une carte électronique grâce aux satellites. Selon le bureau du recensement, « jusqu’à 5 pour cent des foyers sont mal situés dans les recensements traditionnels par rapport au 0.5 pour cent en données numérique. » Mais, toute moderne qu’elle soit, la transmission en temps réel de donnée n’était pas toujours possible, notamment quand un réseau mobile est déficient.
Aussi des clés USB pour le stockage des informations et pour leur exploitation ultérieure, ont été mises à contribution. Cout de l’opération ? 800 millions de dollars, environ 4 dollars par Brésilien recensé, c’est ce qu’on appelle du low cost cybernétique,  moins onéreux que tout recensement, disons, plus traditionnel. Un prix réduit et un travail qui pourra être réutilisé une prochaine fois car la méthodologie imaginée par l’institut est en place.
D'autres pays sont intéressés par ce système innovant, les  îles du Cap-Vert, São Tomé et Principe. Les  pays voisins du Brésil comme le Venezuela et le Paraguay, ont aussi manifesté leur intérêt pour un recensement 100% électronique  auprès de l’Institut brésilien de géographie et de statistique.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire ànouvelles.technologies@rfi.fr

Sources infos www.netexplorateur.org  et lepoint.fr

mercredi 23 février 2011

Saint Valentin 2011: Déclarations d'amour des opérateurs mobiles ivoiriens

2011 promet beaucoup d'évolution positive au niveau des offres des opérateurs mobiles ivoiriens. Si nous considérons qu'aujourd'hui, nous payons des puces à moins de 1.000Fcfa alors qu'elles coûtaient plus de 15.000Fcfa, dix ans auparavant, alors dites-vous qu'au fil des ans, vous ne serez pas au bout de votre surprise en matière d'attractivité des terminaux mobiles . Pour illustrer mes propos, intéressons-nous à la Saint-Valentin 2011(très belle pour moi d'ailleurs lol), période au cours de laquelle, les leaders et challengers de l'industrie de la téléphonie mobile en Côte d'Ivoire ont rivalisé d'offres promotionnelles alléchantes. C'est l'heure du bilan. Regardez-bien ces 5 offres et dites-nous laquelle vous avez a atteint ''en plein coeur!''

Un amour inaccessible en ces temps qui courent...Humm Moov ne s'est pas du tout distingué sur cette offre!




Petit amour, petit terminaux mais à petits prix? ça vous va, cher(e)s abonné(e)s?


Ah là là!!! Mtn a fait fort!! Déclaration d'amour explosive à l'attention de ses abonnés pré- et postpayés. 2 blackberry à ce coût là?! C'est que l'amour rend vraiment aveugle lol ^_^



Déclaration d'Amour très mitigée de la part de comium. Un ''big love'' sans offre de terminaux mobiles attrayants à ses clients: c'est du pur contraste!







Euh...Bof! Amour platonique.

6. Green network, zéro love (lol)
Cet opérateur est resté en marge de l'agitation ''amoureuse'' et n'a pas vraiment honoré la St-valentin de ses abonnés

mardi 22 février 2011

Le chiffre TIC de la semaine #1



62% de l'ensemble des Abidjannais connaissent et peuvent utiliser les TIC

(source: PME Magazine n°20)

Succes-assure.com: dernier-né des sites éducatifs ivoirien

En cette période de grisaille socio-économique pour la Côte d'Ivoire, le secteur du web, lui, ne cesse de nous envoyer des signaux d'espoir avec de jeunes tech-preneurs déterminés. Entrevue avec M. Ange Armel Kévin Koffi, l'initiateur de www.succes-assure.com: le tout dernier-né en matière de site dédié au monde scolaire et universitaire ivoirien.


1. D'où vous est venue l'idée d'un tel service dans le domaine du web?
Il y a plus d'un an que je traine cette idée. Elle m'est venue d'un constat. Les jeunes passent de plus en plus de temps sur internet, soit sur les sites de rencontre, soit sur facebook, si ce n'est pour arnaquer. C'est dire l'intérêt qu'ils portent à internet. Pourtant, de plus en plus, les résultats scolaires sont mauvais. J'ai d'abord pensé à leur proposer en ligne (pour leur permettre de joindre l'utile à l'agréable), les anciens sujets d'examens corrigés (ce sont les mêmes sujets qui reviennent tous les ans). Ensuite j'ai poussé plus loin ma réflexion en y intégrant des cours et des exercices corrigés. 


2. Quelles sont les principales caractéristiques de www.succes-assure.com?
Succes-assure.com, c'est une philosophie basée sur trois points : la gratuité du service, l'ergonomie du site et la qualité du contenu. On y trouvera dans un premier temps, des anciens sujets d'examens corrigés, des fiches et astuces de cours synthétiques, des séries d'exercices corrigés, des livres électroniques, des fiches métiers, une section actualité sur l'école et la rubrique "les perles du BAC". Ce contenu est adressé aux élèves en classe de troisième et terminale A, C et D. Dans un second temps, du contenu pour les BTS et les préparateurs de concours (ENA, ENS, INFS, Ecole de police et de gendarmerie, INFAS...) sera proposé.





3. Qu'apportez vous de plus avec ce service web dédié aux élèves et étudiants, alors que des pionniers tels que educarriere.net dominent déjà le secteur des portails étudiants ?
 Nous avons un positionnement différent. Les autres (voir article à ce sujet) ne proposent pas de contenu éducatif (en tout cas, pas encore). Ils sont plus orientés "actualité" ou "offres d'emploi". Succes-assure apporte des supports de préparation aux examens. 


4. En terme d'exemples, www.succes-assure.com peut être comparé à quels autres portails-étudiants,  côté outre-Atlantique?
Je pourrais citer bankexam.fr et sujetdebac.fr qui propose des anciens sujets d'examens. annabac.fr qui se rapproche plus  de nous, mais qui est payant.


5. Votre avis sur l'industrie du web ivoirien.
Un secteur en plein expansion et plein d'avenir. Internet sera bientôt dans la majorité des foyers, il faut fournir du contenu "local" qui intéressera les internautes ivoiriens, nous nous y attelons. 


6. Succes-assure.com dans 5ans, comment l'envisagez-vous?
Déjà l'an prochain, succes-assure lance au Cameroun, au Mali et au Sénégal. Et comme je l'ai déjà dit, nous proposerons du contenu pour les universitaires et les préparateurs de concours. Nous entendons devenir très rapidement la référence de la formation en ligne, en Afrique subsaharienne. 


7. Un dernier mot à l'attention des internautes ivoiren(ne)s.
Je tiens d'abord à vous remercier pour l'intérêt que vous portez à notre nouveau ''bébé'' et je vous encourage pour votre implication dans l'industrie internet en Côte d'Ivoire. A l'attention des internautes, je dirais qu'ils n'ont plus d'excuses pour justifier leur mauvais résultat à l'école. Succes-assure c'est une promesse de succès à coup sûr ! Il suffit juste de s'y connecter régulièrement.


propos recueillis par Edith Y. Brou