Barcamp Abidjan 2011: Magnifique !!!

Posted by edith yah brou on 14:53 with No comments
Le barcamp abidjan 2011 a eu finalement lieu du 7 au 8 octobre et tenu toutes ses promesses et…même bien au delà. L'événement était organisé par Akendewa, une association de deux ans ivoirienne qui existe depuis deux ans pour promouvoir l'Internet en Afrique francophone, attirer les investissements et faire de la Côte d’Ivoire, une plaque tournante pour l'économie Internet en Afrique.

Pendant deux jours donc, l’espace Hollywood boulevard 2 plateaux vallons Abidjan, lieu de la manifestation, a connu une animation particulière avec un flux important de personnes sur ce site…au delà même de ses capacités. Félicitations méritées au
Directeur du Barcamp Abidjan 2011, Cyriac Gbogou, qui a fait rayonner cette 3ème édition et bravo à Jean-Patrick Ehouman, Président d'Akendewa et à toute l’équipe d’Akendewa.




Ce fut pour moi l’occasion de retrouver des personnes avec qui je n’échange qu’en ligne (réseaux sociaux et mail) mais ce fut aussi l’occasion de célébrer l’Internet Citoyen avec tous les campeurs et campeuses. J’ai pu à cette occasion, mettre ENFIN un visage sur le célèbre profil Twitter de Sanders225, une légende pour la plupart des twittophiles ivoiriens.

Alain Lobognon, ministre de la jeunesse, Alain Lobognon, a suivi physiquement ou on line les différentes étapes de cette 3ème édition du barcamp. Il a été d’un grand soutien dans le déroulement de cet event. J’ai vu des étincelles dans les yeux des nombreux participants qu’ils soient juste des curieux, des activistes web, des experts ou des membres d’Akendewa. Une véritable ‘’magie’’ s’est opérée pendant ces deux jours avec ce partage de connaissances sur l’état du web en côte d’ivoire et en Afrique.



On a pu faire un bilan des actions d’Akendewa a travers le projet #civsocial dont le hashtag avait permis entre autres de sauver de nombreuses vies dont celles  de la jeune fille qui avait  reçu une balle et de celle qui avait accouché par téléphone…Beaucoup d’émotions !


On a également parlé de :

-          « L'utilisation des TICS dans le management au quotidien d'une entreprise  » avec Christian Roland, DG du Groupe AOS,

-          « Créer sa webradio / webTV en Afrique » par IsraelYoroba

-          «Quand les TIC nous informent » par John James

-    «Le droit au service de la communauté à l'heure des TIC» par Arsène Dally

-    « Le community management : un métier d’avenir » par Edith Brou

-    « Winch 5 : Innovations et médias sociaux aux 5 coins du monde » par Francis Pisani (RFI France)

-          Etc





La plupart des présentations des intervenants ont soulevé de nombreux applaudissements de la part des web-participants. Avec cette 3ème édition du Barcamp, je retiens que l’industrie du web ivoirien est sur la bonne lancée et cette industrie commence à susciter la curiosité et l’intérêt du gouvernement, des institutions privées. Saluons ici MTN Côte d’Ivoire qui a accompagné la tenue du Barcamp en fournissant la connexion Internet sur le site.

La fête du web en Côte d’Ivoire fut belle. RDV en 2012.













Réactions :