mardi 22 février 2011

Succes-assure.com: dernier-né des sites éducatifs ivoirien

En cette période de grisaille socio-économique pour la Côte d'Ivoire, le secteur du web, lui, ne cesse de nous envoyer des signaux d'espoir avec de jeunes tech-preneurs déterminés. Entrevue avec M. Ange Armel Kévin Koffi, l'initiateur de www.succes-assure.com: le tout dernier-né en matière de site dédié au monde scolaire et universitaire ivoirien.


1. D'où vous est venue l'idée d'un tel service dans le domaine du web?
Il y a plus d'un an que je traine cette idée. Elle m'est venue d'un constat. Les jeunes passent de plus en plus de temps sur internet, soit sur les sites de rencontre, soit sur facebook, si ce n'est pour arnaquer. C'est dire l'intérêt qu'ils portent à internet. Pourtant, de plus en plus, les résultats scolaires sont mauvais. J'ai d'abord pensé à leur proposer en ligne (pour leur permettre de joindre l'utile à l'agréable), les anciens sujets d'examens corrigés (ce sont les mêmes sujets qui reviennent tous les ans). Ensuite j'ai poussé plus loin ma réflexion en y intégrant des cours et des exercices corrigés. 


2. Quelles sont les principales caractéristiques de www.succes-assure.com?
Succes-assure.com, c'est une philosophie basée sur trois points : la gratuité du service, l'ergonomie du site et la qualité du contenu. On y trouvera dans un premier temps, des anciens sujets d'examens corrigés, des fiches et astuces de cours synthétiques, des séries d'exercices corrigés, des livres électroniques, des fiches métiers, une section actualité sur l'école et la rubrique "les perles du BAC". Ce contenu est adressé aux élèves en classe de troisième et terminale A, C et D. Dans un second temps, du contenu pour les BTS et les préparateurs de concours (ENA, ENS, INFS, Ecole de police et de gendarmerie, INFAS...) sera proposé.





3. Qu'apportez vous de plus avec ce service web dédié aux élèves et étudiants, alors que des pionniers tels que educarriere.net dominent déjà le secteur des portails étudiants ?
 Nous avons un positionnement différent. Les autres (voir article à ce sujet) ne proposent pas de contenu éducatif (en tout cas, pas encore). Ils sont plus orientés "actualité" ou "offres d'emploi". Succes-assure apporte des supports de préparation aux examens. 


4. En terme d'exemples, www.succes-assure.com peut être comparé à quels autres portails-étudiants,  côté outre-Atlantique?
Je pourrais citer bankexam.fr et sujetdebac.fr qui propose des anciens sujets d'examens. annabac.fr qui se rapproche plus  de nous, mais qui est payant.


5. Votre avis sur l'industrie du web ivoirien.
Un secteur en plein expansion et plein d'avenir. Internet sera bientôt dans la majorité des foyers, il faut fournir du contenu "local" qui intéressera les internautes ivoiriens, nous nous y attelons. 


6. Succes-assure.com dans 5ans, comment l'envisagez-vous?
Déjà l'an prochain, succes-assure lance au Cameroun, au Mali et au Sénégal. Et comme je l'ai déjà dit, nous proposerons du contenu pour les universitaires et les préparateurs de concours. Nous entendons devenir très rapidement la référence de la formation en ligne, en Afrique subsaharienne. 


7. Un dernier mot à l'attention des internautes ivoiren(ne)s.
Je tiens d'abord à vous remercier pour l'intérêt que vous portez à notre nouveau ''bébé'' et je vous encourage pour votre implication dans l'industrie internet en Côte d'Ivoire. A l'attention des internautes, je dirais qu'ils n'ont plus d'excuses pour justifier leur mauvais résultat à l'école. Succes-assure c'est une promesse de succès à coup sûr ! Il suffit juste de s'y connecter régulièrement.


propos recueillis par Edith Y. Brou

Réactions :

0 commentaires: