mercredi 9 juin 2010

Divan Numérique reçoit Serge-Eric Aguié, Responsable Marketing:''Au niveau de Coca-Cola, nous avons expérimenté la puissance des réseaux sociaux .''

Une pure Coïncidence, je vous l'avoue! (oui, oui) A quelques jours de la Coupe du Monde (OMG), j'ai ramené sur mon Divan Numérique, le mâle technophile le plus ''footeux'' du web ivoirien. C'est un ultra-branché foot (et je pèse mes mots) car il ne se passe pas un jour sans voir sur sa page de profil Facebook, des ''posts'' relatifs aux derniers exploits ou déboires des footballeurs, des réflexions footballistiques, des articles de sites web sur le ''ballon rond'', etc. J'entends déjà grincer les dents des filles. Ne vous inquiétez pas, Il n'y a pas que que le foot dans le cœur de cet homme intelligent et charmant: il y aussi une femme, un métier passionnant et des amis. Vous le constaterez dans les échanges qui suivent. Si en plus, vous aimez  l'esprit ''Tycoon'', vous ne serez pas déçu car j'y ai pris un véritable plaisir sans voir le temps, passer. Alors, on s'étend sur mon Divan!!
1. Présente-toi ? je suis Serge-eric AGUIE, Passionné de nouvelles technologies, de marketing et de football.

2. Comment décrirais-tu ton métier
? Je suis Responsable du Marketing et de la communication de la compagnie Coca-Cola pour la Côte d'Ivoire, le Togo et le Bénin au sein de la division Afrique du Nord et de l'Ouest.


 
3. Depuis quand l’exerce tu ? Je suis dans la compagnie depuis Février 2009

4. Et ton parcours professionnel.
Après ma formation initiale  à l'école de Commerce ESCAE de l'Ex-INSET de Yamoussoukro, j'ai intégré Microsoft West and Central Africa en stage en tant que Assistant au Directeur de la Distribution. Après mon stage, j'ai travaillé à SIT, une startup dans le domaine des Solutions Internet, des réseaux LAN/WAN ou j'ai aidé par exemple une entreprise comme la smb à créer son site en tant que Chef de Projet web. Ça m'a éveillé à tout ce qui était web. Puis j'ai vendu des solutions Sun Microsystems chez Socitech SA pour à la fin décider de revenir dans le marketing car la vente pure et dure ne m'enchante pas vraiment. J'ai eu la chance d'intégrer Orange CI à la distribution en tant que Chargé de Trade Marketing. Puis en 5 ans je suis passé du trade à Responsable Sponsoring, puis à Chef de Service Opérations et Projets au Département Communication. J'ai fait une grande partie de ma carrière chez Orange et après 5 ans, j'ai décidé de refaire du commercial en occupant le Poste de Sales Manager (responsable Commercial Clients Entreprises) chez DHL CI. Enfin, je suis parti après un an pour répondre à une proposition du bureau d'Abidjan de Coca-Cola tout comme Didier Drogba aurait accepté de quitter marseille pour Chelsea, certaines offres ne se refusant pas. Je considère que Dieu m'a donné beaucoup de chance dans ma carrière jusqu'à ce jour et je ne cesserais jamais de l'en remercier.

5. As-tu un modèle dans ce domaine ? Dans le domaine du marketing et de la communication, j'ai beaucoup d'admiration pour Fabrice Sawegnon, aîné de l'INSET qui a montré que même en étant jeune, pourvu qu'on aime ce qu'on fait et qu'on y soit impliqué, on peut réussir. D'un point de vue humain et professionnel à la fois, Arthur Moloko l'actuel Directeur commercial d'Uniwax est un mentor et un aîné que je respecte énormément. Enfin, j'apprécie le goût de la perfection de mon patron actuel chez Coca-Cola, M. Sastre Miriac. Enfin, au delà de ces personnes localement, je voue un mythe à la limite de l'absurde, à Steve Jobs, patron de Apple.





6. Quelles satisfactions en retires-tu ? Chez Coke (NDLR: Coca-Cola), nous avons l'opportunité d'apprendre le marketing de niveau mondial et après la compagnie, nous pouvons travailler dans n'importe quelle direction marketing dans le monde entier vu les problématiques auxquelles nous sommes exposés. La pratique courante de l'anglais y contribue également et nous avons la chance de nous étalonner sur des projets de grande envergure. Par exemple, ma position de Chef de Projet de la tournée de la Coupe du monde de la FIFA en Afrique de l'Ouest et du centre (11 pays) m'a permis d'apprendre énormement sur la gestion d'un projet dans plusieurs pays en même temps, l'evaluation des risques, les Relations Publiques, etc. C'est dans ce genre de système que l'on se rend compte que l'expression "The sky is the limit" n'est pas un simple motto mais une vérité.

7. Rencontres-tu des difficultés ? Pas vraiment, il est vrai que la masse de travail est énorme et que hormis la conception et le suivi de l'éxecution des plans de 3 pays, il faut en plus travailler sur des requêtes de la division mais la satisfaction d'apprendre en permanence permet de relativiser les éventuels écueils sur le chemin.

8. Quel regard portes-tu sur ton secteur d'activité? le secteur des FMCG (des produits de grande consommation) est un secteur solide qui à mon sens permet de prendre le pouls de l'évolution économique d'un pays. Même si le dernier rapport de la banque mondiale indique que le secteur des télecoms et le Oil & Gas s'imposent comme nouveaux gisements de croissance, l'industrie agro-alimentaire est essentielle pour un pays. Apprendre Le Marketing dans les brick-and-mortar telles que Coke, Nestlé, Unilever est important car on y enseigne des process, des méthodes immuables depuis des décennies. C'est vrai qu'avec la bulle Internet dans les années 2000, on disait qu'il était important de commencer sa carrière dans les click-and-mortar, mais rien ne remplace la formation que ce soit au marketing ou ailleurs dans les entreprises de l'économie traditionnelle.

9. Nous sommes dans un monde dominé par la rapidité de l'information, selon toi, ce secteur va t'il connaitre des évolutions ou des mutations? Tout a fait, il suffit de regarder comment est-ce que le web est en train de révolutionner les échanges commerciaux pour s'en convaincre.Un exemple simple : On peut aujourd'hui à travers des terminaux mobiles installés chez les grossistes connaître en temps réel la situation du stock chez ces partenaires. Récemment au niveau de Coca-Cola, nous avons expérimenté la puissance des réseaux sociaux à travers une activation de l'étape ivoirienne de l'éxpedition E206 (un programme marketing mondial) sur Facebook. Au niveau de Coke, nous avons un Intranet ou il y a moults façons d'intégrer le "digital" à notre communication classique.

10. Que représente le web pour toi? Une source d'informations inextinguible, une video(photo)(biblio)thèque gratuite, un accès égal à l'intelligence universelle à un tarif ridicule (même si les autres opérateurs et Aviso s'efforcent de nous éloigner du web avec leurs tarifs prohibitifs et leur qualité de service approximative).

11. C’est quoi ta routine quotidienne ?
1- Dans la voiture en allant au bureau, écouter les podcasts télechargés la veille sur mon Ipod (Canteloup pour les blagues, Guillon pour l'humour noir, Luis Attaque et l'After Foot pour le Foot et une mini-video sur les conférences TED quelquefois)
2 - Au bureau : liste de TAF quotidienne écrite dans mon cahier (Lotus et outlook OK, mais rien ne remplace le papier)
3- Webvisit rapide : abidjan.net

 pour les news / facebook.com
pour s'affairer / football365.fr
, francefootball.fr
, om.net  pour avoir des news du foot.

 4 - Au plus tard à 9h mais généralement 08h30 si j'arrive tôt, j'attaque ce pourquoi on me paie, mon TAF. 
5 - Le soir à la maison, je relis l'actualité du foot en détail sur des blogs


12. A ce jour, quel regard portes-tu sur l’état de l’industrie du web en Côte d’ivoire ? Je me rappelle que ayant commencé à être exposé au web à Microsoft en 1999, j'entendais parler d'une société qui faisait des sites web et qui s'appelait Assistweb. Depuis cette époque l'entreprise de l'aîné Christian Roland a tenu et a des domaines d'activités plus large tout en n'étant pas devenue la très grande Webcompany régionale auquel il aspire certainement. Le web en Côte d'Ivoire a une situation similaire, beaucoup de potentialités de croître, beaucoup de passionnés, une croissance suivie mais des freins liés aux ISP, à l'État. Toutefois, la solidarité numérique avec des organisations comme Akendewa ou les initiatives comme le SIPCOL peuvent accélérer la vulgarisation de ces outils. la vraie question est de savoir, quand est-ce que nous aurons un État soucieux de conférer au web le rôle prépondérant qu'il doit avoir dans la programmation stratégique du développement du pays ? Le Ghana est très avancé dans la E-governance; La copie d'idées, n'est pas encore taxée fiscalement, alors copions bêtement et simplement.

13. Au vu de tes post sur facebook et de tes articles sur ton blog, je dirais que tu es un hyper-passionné du foot, un ''addicted'' bien plus que dautres hommes'. Tu es ''Edith Brou'' en version homme (rire).  D'où te vient cette passion pour le foot? penses-tu devenir un jour consultant sportif? je tiens mon amour du sport de mon père qui déjà tout petit me faisait asseoir à ses côtés pour regarder les matches, et j'ai été témoin d'une de ses colères alors que sa femme se moqua de lui le jour de la défaite de l'Africa Sports face au Zamalek en 1986. Ce jour là, j'ai compris pourquoi on dit que "le football, ce n'est pas une question de vie ou de mort, c'est bien plus important que tout cela" ! C'est une passion qui chez moi est un défaut j'en conviens, je ne regarde que Infosport ou Canal+ Sport, j'achète Onze, France Foot, et j'ai cité les sites de foot plus haut. J'ai eu la chance lors de mon passage chez Orange de côtoyer le football ivoirien de très près et malheureusement cela a renforcé tellement mon addiction que je veux un jour évoluer vers une spécialisation en marketing sportif. Consultant sportif pourquoi pas certaines fois, mais plus que tout je rêve d'être à l'age de 50 ans au maximum Président de la FIF ou co-propriétaire de l'Olympique de Marseille. (respect.)

14. Quels sont tes 3 produits high-tech préférés dont tu ne peux pas te passer ? Mon Blackberry, mon ipod touch et mon laptop.

15. Quels sont tes 3 sites Internet préférés ? www.football365.fr
/ www.francefootball.fr, / www.google.fr (le monde juste à côté)

16. Une semaine sans Internet pour toi, est ce possible?
Avant oui, quand j'étais en vacances maintenant avec le blackberry...

17. Quels sont tes projets ? Etre demain un meilleur homme qu'hier, dans mon travail, ma vie familiale et sociale.

18. Que ce que tu voulais faire quand tu étais encore enfant ? Avocat, parce que semble-t-il, j'avais la gouaille facile et la plume alerte. Si j'avais pu l'être j'aurais été avocat de joueurs professionnels de football sûrement ! (toujours, eh oui!!)

19. Dernière question taquine pour la rédac': si tu n'étais pas un homme, à quoi aimerais-tu ressembler?
A un appareil inventé par Steve Jobs ! (rires de godivoire)



lundi 7 juin 2010

4ème Matinée Kacou Ananzé:'' ...De gros investissements sont prévus par MTN.''


Elle était très, très attendue et elle a enfin eu lieu: La 4ème Matinée Kacou Ananzé organisée par l"Organisation Akendewa. Maintes fois reportée pour des raisons de lieu et aussi techniques, la rencontre mensuelle des usagers du web et du mobile abidjanais s'est tenue le samedi 29 mai 2010 à l'espace Office + sis aux 2 plateaux-vallons, abidjan. 

Voici le reporting de Roland A. Ndekploman, membre d'Akendewa et journaliste sur Avenue225.com:

Il est environ 10 heures 15 minutes quand démarre la matinée “Kakou ananzè”. Organisée par Akendewa (une association qui oeuvre dans la démocratisation du net en Afrique), autour du thème « Internet mobile: technologie, usages, pratiques et perspectives », la matinée s'est vue animée par la société de téléphonie mobile MTN. Dès l'entame M.Thierry N'Doufou, de MTN, a présenté les investissements de son groupe en Côte d'ivoire. « ...De gros investissements sont prévus car MTN croit en la Côte d'Ivoire » a-t-il expliqué. Il a à cet effet, cité sa Société de téléphonie mobile comme partie prenante à l'installation du câble sous -marin en Côte d'ivoire. Il s'est ensuite évertué à décrire les offres mobiles de MTN. Pendant une trentaine de minutes , il a décrit au mieux, ces différentes offres (Fixnet et la clé V3000). Thierry N'doufou était assisté par MM. Koffi Laurent et Hermann Blédou.

Les participants ont pu donc tester la récente offre internet. « Une bonne clé qui propose un service innovant mais qui comme toute technologie innovante rencontre certains problèmes techniques et est réservée à une classe sociale particulière » apprécie Wilfried Akakpo, participant. « Le prix est toute fois excessif » commente Lionel Veh, un autre participant. 
Conjointement, les participants se sont livrés à une séance de questions-réponses très dynamique de plus d'une heure. Ont suivit des remises de cadeaux aux participants lors d'un, tirage au sort. Des sacs d'ordinateurs, des tapis de souris, des clés de stockages brandés MTN et des clés  internet V3000 ont illuminé le visage des participants. La matinée s'est achevée dans une ambiance conviviale avec un cocktail riche et bien animée (oui! oui!).

Pour rappel, AKENDEWA propose à travers les Matinées Kacou Ananzé:
- Des solutions pratiques et d'actualités présentées par des experts.
- La possibilité pour les usagers du Web et du Mobile, les porteurs de projets, les managers de Start-up et d'entreprise de rencontrer les intervenants et d'échanger leurs cartes de visite. 
- un espace convivial de rencontres informelles entre utilisateurs et professionnels.

LES IMAGES POUR LES ABSENTS:




dimanche 6 juin 2010

SAUVONS JODA !

Le Web va sauver une VIE.
Ça a commencé par une petite perte de sang somme tout bénigne, puis ça a continué avec un ''torrent'' hémorragique impossible à maîtriser...Depuis maintenant plus d'une semaine, une partie de la population ''web'' ivoirienne (et surtout celle du réseau social Facebook) est sous le choc du cas dramatique d'une jeune étudiante de 24 ans: Joda. 

C'est incroyable! Une véritable chaîne de solidarité ''numérique'' s'est spontanément  crée autour de la vie de cette jeune femme dont la survie se mesure en heure et dépend de façon primordiale d'un don des plaquettes de sang du groupe O de rhésus négatif. 

Groupe sanguin d'autant plus rare, qu'il est nécessaire pour chacun d'entre nous de faire la diffusion de cette article au plus vite afin de sauver la vie de la belle Joda. Elle est entre la vie et la mort. Une poche de sang a été trouvé mais cela n'est pas du tout suffisant. Vous pouvez faire un don si vous êtes de rhésus O négatif, sinon faites des recherches autour de vous. Merci de contacter de toute urgence Mlle Jessie Gnaba (amie de la malade) au 06 35 77 57
Joda est actuellement à la Pisam (Polyclinique Sainte Anne Marie d'Abidjan, Côte d'ivoire) où son mal n'a pas encore été diagnostiqué.
Merci à la blogueuse Ghislaine Atta pour avoir donné l'alerte, à Israel Yoroba d'Avenue225, aux autres blogueurs ivoiriens et à Axcell Rill qui continue de relayer l'état de la situation, d'heure en heure, à travers les différents réseaux sociaux.

Au moment où j'écris ces lignes, des nouvelles fraîches en provenance de la Pisam nous sont parvenues par l'intermédiaire de la journaliste-blogueuse Ghislaine Atta.


 Une page ''Sauvons Joda!'' a été mise en place depuis le 4 juin pour maintenir la mobilisation. Il y a également un Groupe et un compte twitter pour renforcer ce dispositif.

SAUVONS UNE VIE !!!

mercredi 2 juin 2010

Dossier Spécial: A Abidjan, il y a des Travailleurs du Web...

Parler de métiers du Web en Afrique et de surcroît en Côte d'Ivoire, n'est-ce pas tout simplement une sinécure? Oui, me direz-vous. Mais malgré tout, je vous dirai que ''sinécure ou pas'', il existe bel et bien une communauté de travailleurs du web en Côte d'Ivoire: petite, oui mais au combien dynamique. Pour l'instant ce corps de métier ne figure pas dans le registre des secteurs d'activités référencés mais donnons-nous RDV dans 5 ans, pour assister à une véritable explosion de cette bulle de nouveaux métiers générés par les NTIC et le web. (si! si!)
Le web est déjà une industrie dans de nombreux pays occidentaux et asiatiques. Une industrie telle qu'elle a révolutionné le mode de vie de l'humanité à l'image des Start-up telles Google, Facebook ou Ebay. Nous n'en sommes pas encore là sur les bords de la lagune Ebrié. Mais ne sait-on jamais, peut-être que pour votre entreprise, votre PME, votre business ou vos activités personnelles, vous pourriez grandement avoir besoin d'un Community manager ou d'un WebDesigner....Aussi, pour votre propre culture générale et pour éviter d'écarquiller les yeux face au discours d"un travailleur du web ou d'un geek ivoirien, j' ai sélectionné à votre attention, une liste non-exhaustive de ces nouveaux métiers de la ''Click-and-mortar'' economy (par opposition à la Brick-and-mortar economy ou économie classique)

Pour vous retrouver dans un monde d'initiés parfois un peu opaque, voici les quelques métiers du web qui sont porteurs en ce moment dans la capitale abidjanaise avec en appui, quelques noms de travailleurs du web ivoiriens.


Animation

Le métier de Community manager est très récent. Il requiert plusieurs compétences et ne correspond pas vraiment à une formation particulière. Les marques, les entreprises et les personnalités publiques et politiques (ivoiriennes) se rendent de plus en plus compte de l'importance du web et de l'avis des internautes. Le community manager a pour mission de fédérer une communauté active autour d'un thème précis. Cela peut être une marque ou un sujet (la mode, l'alimentation, les sorties...).
Pour assurer ce poste, il faut de solides compétences en relations interpersonnelles, être créatif et savoir animer un réseau. Un profil marketing ou communication correspond assez bien.

L’animateur de site web développe la qualité et la cohérence des formes et des contenus afin d’attirer et de fidéliser les visiteurs du site ; il en assure également l’actualisation et la pérennité.
A ce titre, l’animateur de site est en charge - de façon permanente - de :
  • La mise à jour régulière des différentes rubriques du site en conformité avec la charte graphique et éditoriale
  • La recherche d’informations afin d’actualiser les contenus
  • La modération des plateformes d’échange et la réponse aux messages envoyés par les internautes
  • La mesure du référencement et de la fréquentation du site 
exemple: Edith Yah Brou

 Éditorial

Le webmaster éditorial n'est pas un technicien, c'est avant tout un rédacteur. (Un Blogueur ou un rédacteur-web peuvent être des Webmasters éditoriaux.) Il a pour mission de produire le contenu adéquat pour un site donné. C'est-à-dire qu'il a besoin de compétences rédactionnelles mais aussi en référencement afin de rendre ses textes « Google friendly ». Il doit en permanence jongler entre l'intérêt du contenu et l'insertion de mots-clés ainsi que la rédaction de titres accrocheurs et visibles par les moteurs de recherche. Il fait également le lien avec les équipes techniques, doit être conscient de l'environnement web. Il peut parfois gérer une communauté ou modérer un forum. 
exemple: Metch Osnou

Le blogueur professionnel écrit sur des thèmes variés, s’il travaille pour une entreprise il devra s’adapter à ses lecteurs mais aussi aux sujets que la direction veut voir apparaître et mettre en ligne ou renouveler de façon presque quotidienne les informations. 
Compétences nécessaires : Pour être un bon blogueur il faut des compétences rédactionnelles évidentes mais aussi savoir s’adapter à la rédaction web qui est différente de l’écriture presse. Une bonne connaissance des outils informatiques et du web 2.00 aussi.
Qualités : Etre curieux et passionné par les nouvelles technologies et les médias. Si on choisit un thème spécifique à son blog bien connaître toutes les nouveautés concernant ce thème. Être original et novateur. 
Exemples: Edith Yah Brou, Okolou Euclide, Théophile Kouamouo, Ghislaine Atta, Israël Yoroba, Nadine Kouamouo, Dahé Kessé 

Le Rédacteur-Web est aussi la clé de la réussite d'un site internet. La rédaction web est un métier d'avenir car il y aura toujours des textes à rédiger que ce soit aujourd'hui ou demain. Un bon rédacteur-web ne court pas les rues. Pour réussir un bon texte, il faut avoir une forte capacité rédactionnelle, une bonne performance et une inspiration hors du commun. Les écrits des rédacteurs -web peuvent mettre en valeur et redynamiser un site web en un rien de temps. Exercer le métier de rédacteur-web possède un côté positif mais aussi un côté négatif. Les rédacteurs-web sont libres de travailler où bon leur semble sans contrainte de temps ni de lieu. Mais quelquefois, être un bon rédacteur exige de travailler sous pression et demande énormément de temps et de documentations. Il exige aussi beaucoup de connaissances et de culture.
 Exemples: Théophile Kouamouo, Ghislaine Atta, Israël Yoroba, Dahé Kessé

Le journaliste en ligne (aussi appelé journaliste online ou rédacteur de presse en ligne) utilise l’espace ouvert par les nouvelles technologies pour témoigner, communiquer et informer. Il effectue des recherches et des enquêtes, prépare des interviews. Il s’assure de la véracité des informations qu’il communique. Il est amené à analyser puis à synthétiser les données qu’il a collectées. Il rédige et crée des contenus afin de les mettre en ligne par la suite. Il est également responsable de la veille et de l’éventuelle mise à jour des articles publiés. Le métier de journaliste web constitue une évolution, si ce n’est une révolution, de celui de journaliste de la presse papier. 
exemple: Théophile Kouamouo, Ghislaine Atta, Israël Yoroba

 Web Design et Graphisme

Le web designer est chargé de réaliser la conception d’une interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un site. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.
Le web designer intervient dès le début du projet, il élabore la maquette et produit les différents éléments graphiques du site. A la fois artiste et informaticien, il conçoit l'identité visuelle et la charte graphique des sites sur lesquels il travaille, tout en tenant compte des spécificités techniques du web. À partir de la demande du client, il fait une traduction artistique globale, en lien avec le contenu du site. Créatif et novateur, les priorités du webdesigner sont : le respect du cahier des charges du client et la séduction des futurs utilisateurs des pages web.
exemple: Christ Debronne

 L’infographiste est un dessinateur qui travaille principalement sur ordinateur (tablettes graphiques, logiciels de travail de l’image) mais son métier ne s’arrête pas au dessin. Il doit maîtriser les logiciels informatiques et avoir un sens artistique développé. Le métier d’infographiste est souvent lié à la communication: création de plaquettes publicitaires, de site web, de présentation de projets, d’affiches, de brochures ou de catalogues. Il peut également être amené à travailler dans architecture, la télévision, les jeux vidéo et l’industrie (création de logo, plaquette, design automobile…)  
exemple: Metch Osnou, Christ Debrone

Le métier de Designer Flash ou flasheur, repose sur la technologie graphique Flash. Véritable standard du Web, celle-ci permet de générer des animations dynamiques et adaptables, inhérentes aux « rich média ».
Elément déterminant du département production d’une agence ou d’un département interactif, le flash designer, contribue à chaque étape du travail de création, de la recherche du concept jusqu’à la réalisation. Grâce à son expertise de la technologie et des langages orientés objets il :
Formalise les spécifications fonctionnelles des projets et des besoins du client.
Conceptualise, code et intègre des interfaces, des illustrations, des menus et des contenus interactifs facilement manipulables.


Administration

 L’administrateur de site web conçoit, réalise, gère et fait évoluer des sites ou des services en ligne pour le compte de différents clients ou pour son entreprise. L’administrateur de site web est en charge du site web, de son fonctionnement, de son administration et de sa mise à jour. Ses activités se situent au carrefour des technologies informatiques et d’Internet.
Appelé aussi webmaster ou webmestre, l’administrateur de site web est celui qui conçoit, développe et entretient un site Internet et/ou Intranet. C’est « l’homme des tuyaux » qui met en forme les contenus.  Il a un credo : proposer des solutions attractives et conviviales aux utilisateurs du site.
L’administrateur de site web est le garant du développement et de l'évolution d'un site Internet. C'est donc un poste aux multiples facettes. Il possède une solide connaissance des outils de base de l'Internet aussi bien techniques que graphiques. Ainsi, il connait le HTML, le JavaScript et les feuilles de style mais on peut lui demander aussi une connaissance des bases de données, du langage Perl ou encore du XML. Dans une petite entreprise c'est souvent l'homme à tout faire. Il s'occupe de l’animation du site, de la mise en ligne de contenus, de l'archivage et de la réparation (souvent lors de problèmes bénins) ainsi que de la hotline.
 exemple: Athuriane Gondogbeu, Toussiné Wilfried, Hussein Khalil

L’expert en sécurité internet contribue à la mise en œuvre de la politique de sécurité de l’entreprise. Il doit faire remonter les risques en matière de sécurité informatique.
Il met en place des contrôles de prévention en amont, de détection en simultané, d’explication et de consolidation en aval, pour contrer des intrusions ou des dysfonctionnements des systèmes informatiques.

 Le juriste informatique ou internet exerce au sein d’un service juridique d’entreprise publique ou privée, d’un cabinet d’avocats spécialisé ou en libéral dans le contexte actuel de dématérialisation croissante de l’activité qui pose les questions de propriété intellectuelle et de valorisation ainsi que de protection du patrimoine intellectuel des entreprises.
Il a pour rôle de défendre les intérêts de l’entreprise et de veiller à la bonne application des lois et des réglementations. Il a donc une forte activité d’assistance et de conseil. Il joue un rôle croissant dans la gestion du droit et la prévention des risques (afin de limiter au maximum les contentieux) au sein même de l’entreprise contrairement aux avocats qui interviennent ponctuellement.
En tant que spécialiste informatique ou internet il intervient au carrefour des disciplines juridiques suivantes : droit de l’informatique, droit Internet, Propriété Intellectuelle, mais aussi droit des contrats, des marques, de la concurrence, des télécommunications et des libertés publiques. Sa présence au cœur de la société et sa connaissance du métier de l’entreprise lui permettent de donner des conseils éclairés et adaptés.
Il se tient parfaitement informé de l’évolution des textes et de l’état de la jurisprudence. Il rédige des actes (authentiques ou sous seing privé). Il peut avoir la fonction de correspondant informatique et libertés.
Il est en charge de : l’évaluation juridique ; le conseil et la formation juridiques ; les procédures informatiques ; la rédaction de contrats ; la veille juridique et technologique ; le suivi des contentieux.
exemple: Arsène Dally

 Programmation et développement

L’architecte Web est un expert technique qui considère ses projets non pas comme un aboutissement mais comme une étape du cycle de vie du Système d’Information de ses clients. Pour cela, il doit :
  • Anticiper les évolutions technologiques
  • Mettre en place le plus de généricité et d’abstraction possible
  • Faire la liaison entre les développeurs, les chefs de projet et les experts métier
  • Avoir un rôle d’évangélisation technologique et un sens aigu de la communication
  • Etre le garant de la pérennité de l’architecture technique du système d’information de l’entreprise et des choix adoptés
  • Avoir une culture souvent mixte (.NET et/ou des solutions libres comme J2EE)
Le développeur web est un informaticien chargé de réaliser l’ensemble des fonctionnalités d’un site internet. Il s’agit d’un technicien ou d’un ingénieur, capable d’analyser les besoins des clients afin de concevoir des sites sur mesure ou bien d’adapter des solutions techniques existantes.
A ce titre, le développeur est en charge de :
  • L’analyse des besoins 
  • Le choix de la solution technique 
  • Le développement de toutes les fonctionnalités techniques du site 
  • Le respect des bonnes pratiques de codage 
  • Les tests et la validation des fonctionnalités développées
exemple: Claude Marcel Brou,  Manassé Déhé

Le développeur multimédia conçoit et développe des produits et services multimédia online ou offline dans le cadre de la politique de développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de l'établissement. Technicien ou ingénieur, il analyse les besoins des clients afin de réaliser des sites internet et des Rich Internet Applications (RIA). A ce titre, le développeur est en charge de :
  • L’analyse des besoins techniques pour atteindre les objectifs de communication fixés 
  • Du choix de la solution technique 
  • Du développement de toutes les fonctionnalités du site 
  • Respecter les bonnes pratiques de codage 
  • Tests et validation des fonctionnalités développées


Marketing et Commerce 

L’e-marketer ou web-marketer élabore la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise via Internet. Il doit identifier et qualifier les demandes du consommateur sur Internet, concevoir les réponses et les mettre en œuvre, gérer les retours et les réactions, fournir des rapports de synthèse et des analyses de résultats des actions.
En collaboration avec les différentes équipes (marketing, publicitaire, communication, commerciale...), il fixe les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse et évaluation des différentes composantes du marché.
Il anime, gère le site et mesure les tendances du marché dans son domaine d'activité. Il identifie les nouveaux médias interactifs mais également le offline (TV, radio, journaux, affichage publicitaire...).
 L’acheteur d’espace web ou Web-planner rend le plan média opérationnel en achetant de l’espace publicitaire pour le compte de ses clients : les annonceurs. Son rôle intervient quand le plan média a été approuvé par la direction de l’agence et par l’annonceur. Ce document est son support de travail car il présente toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre de la campagne publicitaire : connaissance du produit, données du marché, cible, etc…
Muni de ces informations, l’acheteur d’espace choisit les emplacements les plus appropriés pour diffuser le message publicitaire au plus grand nombre de consommateurs possibles. Il peut travailler sur différents types de médias (Internet, presse, radio…). Dans cette optique, l’acheteur doit optimiser le budget de campagne publicitaire qui lui est alloué et offrir le meilleur impact possible à ses annonceurs.
De façon complémentaire, il exerce parfois un rôle de conseil, celui d’expert média. L’expert se consacre à un seul média, son contact quotidien avec le média concerné lui permet de faire des recommandations pointues.
 exemple: Marc-Aurèle Diarassouba, Diaby Cheick Mohamed

Gestion de Projet

Le chef de projet technique web MOE (Maîtrise d’œuvre) conduit un projet web. Il doit pour cela non seulement maîtriser les méthodes de gestion et de management de projet mais aussi avoir de solides connaissances des outils et des pratiques liées au web et aux systèmes d’information. Il est en étroite collaboration avec le chef de projet de la maîtrise d’ouvrage. Le projet qu’il mène s’appuie sur le cahier des charges fonctionnel de la maîtrise d’ouvrage qu’il va convertir en cahier des charges techniques pour le faire réaliser par l’équipe qu’il constituera et coordonnera.
Il est le garant du respect du cahier des charges soumis par la maîtrise d’ouvrage en terme de coût, de délais, de qualité et de performance, mais sera également force de proposition tout au long du projet pour d’éventuels ajustements en lien avec les contraintes techniques.
Outre une bonne connaissance des hommes et le sens du management, sa mission suppose la compréhension des besoins issus de la maîtrise d’ouvrage et la connaissance des outils et des dispositifs techniques chargés de leur mise en œuvre. Il doit également avoir une bonne connaissance des métiers qu’il encadre (développeurs, intégrateurs…) et des métiers de l’entreprise concernées par le projet pour assurer l’accompagnement des futurs utilisateurs (la maîtrise d’ouvrage).
exemple: Andéka Oulé

L’e-consultant interne exerce une fonction de conseil et d’accompagnement, il propose des solutions à ses clients internes sur la manière d’optimiser l’utilisation des nouvelles technologies dans l’entreprise (internet, intranet, extranet, logiciels, équipements informatiques). Le but est de les aider à réaliser leurs objectifs et à résoudre leurs problèmes de fonctionnement. Au sein de l’entreprise à laquelle il appartient, le consultant IT est en charge de :
  • La compréhension et la définition des besoins du client
  • La réalisation du diagnostic sur l’utilisation des nouvelles technologies dans l’entreprise
  • La recommandation de grandes orientations opérationnelles et technologiques en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
  • La mise en place, de l’évaluation et du suivi des solutions préconisées
  • La mobilisation et du support des différents acteurs impliqués dans le projet (MOA/MOE/Utilisateurs)
  • La veille technologique
sources:
http://www.masculin.com/lifestyle/1007-metier-du-web/
http://www.metiers.internet.gouv.fr/metiers-de-linternet

mardi 1 juin 2010

Divan Numérique reçoit Patrice Boni, infographe:''Je voulais travailler à Walt Disney ou à Pixar.''

 Il a validé l'ergonomie, le design et les couleurs chaudes de mon ''Divan Numérique''. C'est un info-graphiste en puissance et sans vous le cacher, j'adore ''sa touche". Il a collaboré avec l'organisation Akendewa, dans la plupart de ses visuels. Il y a quelque temps, il a décidé de sauter avec courage, le pas de entrepreneuriat et il est enfin: Son PROPRE Patron. Rencontre avec un passionné de l'art graphique et numérique.

Présente-toi ? 
Je me nomme Boni Patrice
 
Comment décrirais-tu ton métier ? 
Je dirige un atelier de création graphique et une web agency: mon boulot consiste à donner ou tisser une identité visuelle et virtuelle à une entreprise, une organisation en somme à toute personne morale ou physique.
 
Depuis quand l’exerce tu ? 
J'ai réellement commencer à exercer le métier depuis 2005.
 
Et ton parcours professionnel. 
Mon parcours professionnel? Ce sont des années de free-lance, aussi en tant directeur artistique, 3ans aux nations unies et enfin fondateur et patron des ateliers  tissaj.
 
Quels sont les métiers du web que tu connais et qui sont pratiqués en Côte d'ivoire? 
Le métier de web master, de web designer, de programmeur web, de blogueur, de journaliste blogueur (le tien  ), de web marketeur...  

 

Selon toi, les métiers du web sont-ils valorisés en Côte d’Ivoire ? Je pense que le métier de journaliste-blogueur est valorisé et valorisant parce que c'est celui qui produit du vrai contenu...


As-tu un modèle dans ce domaine ? 
Edith Brou ''l'Edithtrice ou Godivoire pour les initiés'' , Israël Yoroba (avec son blog "Le Blog de Yoro". En 2008, il est sacré "Meilleur blogueur Francophone" par la Deutsche Welle lors des Bobs (coupe du monde blogs)
 
Quelles satisfactions en retires-tu ? 
Du blé  et surtout des ami(e)s et partenaires; du stress aussi et c'est ça le piment qui donne tout le gout à la sauce entrepreneuriale...
 
Rencontres-tu des difficultés ? 
Je pense que c'est à tous les niveaux, mais la clé se trouve dans une organisation rigoureuse parce que lorsque vous n'êtes pas organisés, vous ne respectez pas les délais et ça ça enlève toute la valeur ajoutée de votre travail.
 
Ça nourrit son homme ? 
Ça va nourrir son homme lorsque dans le milieu on trouvera l'importance de se former davantage et de déjà se soucier de ce qu'on devient en tant qu'entreprise, dans 5 ou 1ans, mais pour le moment ça fait juste manger 

Qu’est ce que tu voulais faire quand tu étais encore enfant ? 
Je voulais travailler à Walt Disney ou à Pixar (le 1er a racheté le second de toute façon donc...  )
 
C’est quoi ta routine quotidienne ? 
Rendre grâce à DIEU dès le réveil, un bisou à ma chère épouse, méditer la Bible, checker mon emploi du temps de la journée, faire un coucou aux gosses s'ils sont réveillés et me préparer pour le boulot.
 
A ce jour, quel regard portes-tu sur l’état de l’industrie du web en Côte d’ivoire ?
Industrie? Ça va venir mais actuellement je me retiens de considérer qu'il y a une industrie du web en Côte d'Ivoire. Akendewa jouera un rôle déterminant dans cet avenir proche.
 
Quels sont tes 3 produits high-tech préférés dont tu ne peux pas te passer ? 
Ma Bible (éééé oui, c'est plus que du high tech, parce qu'elle me connecte au Créateur de toute vie), Mon Acer 5810T (8à10h d'autonomie), et mon Nokia à 11 bars 

Quels sont tes 3 sites Internet préférés ?
www.tissaj.com (même si c'est encore en construction  ), www.buf.com (mes partenaires de rêve), et www.apple.com  


1 semaine sans Internet pour toi, est ce possible? 
Compliqué mais possible.
 
Quels sont tes projets ? 
Han???? Me battre pour que disparaisse le phénomène d'"enfant dans la rue".
 
Dernière question taquine pour la rédac': si tu n'étais pas un homme, à quoi aimerais-tu ressembler?
Au vent, "catch me if you can!!!" Of course you can't!