jeudi 29 avril 2010

Divan numérique reçoit Hussein Khalil:'' Les cybercriminels ont tenté de m'initier au broutage''


Pendant que certain(e)s de son âge ont des préoccupations très très basiques, lui, ce très très jeune homme, a déjà les dents longues. Il sait exactement ce qu'il veut et comment il conçoit son avenir et cela passe à travers l'informatique et le web. 
Lisez les confidences d'un geek ''pur jus''...

1. Présente-toi ?
-Bonjour, je m'appelle Hussein Khalil Jonas. Je réside à Abidjan, Côte d'ivoire. Je suis de nationalité Libanaise. Je suis devenu récemment membre de l'Organisation Akendewa [www.Akendewa.org]

2. Comment décrirais-tu ton métier ?
-Je suis actuellement étudiant, mais dans le domaine de l'informatique. Je suis entrepreneur web, administrateur/modérateur de plusieurs sites informatiques et de jeux vidéos tel que mssurf.org, xerogames.org, lds-esport.com. Je suis aussi le directeur d'une société dénommée SinMédia Côte d'Ivoire, dont les activités reposent sur la fourniture de services informatiques et multimédia. Nous sommes donc Hébergeur en nom de domaine et hébergement mutualisé, et nous offrons des services de meilleures qualités aux clients. En outre, je m'y connais beaucoup dans la maintenance, dans les installations cms, tout ce qui est dans le domaine du web.

3. Depuis quand l’exerce tu ?
-Je pratique l'informatique depuis maintenant 5ans. J'ai commencé mon enfance avec les cybercriminels à partir de l'âge de 11ans. Je ne raconterai pas toute ma vie mais c'est juste l'essentiel.


4. Au fait, quel âge as-tu?
-J'ai 16 ans

5. Whouaou! Si jeune et déjà entrepreneur et de surcroît, Directeur d'entreprise, les responsabilités ne te semblent-elles pas trop lourdes?
-Étant un jeune directeur d'entreprise et entrepreneur web, je dirais que oui ça représente de lourdes responsabilités surtout qu'il faut que je reste concentré par rapport à mes études.

6. Quelles satisfactions en retires-tu ?
-Sans être pessimiste, je dirais tout simplement ceci: " il faut que ça change. " (traduction; il faut qu'il ait beaucoup plus de d

7. Parle nous en quelques mots de ton passé de cybercriminel.
- Je me rappelle de la 1ère fois: j'ai commencé en tout premier à faire la recherche sur google, j'ai tapé tous les mots clés que j'entendais, et là je tombe sur le piratage ce qui m'a paru être quelque chose d'assez énorme. Je me suis donc lancé dedans; j'ai commencé à le pratiquer comme tout autre ''apprenant'' (retenez surtout que je ne suis pas un ''brouteur''). Les cybercriminels ont tenté de m'initier au broutage, puisque lorsqu'on est plus jeune, on apprend plus vite. Malgré tout, j'ai refusé de ''tremper'' dedans car ça me faisait peur.





8. L'informatique et toi?
J'ai vécu et je vis l'informatique au fond de moi. Je peux dire qu'a 6 ans j'avais déjà un ordinateur. Je suis un vrai passionné: l'informatique c'est mon avenir.

9. Aujourd'hui, cybercriminel repenti, quelles actions mènes-tu ou comptes-tu mener pour lutter contre la cybercriminalité?
-Depuis le 26 avril 2010, un ami et moi-même avons formé un groupe d'intervention dénommé " CYBER TRACKERS ". Nous sommes actuellement en mode de recrutement et de test avant le lancement effectif de nos activités.
Nous ne recrutons que les ''vrais bosseurs.'' Notre but sera d'être contre la CYBER-CRIMINALITÉ, ce qui fera de nous une sorte de cyber-police sur internet, dans les cybercafés aussi mais en nous faisant passer pour des inconnus. Nous avons déjà quelques outils pour ''prendre possession à distance'' d'un ordinateur connecté en LAN. Les futurs " cybercriminels ", seront donc aux mains des autorités compétentes.
Nous bossons actuellement très fort sur ce projet, ce qui réduira la Cyber-criminalité.


10. Selon toi, penses-tu qu'il y ait beaucoup de cybercriminels en Côte d'Ivoire?
-Selon moi, je pense que la Côte d'Ivoire est le pays le plus puissant au monde en matière de Cybercriminalité. 

11. Quel regard portes-tu sur l'industrie du web en Côte d'Ivoire?

- Ça bouge fort! Il commence à y avoir du sérieux, des personnes qui s'y connaissent dans la programmation, dans les animations 3D etc. Je suis optimiste.


12. Que représente le web pour toi et ton entreprise?
- Le web, mon entreprise et moi ne font qu'un !


13. C’est quoi ta routine quotidienne ?
-Devant mon ordinateur, matin/midi/soir.(sourire de Godivoire)

14. Quels sont les 3 produits high-tech préférés dont tu ne peux pas te passer ?
- Ordinateur/Téléphone/TV

15. Quels sont tes 3 sites Internet préférés ?
- Google ; Journal du net ; Microsoft FR

16. Une semaine sans Internet pour toi, est ce possible?
- C'est un cauchemar pour moi. 

17. Quels sont tes projets ?
- SinMédia Côte d'Ivoire ; XeroGames ; CYBER TRACKERS

18. Que voulais-tu faire quand tu étais encore enfant ?

- Devenir SuperMAN. Malheureusement, c'est juste un FILM.

19. Dernière question taquine pour la rédac': si tu n'étais pas un homme, à quoi aimerais-tu ressembler?
- Un oiseau.

20. Un dernier mot ?
- J'aimerais dire aux petits passionnés de mon âge, qu'il faudrait qu'ils profitent de leur jeunesse d'esprit pour se mettre à fond dans la pratique de l'informatique. Cela peut être un peu difficile, mais il suffit de s'y appliquer et de faire évoluer ensemble la technologie ivoirienne. J'aimerais qu'on se réunisse tous, pour faire évoluer ensemble l'industrie de l'internet en Côte d'Ivoire.

Communiqué de Presse: Le Groupe MTN Côte d'Ivoire passe la Matinée avec vous.

Les Matinées Kacou Ananzé sont un concept de l'Organisation Akendewa.
 
Tous les mois, sous la forme de petits modules thématiques (de 09h30 à 12h), les Matinées Kacou Ananzé, répondent aux préoccupations des Usagers francophones du Web et du Mobile, des managers d'entreprises et de start-up, à travers la formation, l'information et la pratique.

Pour ce mois de Mai 2010, Les participants passeront la Matinée avec le Groupe MTN Côte d'Ivoire 
Date: Samedi 08 Mai 2010
Heure: 09h30
sis aux 2 plateaux-vallons (cliquez ici pour l'itinéraire)
Tarif accès: 5.000F
Thème: 
Les Clés Internet de MTN: Technologie, usages pratiques et perspectives
Intervenant: MTN Côte d'Ivoire  

Soyez les premiers à réserver vos places en envoyant ''Réservation" à l'adresse contact@akendewa.org

AKENDEWA propose à travers les Matinées Kacou Ananzé:
- Des solutions pratiques et d'actualités présentées par des experts.
- La possibilité pour les usagers du Web et du Mobile, les porteurs de projets, les managers de Start-up et d'entreprise de rencontrer les intervenants et d'échanger leurs cartes de visite.
- un espace convivial de rencontres informelles entre utilisateurs et professionnels.

Inscrivez-vous à la prochaine Matinée, le rendez-vous mensuel d'information et de formation de la communauté web des usagers et entreprises francophones.

Contact: 66.24.75.80

mercredi 28 avril 2010

Les portails féminins en mode Black


Avertissement: Les hommes se sentiront un peu exclus dans ce billet.

Celui-ci est dédié à la gente féminine. Une fois n'est pas de coutume, j'ai décidé de faire un clin d'oeil à l'univers des femmes africaines dans l'industrie du web. Je me suis donc attardée sur ces sites web qui traitent des principales préoccupations des femmes (qu'elles soient jeunes ou plus âgées): la mode, la beauté, la déco, la sexualité, les news des people, les enfants, etc. En Europe et aux Etats-Unis, ces portails et blogs spécialisés foisonnent: les femmes y ont des espaces d'expression et elles les utilisent abondamment. La plupart du temps, la majeure partie de l'administration et de la rédaction de ces sites est totalement féminin. Je prends comme référence Aufeminin.comle blog de Garance DoréePlurielles.frTendances-de-mode.com et j'en passe. Un véritable secteur d'activité à part entière.

En Côte d'Ivoire, qu'avons-nous de similaires?....(silence)....Euh! Rien de comparable. Le seul que j'ai pu retenir après mes recherches infructueuses, c'est un portail dédié à la mode et au casting made in Côte d'Ivoire (Africancute.com) et qui enregistre environ 304 visites par jour (statistique Statbrain.com). Sinon Zéro portail ou webzine féminin ivoirien.(cette question fera l'objet d'un dossier spécial)
Mais en ce qui concerne l'Afrique, il y a de la matière et des sites, qui sont pour certains de belle facture, quand même. Chères mesdames et mesdemoiselles, je vous ai concocté une petite liste sympa de sites web francophones dédiés à la femme africaine. Bonne découverte!

PS: Ce qui m'a fait sourire, c'est que la plupart de ces magazines s'autoproclament comme étant ''le Premier'' dans le même domaine...



Description: Le webzine féminin haut de gamme de la femme noire et métisse, news, mode, beauté, coiffure, interview, people, société
Nbre de visites: 472/jour
Avis:  Mon coup de cœur découverte!

Description: Magazine de mode, de stars black, de styles urbains et de potins.
Nbre de visites: 3624/jour
Avis: Je ne peux plus m'en passer. Ce site fait partie de ma routine-web quotidienne.



NoirAuFeminin.com
Description: Magazine en ligne des femmes ébène et cannelle, conseil beauté et santé, culture et mode, maison et cuisine. Actualités et informations pratiques.

Nbre visites: 2492/jour
Avis: site au design agréable et bon agencement des rubriques et des articles.

Description: le portail féminin camerounais d'informations générales
Nbre visites: 3968/jour
Avis: Bof

Zenaba.com
Description: Portail ethnique de la beauté des peaux noires et métisses
Nbre visites: 5068/jour
Avis: Un contenu complet, cohérent, en bon français et original, belles illustrations qui ne pixelisent pas, site ergonomique avec une charte graphique de qualité. Site simple et efficace. Mais police trop petite.



MissNianga.com
Description: Guide Beauté Afro Coiffure tresses africaines Ethniques. Astuces pour se coiffer ou trouver des Salons afros et tests recettes de beauté naturelle et Conseils, coiffures de tresses africaines.

Nbre visites: 4755/jour
Avis: Bof! Mais fait figure de pionnier. A tenu longtemps dans cet univers impitoyable qu’est celui des magazines web ou portails féminin africains

Description: Magazine féminin africain: conseils, astuces, beauté, cuisine, etc
Nbre visites: 296/jour
Avis: Site sympa pas plus et les mises à jour ne sont pas quotidiennes.

Description: Portail de la femme afro, noire et métisse. Informations pratiques, santé, cuisine, famille, dossiers, forum
Nbre visites: 313/jour
Avis: Très Bof! Articles pas datés.

Description: Le web black féminin Afrofeminin est un webzine dédiée à la femme noire, qu'elle soit d'Afrique de l'Ouest, Centrale ou des Comores. découvrez plusieurs rubriques : mode, couple, beauté, maternité, etc.
Nbre visites: 140/jour
Avis: Très très bof.



Description: Magazine féminin africain. Espace destiné aux femmes afros, le premier du genre qui se lit et qui s'écrit par ses lectrices.
Nbre de visites: 235/jour
Avis: Bien pensé, bien fait, j’aime le concept. Mais effort à faire au niveau des mises à jour.

Description: Web-magazine culturel de la femme africaine
Nbre de visites:  627/jour
Avis: Bof !

Description: Black Addict est un blog qui regroupe toute l'actualité noire et métissée. Retrouvez des articles sur les stars, la mode, la beauté ou des sujets fun. L'univers des personnalités noires et métisses est sur Black Addict 
Nbre de visites: 960/jour
Avis: Site sympa mais pas de mises à jour depuis fin 2009.

Description: L'espace d'information dédié à l'actualité, les stars, les conseils, la santé, les relooking, les rituels et secrets de beauté des femmes cosmopolites. 
Nbre de visites: 345/jour
Avis: ça peut aller.

Source statistiques: Statbrain.com

lundi 26 avril 2010

Divan Numérique reçoit Sandrine Roland: ''Mes 3 produits High-Tech préférés: Mon Blackberry, Mon ordinateur portable, et ...''

 Dynamisme. Caractère bien trempé. Ambition. Volonté. Des yeux pétillants. Sérénité. Mère de famille comblée. Sourire. Charme...Voici les premières impressions que j'ai ressenties lorsque je l'ai rencontré à son bureau, pour la première fois. Ce fut agréable et instructif d'échanger avec elle pendant une demi-heure avec en fond sonore, les infos provenant de la chaîne américaine CNN. Le Monde de la Communication et de la Publicité, elle le connaît bien. Très bien même. Cette 4ème séance de ''Divan numérique'' vous permettra de la découvrir et de l'apprécier. On y va...


1. Présente-toi ?
Sandrine ROLAND, née AGBO. Mariée, 2 enfants, chef d'entreprise et expert en stratégie de communication. 

2. Comment décrirais-tu ton métier ?
La communication dans toutes ses dimensions, l'art de formuler le bon message, de l'adresser à la bonne cible, au bon moment et au bon endroit. 

3. Depuis quand l’exerce tu ?
J'ai commence à exercer depuis 1995.

4. Et ton parcours professionnel.
Ouh lààà, il est long. Pour faire court, j'ai commencé au marketing à l'hôtel Ivoire, j'ai effectué un stage en agence de communication à Panafcom, j'ai travaillé pour mon université au Canada en tant que recherchiste, assistant de professeur de communication, puis au niveau du vice-doyen et du recteur. J'ai travaillé longtemps au marketing de l'agence de voyage de mon université au Canada. J'ai effectué des missions de conseil, de formation et d'assistance pour la BAD, la Banque Mondiale, le PNUD, la Primature. J'ai occupé des postes de responsabilité dans les agences de communication Océan en tant que Directeur du Planning Stratégique Groupe (Afrique de l'ouest et centrale) et Voodoo Communication en tant que Directeur Commercial Groupe (Afrique de l'ouest et centrale). J'ai été recrutée par le Groupe Atlantique Télécom en 2005 pour créer et lancer la marque Moov. Aujourd'hui, je dirige ma propre entreprise INTUITION, au sein d'une holding que je dirige conjointement avec mon époux.


5. As-tu un modèle dans ce domaine ?
Heu non, pas vraiment... Mais je peux citer en vrac plusieurs personnes qui m'ont inspiré à un moment donné:
- Oprah Winfrey;
- David Ogilvy;
- Daniel Bréchat avec qui j'ai eu la chance de travailler;
- Jean-Marie Dru;
- Jacques Séguéla;
- Eric Tong Cuong (BETC) que j'ai eu la chance de rencontrer très jeune;
- Fabrice Sawegnon avec qui j'ai eu la chance de travailler longtemps.


6. Quelles satisfactions en retires-tu ?
- Plusieurs leçons de vie sur la créativité, l'humilité, la volonté 

7. Rencontres-tu des difficultés ?
Bien sûr, quel chef d'entreprise n'en rencontre pas? Quelle femme hyper-active n'en rencontre pas? (sourire de Godivoire) Quelle maman n'en rencontre pas? je pourrais continuer ainsi longtemps.... 

8. Quel regard portes-tu sur le marché ivoirien des agences conseil en stratégie de communication?
Comme je me plais à le dire, c'est un marché très porteur, et en Côte d'Ivoire, nous avons la chance d'avoir des individus de très haute qualité sur ce marché. Toutefois, il faut y prôner des pratiques saines de concurrence, de gestion humaine et commerciale.

9. Nous sommes dans un monde dominé par la rapidité de l'information, selon toi, ce secteur va t-il connaitre des évolutions ou des mutations?
Il va connaître à la fois des évolutions et des mutations.
- Évolutions dans le sens où la technicité va aller en s'améliorant et aussi dans le sens où le traitement des données, des images, du son va aller en s'améliorant techniquement
- Mutations dans le sens où la pratique même de ce métier va connaître de profonds changements avec une tendance plus poussée à l'intégration de spécialités 


10. Quels rapports les agences conseils en stratégie de com', entretiennent-elles avec le web aujourd'hui?
Difficile à dire. Pour notre part, nous avons pleinement intégré le web dans les solutions de communication que nous offrons (sites, bannières, fenêtres animées ou statiques, pages sponsorisées, etc.) ainsi que dans notre mode de fonctionnement (interface web personnalisée, site internet de l'entreprise, social networking, etc.) 



11. Que représente le web pour toi et pour ton entreprise?
Un outil indispensable à notre fonctionnement. Pour le reste, voir réponse ci-dessus. 

12. C’est quoi ta routine quotidienne ?
Très classique. Réveil, prière, préparatifs, emmener les enfants à l'école, bureau (sans pause à midi) réunions, rendez-vous clients, et retour à la maison sauf en cas de réunion associative ou sociale. 

13. Quels sont tes 3 produits high-tech préférés dont tu ne peux pas te passer ?
Blackberry, ordinateur portable, et mon disque dur externe 

14. Quels sont tes 3 sites Internet préférés ?
Je n'en ai pas... si je dois citer, il y en a au moins 20 !

15. Une semaine sans Internet pour toi, est ce possible?
Très difficilement envisageable, mais totalement possible, surtout si je suis avec mon mari et mes enfants. 

16. Quels sont tes projets ?
Devenir leader de la communication et servir Dieu. 

17. Que ce que tu voulais faire quand tu étais encore enfant ?
Chef d'entreprise.

18. Dernière question taquine pour la rédac': si tu n'étais pas un homme, à quoi aimerais-tu ressembler? 
Vraiment, je ne sais pas. A un ange du Seigneur, pourquoi pas!

Dossier Spécial: Voici L'ère de la Domination de Facebook

Facebook fait peur, mais Facebook attire.
Après l'épisode Google (Débâcle en Chine et Lancement Google Buzz), la grande actualité internationale Web de ces dernières semaines, c'est bien évidemment la conquête de tous les territoires numériques, opérée par celui que j'appelle désormais le ''Géant Bleu'': Facebook. C'est aujourd'hui le premier site aux États-Unis, il se classe parmi les sites les plus populaires dans la plupart des pays occidentaux et il est le 3ème site le plus visité en Côte d'Ivoire d'après Alexa. La domination de Facebook s'est faite à une vitesse incroyable et ne montre aucun signe de relâchement (Le ''Géant Bleu'' atteindra un demi milliard de membres d'ici à la fin de cette année). On ne va pas se le cacher, Facebook a ce ''quelque chose en plus'', qui le rend de plus en plus attractif. Je peux témoigner aussi de sa croissance exponentielle de membres (même si malheureusement, Facebook ne fournit pas de chiffres sur la Côte d'Ivoire), j'ai pu constater avec une agréable surprise, que des personnes de mon entourage (parents, amis et collègues) qui pestaient chaque jour sur ''ce machin-truc'' de ''fesse-bouc'', en font aujourd'hui parti. Il en va même de personnes qui avaient supprimé leur compte avec de grands arguments et qui y sont revenus, sûrement, à leur corps défendant. Facebook est en Côte d'Ivoire, le Réseau des réseaux sociaux. Facebook fait peur mais Facebook attire. A chaque changement, à chaque nouveauté, il y a des plaintes, des réticences, mais rien ne les arrête, dixit Cédric de Techcrunch.fr. C'est indubitablement, un véritable rouleau compresseur qui avance, qui avance...


Facebook Connect est mort, vive OpenGraph.
Si, si, vous n'avez pas remarqué que depuis quelques jours, on voit de plus en plus des boutons ''J'aime'', un peu partout sur les sites web et les blogs?? Eh bien, je crois à mon humble avis que ce n'est que le début de l'ère Facebook. Puissant de plus de 400 millions de membres, le réseau social américain s'appuie aujourd'hui sur son nouvel outil, baptisé Open Graph, en vue d'incorporer le meilleur des contenus Internet dans les propres pages de ses utilisateurs. Grâce à la fonctionnalité OpenGraph, un membre de facebook peut directement transférer sur sa page personnelle des contenus web qu'il estime intéressant de partager avec sa communauté Facebook (exemple: une vidéo, un article d'un site d'infos ou un blog).
Le plus qui le différencie du système actuel? Le bouton ''J'aime'' est aujourd'hui directement intégré sur des sites tiers (75) partenaires du ''Géant Bleu''. L'internaute ne fait que cliquer sur le logo afin d'effectuer une duplication du contenu sélectionné sur son mur. Facebook Connect est mort, vive OpenGraph. Opengraph métarmorphose le réseau social en un système ouvert permettant des interactions de longues durées. Ce nouveau service de Facebook envisage de centraliser toutes nos activités sur le web en y donnant du sens. 


Anonymat et Facebook: l'accord impossible.
Cependant, il y a un gros Hic tout de même: Les clauses de confidentialité et notre vie privée. Le ''Géant Bleu'' continue de s'attirer les foudres de ses détracteurs et principalement de ses propres utilisateurs sur cette épineuse question (épisode ''Beacon''). Avec l'utilisation d'OpenGraph, cela ne s'arrangera guère car cet outil remet en cause mon anonymat et le vôtre également. Ces derniers temps en me baladant sur plusieurs sites convertis au culte ''OpenGraph'', j'ai pu voir en tête d'affiche de nombreuses personnes actives de ma liste d'amis sur facebook (je tairais bien évidemment les noms).
Personnellement, je n'ai pas vraiment de soucis avec la confidentialité ou la recherche d'anonymat mais j'imagine pour un travailleur exemplaire qui a une vie professionnelle normale et qui n'aimerait pas que son patron tombe sur une page où son employé a cliqué le bouton ''J'aime'' le blog des soirées ''Vodka à donf'' ou ''fantasmes d'hommes''. Ainsi, comme l'a notifié Mashable, les informations ne seront plus stockées 24h mais...indéfiniment. Il en est de même pour 01Net, qui affirme que les membres de Facebook qui auront omis d'indiquer dans les paramètres de confidentialité qu'ils ne veulent pas être indexés par Google et Cie, verront tous les sites qu'ils ''aiment'' publiés sur Internet. Sur le blog de la société, Austin Haugen, chef produit chez Facebook indique: ''si vous décidez que vous n'aimez plus quelque chose, vous pouvez toujours supprimer la connexion'' ou recliquer sur le bouton ''J'aime'' ou ''Recommander''. Reste qu'une fois ces pages indexées par un moteur de recherche, nul ne peut maîtriser ce qu'elles deviennent.'' 

Facebook, un réseau social globalisé, libre et ouvert.
Facebook est en passe d'accomplir le rêve du père du web, Tim Berners-Lee: Créer un réseau social basé sur des interactions sémantiques et non plus abstraites (exemple: en affichant une date, proposer de l'ajouter à un calendrier.) Technologie utilisée par Yahoo! depuis deux ans déjà.  D'après Itespresso, l'outil OpenGraph va permettre à Facebook de s'imposer un peu plus comme un acteur de référence sur Internet, en faisant des 400 millions d'utilisateurs, sa force de frappe. Les membres du réseau social seront ainsi amenés, grâce à la multiplication des ''J'aime'', à populariser un site web et les contenus associés. Un atout non négligeable pour les sites partenaires de Facebook. 
En conclusion, le ''Géant Bleu'' est donc sur la bonne voie pour redéfinir mieux encore que Google, l'écosystème du web. 
Au vu de tout cela, Les éditeurs web et en particulier, nous les éditeurs web ivoiriens, devront maintenant organiser nos sites et blogs afin de plaire à Facebook.

vendredi 23 avril 2010

l'Atelier des Médias de RFI

Votre dévouée ''Edithtrice''*, fut cette semaine, le membre de la communauté en vedette pour l'émission ''R/évolutions dans les médias'' sur l'Atelier des Médias de RFI. 
Interview concise et dynamique réalisée par Ziad Maalouf.





''Membre de la communauté en vedette



Cette semaine, gros plan sur Édith Yah Brou . Édith vit à Abidjan en Côte d'Ivoire où elle exerce ses talents de blogueuse et de community manager pour Akendewa ("Organisation Non-Gouvernementale dont le but est d'émuler l'industrie de l'internet et du mobile"). Elle partage avec nous sur l'atelier sa rubrique de blog appelée le divan numérique, merci à elle.''



*Edithtrice: le titre que m'a attribué récemment, l'un de mes charmants lecteurs.

jeudi 22 avril 2010

Divan Numérique reçoit David-Hervé Doumouya: ''Je n'imagine plus ce monde sans internet.''



Mon ''divan numérique'' ne désemplit pas. Le questionnaire que je soumet deux fois par semaine, à mes invités s'apparente d'une certaine manière au fameux questionnaire de Proust mais en version ''2010-web 2.0'' (rires). C'est une occasion de se redécouvrir soi-même pendant quelques minutes, d'esquisser de petits sourires en coin et de le partager avec le monde. 
Pour cette 3ème entrevue, j'ai reçu dans mon ''pré-carré'', un homme dont le nom fait référence à l'univers de la téléphonie mobile en Côte d'Ivoire et qui en est l'un des acteurs principaux. 
On se détend maintenant, ça commence...

1.     Présente-toi ?
Y’ello à tous et à toutes, je suis Hervé Doumouya, Chef de Division publicité chez MTN CI.

2.    Comment décrirais-tu ton métier ?
Pour le dire le plus simplement possible, je suis en charge du suivi et de l'exécution campagnes brands, produits services et promo de MTN CI.

3.    Depuis quand l’exerce tu ?
Je suis rentré chez MTN ( Ex TELECEL ) en 2001, le 17 décembre.

4.    Et ton parcours professionnel.
J’ai débuté chez Petroci en qualité de stagiaire à la Communication. ensuite j’ai déposé mes valises à la Chambre de Commerce en qualité de chargé de communication à la Direction de l’appui aux exportation. Et depuis le 17 décembre 2001, je suis chez MTN.

5. As-tu un modèle dans ce domaine ?
Mon modèle est le Grand Frère Hamidou Fomba qui est aujourd’hui Directeur du Supersport.

7.    Quelles satisfactions en retires-tu ?
Les satisfactions dans mon métier ? si oui, le bonheur de faire le plus beau métier au monde. Et encore plus d’appartenir à ce Grand groupe aux racines africaines qui est MTN leader de la téléphonie Mobile en Côte d’Ivoire .

8.    Rencontres-tu des difficultés ?
Notre domaine, la téléphonie mobile est très dynamique, donc bouffe énormément de temps. Mais on s’adapte et on garde le cap.

9.    Que représente le web pour toi?
Le média qui va tuer la TV dans les années à venir. Le Média de demain.


10.    Selon toi, le web sera t-il l'avenir de la téléphonie mobile?
Le data en général et le web en particulier peuvent être l’avenir de la téléphonie mobile. Pour le moment, les services web sont appréciés sur le mobile, la voie est donc toute tracée.

11.    C’est quoi ta routine quotidienne ?
En semaine, c’est le boulot.
Le week-end, le foot du Dimanche.

12. A ce jour, quel regard portes-tu sur l’état de l’industrie du web en Côte d’ivoire ?
Cette industrie avance à grands pas et avance bien. J’espère que vous avez les barrières nécessaires pour éviter les débordements. Cet outil séduit plus d’un et je compte sur vous (NDLR: Akendewa) pour canaliser les énergies. rire (NDLR: t'inquiète, David!)

13.  Quels sont tes 3 produits high-tech préférés dont tu ne peux pas te passer ?
Mon blackberry, mon ipod et mon routeur wifi donc ma connexion

14. Quels sont tes 3 sites Internet préférés ?
D’abord mon site web www.mtn.ci et Effet de mode, tu me diras mais véritable objet de fascination pour moi facebook, une véritable merveille, Abidjan.net et wikipedia.

15. Une semaine sans Internet pour toi, est ce possible?
Je préfère une bonne batterie et une semaine de délestage que ce que tu viens de dire (NDLR: éclats de rire de Godivoire). Prie pour que cela n’arrive pas, je n'imagine plus ce monde sans internet.

16. Quels sont tes projets ?
Personnel, consacrer plus de temps à mon fils, ce petit bandit-là. rire.
Professionnel : rester leader de la téléphonie et continuer à être l’opérateur de choix des communautés.

17. Que voulais-tu faire quand tu étais encore enfant ?
Rire. Policier , ensuite chanteur. Mais je ne savais pas que la communication existait.

18. Dernière question taquine pour la rédac': si tu n'étais pas un homme, à quoi aimerais-tu ressembler? 
À la poésie… j’aurai aimé me réincarner en un poème… au moins celui de Victor Hugo.

Une sélection de sites ivoiriens de e-commerce et de transactions de particulier à particulier.

Y'a t'il de véritables sites de e-commerces ivoiriens qui respectent les standards internationaux ( fiabilité, qualité, SAV, service, prix, produits, nombre de produits, sécurité dans l'achat, image/réputation, esthétique, ergonomie)? On les compte sur le bout des doigts. Je me demandais récemment combien pouvaient-il y avoir de sites de commerce en ligne avec des moyens de paiements à distance et ce, pour le marché ivoirien. Après une ''petite veille techno'' laborieuse (car très peu de trouvailles), j'ai donc décidé de vous proposer le résultat à travers cette liste dont l'ordre d'apparition n'implique pas un classement. Je n'ai pas eu l'occasion de tester tous ces sites. Mais connaissant l'esprit d'innovation et la curiosité de mes lecteurs, je sais que je n'aurais pas à attendre longtemps pour recevoir des retours d'expérience-utilisateurs.
Les statistiques de visites sont des chiffres estimatifs fournis par Statbrain.com .

Nbre moyen visiteurs: 822 visites/jour (estimation moyenne)
s'adresse à: tout public
Moyens de paiement acceptés: africards, cefacarte, etranzact, western union, moneygram, money bookers, liberty reserve, inova payment system
Description: 1er portail de shopping en Afrique. D'après Okibourse.com, Sigata est une plateforme d’e-commerce qui permet à tout internaute de vendre des produits physiques et virtuels en ligne, une sorte d’ebay africain. Elle a la particularité d’accepter ces différents moyens de paiements. Plus d'infos ici

Nbre moyen visiteurs:
s'adresse à: tout public
Moyens de paiement en ligne: etranzact
Description: Assistweb du Groupe AOS, accepte les paiements en ligne de noms de domaines (.ci, .com, .net, .info) et d'hébergement. Ils font également la vente, le déchargement et le rechargement de cartes bancaires etranzact. 

 225business.com
Nbre moyen visiteurs: 784 visites/jour
s'adresse à: tout public
Moyens de paiement en ligne: aucun
Description: site de petites annonces de particuliers à particuliers (voitures et maisons) Mais ce que je trouve incohérent, c'est le fait que ce soit le vendeur qui évalue sa ''marchandise'': donc forcément, ce dernier mettra beaucoup d'étoiles car comme le dit l'adage, ''on ne montre pas son village de la main gauche.''
Site agréable et pratique en somme.


Yopcity.biz (attention!! ce site est infecté. J'ai donc retiré le lien hypertexte)
Nbre moyen visiteurs: 140 visites/jour
s'adresse à: tout public vivant en Côte d'Ivoire
Moyens de paiement en ligne: etranzact
Description: Normalement c'est censé être le site de e-commerce de la commune de Yopougon. Sauf que oups! Il n'est pas encore fonctionnel. Mais je vous l'ai mis quand même, au cas où un de ces jours, ils décident de le lancer. Design bof!

Nbre moyen visiteurs: 1.222 visites/jour
s'adresse à: tout public
Moyens de paiement en ligne africards, cefacarte, etranzact, western union, moneygram, moneybookers, swift, chèques-cadeaux, paypal, visa, mastercard
Description: Acheter dans cette boutique en ligne. Propose une solution de paiement sécurisé pour profiter des bonnes affaires du Net. L'apparence générale du site est agréable..
Nbre moyen visiteurs: 19 visites/jour
s'adresse à: tout public vivant en Côte d'Ivoire
Moyens de paiement en ligne: MTN mobile money
Description: Abidjan Shopping est votre nouvelle boutique en ligne sur laquelle vous pouvez effectuer les paiements via votre compte Mtn Mobile Money. Il faut s'inscrire pour pouvoir passer une commande. Design acceptable.

Nbre moyen visiteurs: 271 visites/jour
s'adresse à: tout public vivant en Côte d'Ivoire
Moyens de paiement en ligne: aucun
Description: Site d'achat-vente de biens mobiliers et immobiliers de particuliers à particulier. Assez fourni. Il faut s'inscrire pour voir le contact des vendeurs. Site clair avec une interface soignée. Mais le concept mérite d'être affiné.

Nbre moyen visiteurs: 148 visites/jour
s'adresse à: tout public vivant en Côte d'Ivoire
Moyens de paiement en ligne: pas défini
Description: Zanonces sert de vitrine pour les vendeurs et particuliers. Zanonces est une plateforme de publication virtuelle d'annonces pour particuliers et professionnels. Site qui mérite le détour.
 
Nbre moyen visiteurs: 29 visites/jour
s'adresse à: tout public vivant en Côte d'Ivoire
Moyens de paiement en ligne: aucun
Description: Boutique catholique en ligne de vêtements (-shirts, chemises, chemisiers, tuniques, polos, pantalons, vestes, etc). Le site manque d'informations pratiques: pas assez d'articles. Mode et moyens de paiement inexistants. dommage. Le site n'est malheureusement pas achevé.
Nbre moyen visiteurs: 128 visites/jour
s'adresse à: tout public vivant en Côte d'Ivoire
Moyens de paiement en ligne: espèces ou virement par le biais de la banque
Description: Achat de matériel high-tech au prix du marché internet et livré à Abidjan. Le concept: ''choisir ses articles sur les sites marchands au prix de l'europe et effectuer les paiements via le bureau de liaison de babiopen basé à Abidjan.''
Nbre moyen visiteurs: 972 visites/jour
s'adresse à: tout public vivant en Côte d'Ivoire
Moyens de paiement en ligne: espèces ou virement par le biais de la banque
Description: achat en ligne de journaux, de livres et d'album. respecte les standards d'un site de e-commerce

Cadeaux.ci d'Abidjan.net
Nbre moyen visiteurs: 184 visites/jour
s'adresse à: tout public
Moyens de paiement en ligne: espèces ou virement par le biais de la banque
Description: acheter des articles cadeaux comme des pagnes, des accessoires, du chocolat, etc. même constat que le précédent.
Nbre moyen visiteurs: 7.263 visites/jour
s'adresse à: tout public
Moyens de paiement en ligne: espèces ou virement par le biais de la banque
Description: Site africain de petites annonces de particulier à particulier (section côte d'ivoire). Produits vendus: principalement de l'immobilier et des articles divers


Il y a 2 ou 3 sites que j'avais pêché mais que j'ai préféré ne pas faire figurer ici car n'étant ''pas du tout potable.''
Voila, je vous ai proposé une liste non-exhaustive de site de e-commerce et d'achat-vente entre particulier pour la Côte d'Ivoire. A vous de vous faire, votre propre expérience-consommateur et de revenir plus tard, nous faire un retour d'utilisation de ces différents services web sus-mentionnés.

Connaissez-vous d'autres sites de e-commerce ivoiriens qui ne figurent pas sur cette liste?