2[Côte d'Ivoire] TEDxGrandBassam célèbre les «Immortelles»

TEDXGrandBassam, est un événement organisé sous la licence Américaine TED. Il vise à mettre en avant les idées innovatrices de personnes qui...

Orange lance la 6ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient

Cette année, le grand concours de business plans organisé par Orange en Afrique et au Moyen-Orient se dédouble. Chaque projet candidat peut en effet être jugé par deux jurys, un national et un international. Les récompenses à...

L'Ambassade des USA encourage les jeunes ivoiriennes à poursuivre des carrières scientifiques et technologiques

« Les femmes éduquées acquièrent une voix et une place dans la société, ce qui leur donne plus de débouchés économiques et encourage leur participation dans la politique et fortifie la société, »...

jeudi 18 juin 2009

Combien coûte un Site Internet??

Il y a de multiples prestataires et donc de multiples propositions possibles pour le coût d'un site Internet.
Du site Internet gratuit au site de 65.595.700 FCFA, soit 100.000 euros (Un exemple concret: la réalisation du site web d'une personnalité de mon pays aurait coûté près de 24.000.000FCFA soit 36.790 euros), quel est le bon prix et la bonne solution pour votre projet?

Le site Internet est bien souvent la maison et la vitrine de votre entreprise. Il ne faut pas donc négliger sa présence sur Internet au risque de décridibiliser votre entreprise.

Mon premier conseil est qu'il vaut mieux une seule page bien faite, graphiquement bien présentée, sobre et épurée plutôt qu'un site complet, mais inesthétique, brouillon et repoussant par le surplus de contenu.
Votre site est la plaquette de votre entreprise et votre page d'accueil sera vue par 90% de vos nouveaux clients.

Un site se construit en plusieurs étapes et chaque étape représente du temps de travail et donc un coût.

Le coût raisonnable d'un Site Internet professionnel d'une dizaine de page est 983.935 FCFA HT (1500 euros HT) à 3.279.985 FCFA HT (5000 euros HT).
La fourchette est large, mais tout dépend de ce que vous voulez faire de votre site, du temps qui sera donc nécessiare à programmer les fonctionnalités attendues. Mais aussi de la carrure de votre entreprise et des moyens que vous mettez pour innover, vous distinguer et séduire de nouveaux
clients.

Voici quelques estimations de coût par étapes:
  1. Enregistrement du Nom de domaine (exemple: www.votre societe.com) et Ouverture de l'hébergement du site et mise en place de vos emails (exemple: contact@votresociete.com) Coût: à partir de 3.280 fcfa/mois (soit à partir de 5 euros ht/mois)
  2. Réalisation d'une charte graphique professionnelle: Ce point n'est surtout pas à négliger et représente 2 à 5 jours de travail selon vos attentes. Soit donc entre 655.960 FCFA (1000 euros) et 1.967.870 FCFA (3000 euros)
  3. Programmation des pages de votre site (faites en sorte que le prestataire vous propose une programmation adéquate au référencement, si le référencement est pour vous une source de nouveaux clients). Le coût de la programmation dépend du nombre de pages et des fonctionnalités souhaitées (Page simple de texte et images, ou pages interactives, animées, etc) Comptez 1 à 3 jours pour une dizaine de pages simples (590.360 FCFA soit 900euros à 6.559.970 FCFA soit 10.000 euros) Si vous souhaitez plusieurs langues, comptez 20 à 30% supplémentaires par déclinaisons linguistiques.
  4. Puis il y a les tests, la mise en ligne et le suivi. Ces prestations sont proposées au forfait ou au temps passé (par exemple, comptabilisé chaque fin de mois). Pour un site très simple dont le contenu n'a pas de nécessité durant l'année, aucun coût supplémentaire n'est à prévoir. Par contre pour un site évolutif, prévoyez soit des outils de gestion autonome (que l'on appele CMS Content Management Solutions) ou une maintenance évolutive avec votre agence web. La base tarifaire peut être de 19.680 (30 euros) à 49.200 FCFA (75 euros)/heure selon le type de maintenance nécessaire (Ex. Modifier un texte et changer une image, prends entre 5 minutes et 20 minutes selon les contraintes techniques et graphiques du site)

En définitive, toutes les solutions proposées sont à étudier et pas seulement côté prix. Il faut surtout savoir quel est le but de votre site, ses enjeux pour votre activité et voir si la solution proposée, correspond à vos attentes et à celles de vos prospects et visiteurs.
Des solutions économiques et efficaces existent. Je vous conseille donc de consulter votre agence Web au plus vite si vous comptiez créer un site ces prochains jours.

Voila, cétait ma séance coaching; j'espère que j'ai pu vous apporter des éclairages concernant les coûts et les étapes de conception d'un site pour ne pas ouvrir la bouche lorsque vous serez en train de discuter avec votre Webmaster (personne responsable de l'administration d'un site web).
Retenez que les différents coûts mentionnés représentent la moyenne des prix appliqués par les agences web professionnelles.

Et vous, combien pourriez-vous débourser pour la conception d'un site Internet?

vendredi 12 juin 2009

Regarde la terre respirer (en temps réel)

Je suis une adepte des données en temps réelle; Et j'ai découvert ce site très intéressant qui propose un concept appréciable surtout pour les écologistes, les ONG et autres ministères en charge de l'environnement; mais aussi pour nous les populations, Ce site ''OVNI'' vous donne également (en temps réel, je précise) le nombre de naissances et de décès dans le pays de votre choix à partir du moment où vous vous y êtes connectés. Pas mal non? 
breathingearth

Description: En gros, c'est une superbe planisphère conçue par Dawid Bleja, un designer multimédia australien, qui affiche en temps réel, différentes données sur la respiration de la terre: naissances, décès, et Co2 émis, globalement si vous survolez une zone par pays. Si l'on se fie aux données affichées, on constate que les USA, le Canada et l'Australie figurent dans le peloton de tête du palmarès des émetteurs de CO2.

PS: en vous connectant sur ce site, vous entendrez un bruit bizzare comme un lent grésillement, n'ayez pas peur, c'est le bruit de la planète terre qui respire...(fascinant)

Après le grandiose Film documentaire HOME, ce site vous sera utile au moins une fois par semaine, en tout cas je vous le conseille.

mercredi 10 juin 2009

La carte Mondiale des Réseaux sociaux



Ah Facebook, Facebook quand tu me tiens!! Pourquoi autant d'influence dans notre vie sur le web. Il ne se passe pas un instant sur l'ordinateur où je ne consulte l'activité (débordante) sur ma page de profil. La conquête de Facebook a commencé depuis seulement moins de 3ans et le raz-de-marée est impressionant.

Les statisques ne le démentent pas et vu que sur le web 2.0, la nouvelle tendance est à la cartographie statisque (quelle tournure!), Vincenzo Cosenza a réalisé une carte où il montre la domination de Facebook dans le monde ainsi que la présence de ses concurrents ou équivalents locaux. Cette carte a été réalisé grâce aux infos provenant de Alexa et Google Trend. En vert, les territoires conquis par FACEBOOK, la majorité; mais il existe des poches de résistance en russie (ils préfèrent V Kontakte), Chine (eux ils aiment QQ), Brésil, Inde (ils sont fan de Orkut), Amérique centrale, Pérou, Mongolie, Thailande (HI5 va les dja!), Corée du Sud (plutôt Cyworld), Japon (Mixi), Moyen-orient (ils adorent Maktoob) et aux Philippines (c'est Friendster).

Vous trouverez une version interactive de cette carte :

vendredi 5 juin 2009

Protoype, une expérience complète.


Me voila! Ne vous inquiétez pas. C'est vrai, je poste de moins en moins ces temps-ci mais c'est parce que je vous prépare des articles très très intéressants (miam miam).
Pour un avant-goût, je vous propose de vous fondre dans un jeu de rôle à  la ''QuentinTarantino''. Bon j'exagère juste un peu!...Nous sommes dans le concept marketing digital et viral avec objectif de créer du buzz.   L'agence 1MD nous épate avec un concept original et impactant
 (j'adore cet adjectif). Il s'agit ici de faire la promotion d'un nouveau jeu Xbox360, Prototype. Le concept est très innovant car c'est la première fois que Facebook Connect a été utilisé pour créer une expérience de pub vraiment immersive. On assiste ici à une prouesse créative. 

Après avoir entré son mot de passe Facebook sur le site prototype-experience.com, nous pouvons commencer l'expérience. On est alors transporté au milieu de l'univers du jeu et on devient l'acteur principal. 

Histoire: Alex Mercer est capable d'incarner qui il souhaite, il arrive à s'accaparer l'ADN et à se souvenir de tous les détails de n'importe qui. Cet homme est dangereux et vient de mettre la ville à feu et à sang...Jusque là, rien d'exceptionnel...Mais là où se situe l'intérêt majeur du concept est ici: La prochaine cible de cet homme, c'est VOUS! En effet, les photos de votre profil Facebook apparaissent au milieu de l'animation et sur chacune d'elle, votre tête est
 identifiée. Vos informations postées sur votre profil (ex.: ville, nom, prénom, date de naissance, ...) sont également affichées et on a réellement l'impression que notre ennemi va arriver d'une minute à l'autre (bbrrrr!!) pour nous exterminer et prendre notre place!!! (au secours!)

En définitve, c'est une occasion exceptionnelle pour la marque de jeu video de se démarquer et de communiquer de façon décalée et avant-gardiste, ceci, grâce au talent créatif de cette jeune agence originaire de Belgique (où sont mes frites han!)
Ce site va sûrement faire du buzz sur la toile....Ne vous privez Messieurs et mesdames. 

Je vous invite sans pub aucune (non mais!) à tester cette expérience sans plus tarder.