vendredi 15 mai 2009

Un BarCamp, c'est quoi au juste?

On en parle de plus en plus dans la sphère Internet et sur Abidjan.
Mais un Barcamp, c'est quoi exactement? Est-ce que tout le monde peut y partciper? Pourquoi cet engouement en Afrique? Quels sont les objectifs et avantages de ce concept? C'est ce que je vais tenter de vous expliquer dans ce billet.

Definition du Bracamp
Le mot Barcamp est né de la contraction de Foobar un terme informatique désignant une inconnue et Foocamp une conférence annuelle, élitiste et sur invitation, organisée par Tim
O’Reilly
(amen!), l’inventeur du terme web2.0 et l’une des personnes les plus influentes du web.


Selon Wikipedia, l'encyclopédie libre universel, ''Un BarCamp est une rencontre d'un weekend, une non-conférence ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C'est le principe pas de spectateur, tous participants. L'événement met l'accent sur les toutes dernières innovations en matière d'applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux.''

J'avoue que pour moi, ce concept, était un peu flou au départ mais après quelques recherches et échanges divers, j'avoue que ce type de rencontre peut être très intéressant car il se présente sous la forme d'un atelier d'idées et de créativité (brainstorming créatif).

Tout le monde peut y participer. ''La participation est gratuite et généralement limitée par les seules contraintes d'espace. Cependant, les participants doivent s'inscrire à l'avance. La plupart du temps, les lieux proposent les services de base tels que : un accès libre et gratuit à l'internet, souvent au wifi, et les lieux se prêtent également à accueillir les participants (BarCampers) pour la nuit.''

Néanmoins, les BarCamps dépendent souvent, outre la bonne volonté des organisateurs, de la générosité des sponsors. Donc du prêt des locaux et de la fourniture d'une connexion internet fiable, jusqu'aux boissons et repas. (ça promet une ambiance très détendue et a bâtons rompus)

Vu que les thèmes tournent principalement autour de d'Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux, vous devinez aisément la cible de ce type de rencontre. Elle est constituée principalement d'ingénieurs informaticiens, de programmeurs, de webdesigners, de bloggeurs, de dirigeants de startup, de passionnes du web....(je n'ai omis personne?! si...Moi!)
Bref, la creme des acteurs du web dans une zone donnee.

Les participants sont invités d’ailleurs à participer soit en diffusant l’information sur le Barcamp sur leurs blogs, Twitter, Facebook…etc…(trop fastoche, lol)

Des barcamps s'organisent un peu partout dans le monde. je citerai entre autres les Barcamp Miami, Londres, Tunisie, Lille, Marseille, Congo...En gros, ce phénomène prend de ampleur a tel point que la Cote d'Ivoire, toujours au top des ''tendances'' va abriter très prochainement un Barcamp. (Oueeeh!!)

En effet, ce Barcamp dénommé BarCamp'09 se tiendra cet été, a Abidjan du 24 au 25 juillet 2009. Cette ''session'' est organise par la Startup AllDeny (coucou Jean-Patrick) qui est basée en France et qui développe des applications et stratégies web innovantes. Vous l'aurez remarque, le logo de cette rencontre se trouve sur mon site.

les objectifs vises sont, en quelques points de :

  • Centraliser le débat sur les technologies de l'information tout en faisant apparaitre une réelle communauté régie par des liens forts de partage d'idées et de discussions constructives.
  • Montrer des exemples de succès de professionnel du métier ou de produits issus de Côte d'Ivoire et d'Afrique
  • Faire apparaitre les besoins primordiaux de la population et des entreprises locales en termes d'usage du mobile et de l'Internet
  • .....
Au programme, des start-up Ivoiriennes et (peut-être) étrangères pourront intervenir sur leur projet, business model (pourquoi pas) et leurs stratégies Web. Je retiens donc que pendant 2 jours, Abidjan vivra la fièvre intense du brainstorming créatif par le biais du Barcamp Abidjan 2009. Un véritable ''meet-up'' de geek, de professionnels et de passionnes...(Yes!) Entre parenthèses, Pour ceux qui ne le connaissent pas un Geek est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par le domaine de l'informatique et du Web.

On continue.....Je peux donc affirmer que Le Barcamp Abidjan 2009 sera une occasion pour débattre de l’état du web ivoirien (assez larmoyant), des startups qui se lancent, de nouer des partenariats et de trouver des opportunités.

Le web ivoirien manque aujourd’hui d’un véritable écosystème, d’un événement capable de mettre en contact tous les types d’intervenants, des financiers aux créateurs de projets en passant par les développeurs et les webdesigners. L’objectif de ce premier Barcamp Abidjan sera (je le crois) de mettre les bases de développement d’un tel environnement propice à la coopération et à la création.

Malgré tout, il faut noter que depuis, ces 5 dernières années, l'Afrique (surtout sa population jeune) connait un véritable engouement pour le web, notamment avec l'explosion du Web 2.0. Mais ce n'est pas pour autant que c'est la Grande Révolution, cependant, on ne crachera pas sur le fait qu'il y a une nette évolution de nos comportements vis-a-vis de cette technologie. Dans un contexte africain, communautaire et solidaire (entre griffes), les blogs et les sites de réseaux sociaux (la partie visible de l'iceberg 2.0) ont permis aux internautes africains d'avoir une image moins figée et moins technique du web., en leur permettant d'interagir avec le contenu des pages mais aussi entre eux. (Facebook, SORS de ce corps!)

Je souhaite donc de tout mon (petit) cœur que ce premier Barcamp ne soit que le premier d’une série où les protagonistes du World Wide Web pourront se rencontrer pour discuter de sujets plus techniques comme le référencement et l’opensource ou plus ouverts comme le blogging et les réseaux sociaux.

Il y a toute une communauté qui s'est développé autour du web et en particulier du Web 2.0 (Merci Tim!) et qui, (j'en suis sure) contribuera a la réussite de ce Barcamp made in Abidjan.
D'après une expression typiquement abidjanaise, ''ce sera un moment chocolaté, avec des gens chocos''

Voila, je crois que j'ai fait un peu le tour de la question avec ce dossier ''Spécial Barcamp''.
Vous pouvez visionner également, l'interview de l'initiateur du Barcamp Abidjan 2009, jeune chef d'entreprise, ICI.
Il ne reste plus qu'a vous y inscrire sur le site officiel de Barcamp Abidjan 2009, si (bien sur) vous faites parti de la cible citée plus haut dans cet article, car a l'heure actuelle, il ne reste plus assez de place disponibles (c'est gratuit)

Mon mot de fin........Nous, on n'attend pas le Vitib, Naaan!!!

Voici un avant-gout de ce que pourrait être ''Barcamp Abidjan'' avec des images du ''Barcamp Tunisie''.













Réactions :

5 commentaires: